Derniers articles
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ce n’est pas d’hier que la Corse vit dangereusement. Son histoire est pleine de sang et de douleur. Elle a vécu tant de guerres, de luttes intestines, de dissensions dramatiques et de vengeances récurrentes. Elle a été, tant de fois, traînée devant de sinistres inquisiteurs, écartelée, ravagée, détruite. Mais la violence persiste malgré les appels à la paix qui fusent de tous bords. Tantôt elle prend une coloration politique, tantôt un caractère de droit commun. On ne compte plus les (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Nous mettons volontiers et ceux qui la dirigent. Cependant elle est aussi le résultat de nos aspirations et de nos comportements.
A un moment ou à un autre, nous sommes tous des Indignés. D’ailleurs, nous sommes nombreux à avoir acheté « Indignez-vous ! », l’ouvrage de Stéphane HESSEL. Il a même souvent meublé nos conversations. Les hommes politiques n’ont pas été en reste pour s’en emparer. Certains semblent même y avoir trouvé la source d’une nouvelle inspiration sociale. Tout cela est fort bien et (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Ayant participé à l’écriture du livre d’Alain Orsoni Un destin corse : le maquis ardent il ne m’appartient pas de porter un jugement sur son contenu. Tout au plus puis-je décrire les raisons profondes qui ont présidé à l’édition de ce témoignage.
Une culture au service des légendes
Nous le savons : les cultures orales créent presque par nécessité des héros, noirs ou blancs et des légendes, sombres ou lumineuses. Les années 80 ont marqué un tournant en Corse dont l’un des aspects a été le riacquistu, cette (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
La pollution atmosphérique plus dangereuse que l’alcool ? Il semblerait que oui suite à la publication de travaux dans la revue médicale The Lancet le 26 février 2010. Selon ces études, en prenant en compte le nombre de personnes exposées, l’exposition à la pollution devient le premier facteur de risque d’attaques cardiaques, avant même l’exercice physique, l’alcool, le café, l’activité sexuelle et la drogue. De quoi prendre au sérieux le moindre risque, et de considérer cette question non plus seulement (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
De violents incidents ont éclaté mercredi en marge de manifestations massives contre l’austérité en Grèce, à quatre jours d’un sommet européen qui pourrait décider d’augmenter la puissance de feu financière face à l’aggravation de la crise de la dette dans la zone euro. Les Grecs n’en peuvent plus de subir la succession des plans d’austérité et un nombre croissant de citoyens a décidé de n’arrêter le mouvement qu’avec la chute du gouvernement.
Plus de 200.000 manifestants en grande colère
Jamais la Grèce (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les festivités ouvertes depuis septembre se clôturent le 26 novembre sur la présentation du livre « Studià in Corsica » dont la réalisation a été coordonnée par la Fondation de l’Université et édité chez Albiana.
Cet ouvrage a pour but de raconter et de mettre en perspective Trente ans de vie universitaire. Construit autour d’une préface du Président Antoine Aiello, de divers chapitres écrits par Ghjacumu Thiers (Professeur émérite de l’Université) et Jean-Louis Andreani (ancien journaliste et éditorialiste (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les démêlés du publicitaire Jacques Séguéla avec une association bonifacienne de défense de l’environnement remettent en lumière la loi n° 86-02 du 3 janvier 1986, dite « loi littoral » relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. Elle a été votée selon une volonté de protection contre la spéculation immobilière, l’aménagement anarchique, le développement d’activités susceptibles d’occasionner une dégradation de l’environnement. Elle est venue compléter un premier dispositif de (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Quartier de la Défense à Paris. Son portique colossal solidement planté au bord occidental. Auprès de lui, des tours de Babel en grand nombre dressées à l’assaut du ciel. Parmi elles s’élancent les trente étages en verre et béton du siège de la banque franco-belge Dexia à l’emblème rutilant. Un siège manifestant clairement la mégalomanie de cet organisme financier. Ne distribue-t-il pas ses prêts aux collectivités locales ? Des clientes aux règlements assurés pour les échéances. Patatras, voici Dexia en (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Hè surtitu, dopu à "Spirendu" (1999), "Canti sacri ind’a Gravona" (2003) è "Malamorti pa u so populu" (2007),"1996-2011", u quartu dischettu di Mimoria tramandata. In riassuntu di tuttu ciò ch’hè statu fattu dapoi u principiu incù trè canzone nove.
Ind’una cultura corsa chì s’avvicina, pocu à pocu, di a "varietà", si po dì, ancu s’ùn piace micca à tuttu u mondu, chè "Mimoria tramandata" tene, dapoi 15 anni, li stessa strada. "U nostru scopu, spiega Antò Tramini, capu di u gruppu, hè di mantene u (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Aline a sept ans lorsque sa maman vient de mettre fin à ses jours. Dix ans plus tard, l’adolescente tente, à son tour, de se suicider. Elle avale une poignée de médicaments et s’endort sur son lit, les écouteurs de son walkman sur les oreilles. Lorsqu’elle se réveille, bien vivante, elle est solidement attachée à un lit d’hôpital. Après de vaines protestations, elle doit se rendre à l’évidence : elle est prisonnière du système hospitalier. « Sous l’entonnoir » est un récit autobiographique, en bande (...)