Derniers articles
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Alors que, de ci de là, les Corse s’échinent à revendiquer un bien-être social qui n’est pas toujours à leur portée on découvre, non sans surprise, que ce pays a reçu, sur une aussi petite superficie, tous les dons de Dieu. Il est, selon les uns, pourvu d’extraordinaires richesses naturelles et, selon les autres, dispose d’incomparables atouts. Son sous-sol renferme de précieux minerais : or, argent, nickel, plomb et les sédiments de son socle insulaire attendent le trépan des foreurs (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Pour ses 30 ans, l’université revient sur 50 ans d’histoire
Cette année comme de nombreuses autres institutions corses, l’Université fête « Les 30 ans » de cette réouverture. Au programme des festivités, une exposition qui aura lieu le jeudi 20 octobre à la Halle des Sports campus Grimaldi. Cette exposition divisée en 4 pôles : jeunesse, territoires et société, Sciences et savoirs et Histoire. Ces divers pôles feront la part belle à des portraits d’étudiants d’hier ou d’aujourd’hui, aux associations (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
La Sardaigne possède un patrimoine traditionnel parmi les plus riches et vivants du monde occidental. Les Sardes ont notamment développé un large répertoire pour la voix humaine qui révèle une connaissance profonde de la polyphonie. On s’en rendra compte encore à l’audition d’un beau CD (4 étoiles du Monde de la musique), renfermant neuf chants polyphoniques, exécutés par les « tenores » de Bitti. Son titre : « Romanzesu » (1). Bitti est un bourg des montagnes de La Barbagia-Baronia. Les chants pour (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Trois documentaires à ne rater sous aucun prétexte sur des pratiques magico-religieuses et magico-thérapeutiques en Corse, en Italie, en Grèce, au Maroc. Trois films d’Anne de Giafferri et Gilles Blanchard. Trois rendez-vous en novembre sur France 3 Corse-Via Stella.
« Mauvais œil » aborde bien sûr le rôle et la pratique des signatore et signatori en Corse avec leurs croyances et leurs rites venus du fond des âges et qui sont encore une réalité non seulement villageoise mais urbaine, dans les centres (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
« Mauvais œil », « Mauvaises herbes », « Mauvais rêves » … Trois fois ce mot, mauvais, pour quelles raisons ?
Parce qu’il sert à souligner la correspondance entre les trois sujets traités. « Mauvais œil », c’est tout de suite significatif. « Mauvais rêves » connote d’emblée une référence aux mazzeri. « Mauvaises herbes », parce qu’on prend fréquemment pour de la mauvaise herbe des plantes très utiles. Là, mauvais et à contre-emploi.
La part de Gilles Blanchard et la votre dans la réalisation de ces films ?
Je suis (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Ainsi que l’auteur se plait à le dire en préambule, cet ouvrage se veut « un coup de projecteur dans la nuit des temps écoulés », au gré des étapes significatives et des moments de l’histoire, d’une commune qui a accueilli avec grande satisfaction, cette reconnaissance littéraire.
Coup de projecteur sur les armoiries
Pascal Marchetti a conçu les armoiries de San Nicolao en 1994. Elles ont été réalisées par Aline Prat et Thiébault Sisson. Elles représentent Saint Nicolas, le patron du village. L’écusson (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le Bastia Handball vient de fêter ses 10 ans, en famille, dans une convivialité qui lui est propre
Si la hand est présent à Bastia depuis 1964, il a connu des hauts et des bas. Il y a 10 ans une poignée de mordus du petit ballon ont décidé de remettre la discipline au niveau qui était le sien à Bastia et créait le Bastia Hand Ball. « La pratique du handball à Bastia remonte à un demi-siècle » confirme Ange Albertini, l’actuel président du BHB. « Le Bastia Handball est plus jeune puisque créé il y a 10 (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le retour du guerrier "rouge et bleu"
À 38 ans, l’emblématique joueur du GFCOA fait son retour en "rouge et bleu". Avec, à son actif, près d’une vingtaine de saisons passées au sein du club, il caractérise, à lui seul, les plus belles pages de son histoire. Rencontre...
François Xavier Ripoll s’est fait, en deux décennies, un nom dans le milieu du hand insulaire et même bien au delà. Incarnant la "grinta » et les valeurs du sport corse, il suscite, à la fois, l’admiration de ses partenaires et la (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
C’est finalement début novembre que le nouveau navire de La Méridionale devrait entrer en service entre Marseille et Bastia. Construit par les chantiers croates Brodosplit, le Piana, qui devait initialement être livré en juin, ne devrait pas l’être avant la fin octobre. D’ici là, le Scandola, qui sera vendu une fois son successeur opérationnel, poursuit ses rotations entre Marseille et la Corse. Première construction neuve de La Méridionale depuis le Kalliste, en 1991, le Piana, d’un coût de 150 (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Curieuse initiative que celle de Jean-François Copé proposant de faire prêter un « serment d’allégeance aux armes ». Il serait imposé à tous les jeunes de dix huit ans et aux nouveaux naturalisés. Déclaration surprenante. Elle a prêté à des polémiques plus ou moins partisanes. Laissons-là tout procès d’intention à caractère électoraliste. Néanmoins on peut s’interroger, et nous n’avons pas manqué de le faire, sur le sens et la portée de pareille mesure. Ne survient-elle pas dans une longue période de paix (...)