-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Michel Barat, recteur de l’académie de Corse
Les résultats obtenus traduisent la réussite d’un système éducatif
La Corse s’est, une nouvelle fois, illustrée, à l’occasion du baccalauréat. Cette année, l’académie se classe 2eme au niveau national, 0,1% derrière celle de Nantes. Elle montre ainsi, sa progression depuis six ans. L’occasion, pour Michel Barat, recteur, d’analyser ces résultats.
Les résultats de l’académie au Bac sont, encore une fois, exceptionnels. Cela fait maintenant plusieurs années. Que (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Un dossier du Canard Enchaîné sur la Corse
L’hebdomadaire satirique vient d’éditer un numéro spécial des dossiers du Canard Enchaîné entièrement consacré à la Corse. Malgré certains dérapages dont est coutumier ce journal, c’est instructif, bien ficelé et très équilibré pour ce qui concerne les articles sur la criminalité en Corse.
Vingt ans après…
Le dernier dossier du Canard sur la Corse datait de 1996. Il sortait alors que la guerre entre factions nationalistes faisait rage (tout en tirant sur sa fin). (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Parc Galea de Folelli
Nature et culture en osmose
Ce jour-là la reine de Galea était l’huile d’olive de Corse. La vraie. L’authentique. Celle garantie par le label AOP (ex AOC).
Une conférence dans la salle de cinéma du parc pour conter l’oléiculture insulaire. Un éclairage sur la filière AOP huile d’olive de Corse – oliu di Corsica – à destination de consommateurs qui doivent de plus en plus être avertis. Une dégustation à l’aveugle pour passer de la théorie à la pratique et se repérer dans la gamme (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Nature et culture en osmose (suite)
« Dire l’île mais aussi la Méditerranée et s’ouvrir au monde de façon ludique et pédagogique ». Fabrice Fenouillère, directeur et co-auteur du Parc Galea
Qui est à l’origine de ce parc ? Quel est l’objectif poursuivi ?
Le créateur et propriétaire du Parc Galea est Paul Semidei. Son but : raconter la Corse sur les 9 hectares de son terrain familial. Dire l’île mais aussi la Méditerranée et s’ouvrir sur le monde de façon ludique et pédagogique. Éveiller aussi les sens du (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Laurent Marcangeli, député
« Je n’irai jamais à un combat que je sais ne pas pouvoir mener. »
Pour sa première année de parlementaire, le nouveau député a eu du pain sur la planche. Homme d’action – il se définit comme tel- il n’a guère ménagé ses efforts, allant même, parfois, jusqu’à faire grimacer sa propre famille politique. Laurent Marcangeli revient ici, sur la première année de son mandat. Il évoque, également, la crise traversée par l’UMP sans oublier les prochaines municipales.
Quelle analyse, (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
ON EN PARLERA DEMAIN
Tour de France : Jaune or ou jaune cocu ?
Le passage du Tour de France a-t-il profité à la Corse ? Le débat est lancé. Le consensus ayant prévalu jusqu’à l’événement est en train de voler en éclats.
Les uns continuent de soutenir que la venue de la centenaire Grande Boucle a été bénéfique, les autres considèrent qu’il a été beaucoup dépensé pour rien ou que les Corses ont représenté au mieux les décors alibis et indigènes d’une caravane aussi vénale que coloniale. Le camp des satisfaits (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Stéphane Vannucci, conseiller général du 4e canton d’Ajaccio
Conseiller Général dans le 4e canton d’Ajaccio, Stéphane Vannucci revient sur le colloque présidé, le 27 juin dernier, sur le thème de la maltraitance financière. Il dresse, également, un bilan à mi-parcours de son mandat et évoque l’avenir. À ce titre, la création, en septembre prochain, d’un point de rencontre socio-culturel près du Kallisté constitue une nouveauté. L’élu, qui avait tout de même détrôné Jacques Billard lors des précédentes (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Turquie, notes de voyage Le platane, la caserne et les pingouins
En ce samedi de mi-juin des événements de la place Taskim à Istanbul ou de ceux d’Izmir, ou ceux de d’Ankara, en bon touriste on pourrait tout ignorer… Si ce n’est cette tension assez discrète transmise par ces intempestifs Klaxon d’ambulances qui filent à toute allure, par un blindé de la gendarmerie tapis dans l’ombre d’un pont, par une artère remontant la ville moderne brusquement coupée par la police, par ce redoublement de drapeaux (...)