-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Ajaccio est une ville méconnue malgré un patrimoine riche et surtout un label « Ville d’art et d’histoire » qui lui a été récemment décerné. Cependant, cette ville ne donne pas à voir toutes ses facettes avec facilité. Il faut la découvrir, la parcourir et surtout s’imprégner de sa riche histoire. Un pari qu’a fait sien l’Office de Tourisme de la Ville qui, depuis de nombreuses années, cherche à faire découvrir la Ville par des biais inattendus voire originaux. Visite théâtralisée, visite historique, visite (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Les éditions Nathan ont demandé à Francette Orsoni de choisir, pour leur « Collection de la mémoire du monde », treize récits de la tradition corse. Une re-création pour la plasticienne, conteuse, écrivaine à l’inlassable travail de recherche et de transmission.
Pour cette prestigieuse collection que les éditions Nathan ont relooké, ordonné par thèmes, pays ou régions, Francette Orsoni a sélectionné quelques histoires incontournables comme « A Spusata » ou « Le diable et Saint Martin » et d’autres beaucoup (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
La différence entre la légende et le conte ?
Ils se développent dans des domaines différents. La légende a souvent un fonds historique. Elle est représentative d’un contexte géographique et social. Le conte s’inscrit dans un parcours initiatique individuel.
Comment s’organise le passage de l’oral à l’écrit, du registre de la conteuse à celui de l’auteur ?
Il faut être simple et jouer sur l’image. Pour moi, il est indispensable d’être toujours sur le mouvement et de rester dans le rythme du langage parlé (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Cet été, nous avons eu l’occasion d’assister à une conférence organisée par les dirigeants de la revue « Kallisté ». Ils exposaient les buts humanitaires et émouvants de leur magazine en faveur des enfants corses malades.
Ce nom de « Kallisté » est aimé par tous les Corses. Il est flatteur pour leur pays et correspond tellement à la réalité. Cette pensée nous entraîne dans une réflexion sur les premiers temps de l’île. Quels en furent les premiers habitants ? « Kallisté » nous avait conduits vers l’aube de (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
La démocratie telle qu’on la connaît a vu se développer en son sein le sentiment de plus en plus partagé qu’elle était parvenue au terme de sa progression, et même de sa pertinence.
Il faut se défier en fait de l’ombre portée par sa définition – disons le : son nom- et sa réputation est semble-t-il ressentie comme une imposture ou un simple mensonge, par beaucoup. Loin qu’il faille, bien entendu, avec l’eau du bain où se prélasse depuis si longtemps ce faux moutard, jeter ce bébé sans réfléchir. Ses (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
Le week-end prochain, Levie remonte le temps pour se mettre à l’heure du Moyen-Âge avec ses Médiévales. Une manifestation qui, avec plus de 7000 visiteurs en 2011 et 2012, n’a guère tardé à acquérir ses lettres de noblesse. Janine de Lanfranchi, conservatrice de musée de l’Alta Rocca et véritable cheville ouvrière de cet événement, nous présente les contours de cette 3e édition.
Comment les journées Médiévales sont-elles nées ?
Elles ont été conçues par le musée départemental de l’Alta Rocca pour, (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
Intéressante initiative que celle prise par le maire d’Ajaccio, Simon Renucci, de confier à un trio de jazz ajaccien, reconnu pour la qualité de ses musiciens et de son répertoire, le soin d’animer, l’été durant, la place des Palmiers, le mardi, en début de soirée.
Aussi les A.J.T., comme ils se nomment, ont-ils pris visiblement le plus grand plaisir, leur virtuosité aidant, à partager avec un public, chaque semaine plus nombreux et enthousiaste, leur passion pour le Jazz. Le Jazz des grands (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
In Corsica, a Vergine Maria hè festighjata durante parechji mumenti di l’annata. Di marzu (u 18 in Aiacciu), d’aostu (da per tuttu è per e feste patrunale di parechji paesi), di settembre (a Natività) o di dicembre (immaculata cuncezzione). A mezu à a Santa di Niolu, ch`s’apre issa dumenicata, ghjè l’occasione di fighjulà u rapportu intimu chì esiste trà i Corsi è a so Madre Universale…
L’ottu di settembre hè un ghjornu sacru in Corsica. Si po dì dinù ghjornu santu. In parechji rughjoni o paesi, i (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
« A Santa » hè u testimoniu d’un modu di campà chì, à pocu à pocu, si n’hè sparitu in Corsica. Nata, cinque seculi fà, ciò chì era, à, principiu una festa religiosa, s’hè sviluppata, accantu, per divintà, à partesi di a fine di u 19mu seculu, un locu maiò di scambii economichi. Si ghjunghjia, tandu, da tutti i lochi di Corsica per cumprà, vende, scambi ma dinò cantà (paghjelle) o impruvisà. Minellu d’Ascu, Pampasgiolu, u Furcatu è tanti altri anu passatu nuttate sane in campu di fiera. Ghjera l’uccasione di (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
Francesca Weber signe un recueil de nouvelles, La passante des Cimes, aux Éditions Colonna, qui décrit un univers magique. Ce quatrième ouvrage est pétri de cette terre de Corse et de ces femmes qu’il dépeint avec justesse et sensibilité. Teodora, Antea et Stella sont trois personnages passionnés, entiers qui tracent leurs destins entre deux mondes sur cette terre et vers un ailleurs céleste. Un ouvrage à découvrir que nous évoque avec passion cette auteure de Serra di Scupamena, village niché dans les (...)