-
21 juillet 2010, par Journal de la Corse
Pamphlet contre les élites Lorsqu’un médecin prend la plume, on s’attend davantage à une étude sur le système sanitaire en place, voire à un essai sur de nouvelles méthodes ou des propositions pour améliorer l’existant. Or, il n’en est rien. En tant que médecin, Ange-Mathieu Mezzadri pose un diagnostic. En tant que citoyen, ce diagnostic est une vision et des pistes de réflexion sur ce mal qui ronge notre société, une crise dont elle a tant de mal à sortir. La faute à nos élites, ou plutôt (...)
-
15 juillet 2010, par Journal de la Corse
DAVIA SULTANA CORSA Quand les éditions Cassa  de Pigna  font paraître un album, on est pratiquement assuré qu’il s’agit d’une production originale et de qualité. Ainsi sera-t-on sensible à la sortie récente de deux CD intéressants : l’un intitulé «  Davia sultana corsa  », opéra pour marionnettes à fil (1), l’autre consacré à la «  Messa di Sant’Amanza  », composée par Jérôme Casalonga. «  Davia sultana Corsa  » fait ressortir la place du  théâtre de marionnettes  parmi les productions (...)
-
15 juillet 2010, par Journal de la Corse
UN FLAMBOYANT MYSTÈRE Le titre de ce magnifique essai de Michel Arouimi, paru aux éditions Orizons-l’Harmattan, porte en lui tout le symbolisme et de l’acte de lire et de l’acte d’écrire. Il ne s’agit pas, côté lecteur, d’aller saluer de grands panthéonirés, de se pénétrer sur le néant, de décrypter le passé mais bien de ressusciter une parole toujours tonique, d’en écouter les échos infinis qui roulent d’âge en âge, d’en analyser l’éclosion continuelle de sens. Il ne s’agit pas, côté (...)
-
15 juillet 2010, par Journal de la Corse
«  Operata Culturale  » s’inscrit dans le mouvement qui voit la Corse commencer à sortir de l’archaïsme, du conservatisme et libérer de la créativité  » Edmond Simeoni L’intérêt à vos yeux de s’impliquer dans une démarche telle «  Operata Culturale  »Â ? C’est une nécessité absolue car dans nos sociétés si on n’est pas organisé, on n’a pas voix au chapitre. «  Operata Culturale  » a le mérite de structurer un courant culturel important : les auteurs, créant ainsi une force de témoignage (...)
-
15 juillet 2010, par Journal de la Corse
Théâtre de Bastia, le 24 juillet Premier Salon du livre corse Une première en Corse : un salon du livre où auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, tous les partenaires intéressés au livre vont aller à la rencontre du public. Une manifestation organisée par «  Operata Culturale  » à Bastia, le 24 juillet. Cette première édition d’un Salon du livre corse a pour originalité n°1 d’être ouverte à tous. Sans distinction de genres, de domaines, de styles littéraires. Sans ostracismes des écrivains, (...)
-
7 juillet 2010, par Journal de la Corse
Cynips La châtaigneraie en danger Les castanéiculteurs ont interpellé les pouvoirs publics sur la présence dévastatrice et mortifère d’un parasite, le cynips du châtaignier. Le cynips a déjà causé des dégâts irrémédiables dans plusieurs régions d’Europe et des foyers ont été détectés récemment dans le Var et en Corse, dans des châtaigneraies situées dans le nord  de l’île. Le cynips est une larve qui se niche dans les bourgeons des châtaigniers. Elles sont donc indétectables à l’œil nu et leur (...)
-
7 juillet 2010, par Journal de la Corse
«  Il faut que mes textes en corse soient nickel, car on me chante dans les écoles, et ça vaut mieux que tous les disques d’or  » Michel Mallory «  L’homme aux mille chansons  », est-ce un bon raccourci pour vous dépeindre ? Ça m’agace ! J’ai bien dà » en écrire mille cinq cent qui ont été enregistrées, et je dois encore en avoir mille de plus dans mes tiroirs … De toutes façons c’est pas le nombre qui fait le talent. J’ai travaillé et eu de la chance de rencontrer des interprètes qui m’ont (...)
-
7 juillet 2010, par Journal de la Corse
Michel Mallory «  Parolle d’omu  » Avec son dernier album enregistré au studio L’Angelina de Jean Bernard Rongiconi c’est un bouquet de chansons aux couleurs d’un vrai savoir-vivre, celui qui aime la vie, que nous offre Michel Mallory. «  Parolle d’omu  », l’auteur-compositeur-interprète a choisi ce titre pour exprimer sentiments et manières de voir d’un homme abouti, d’un homme que l’âge a bonifié, et qui ne redoute pas les constats dictés par la lucidité. Mais la tendresse et l’humour (...)
-
7 juillet 2010, par Journal de la Corse
Livre GÊNES AUX MILLE VISAGES Gênes occupe en Italie une place à part. Elle n’est ni la mythique Venise, ni l’aristocratique Florence, ni la triomphante Rome. Elle cache ses beautés et ses palais, refuse l’ostentatoire, n’étale guère ses richesses. Ville insulaire elle ne prend pas en croupe l’histoire italienne mais se bâtit une temporalité à elle, au fil de ses bonheurs et de ses déboires. Elle incarne le paradoxe d’une cité qui doit sa formidable puissance à l’ailleurs, à la domination (...)
-
7 juillet 2010, par Journal de la Corse
C D UNE  PASSION POUR L’HARMONICA Un mélomane averti n’est pas une personne qui, la tête entre les mains, écoute régulièrement une Å“uvre classique, vouant uniquement son goà »t de la musique à celle que les milieux qui passent pour distingués, appellent «  la grande  ». Parti pris de cuistres. Un mélomane averti trouve à apprécier de la musique partout, dans tous les genres, où elle est bonne. Dans la chanson par exemple, où elle s’est trouvée honorée dans cette chronique chaque fois qu’elle le (...)