-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
« Au théâtre, il y a les mots de l’auteur. En peinture ce sont mes mots à moi » Daniel Delorme Cette envie de peindre d’où vous vient-elle ? A l’adolescence, pour communiquer, comme j’étais très timide je me suis mis à écrire. Mais ça ne m’a pas suffi. Alors j’en suis venu à peindre pour dire aux autres ce que je ressentais … ces autres étant surtout des femmes ! Je me suis rendu compte que c’était très efficace. Le tableau devenait un raccourci et remplaçait la parole. Ça m’a valu de belles rencontres. Depuis (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
A la jonction de ses deux passions – le théâtre et l’astronomie – Daniel Delorme invite à découvrir son exposition de peinture, « États et empires de la lune », (1) à l’Isula. (2) Le théâtre … parce qu’il est comédien et qu’il adore la scène. L’astronomie … parce que c’est le rêve incarné en science et un questionnement sur la création. Sur les mystères du commencement, et sans doute aussi sur les angoisses de fin du monde et d’Apocalypse. Les titres des œuvres par leur poésie et leur force évocatoire sont déjà des (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Après la sortie encore récente d’un album dont on s’est fait l’écho en cette chronique et qui présente les mérites d’une production originale, voici une parution nouvelle due à Voce Ventu. Il s’agit d’un CD intitulé « Di culori e di sogni », comprenant quatorze chants et un bonus (U contafole) (1).Sans présenter l’originalité du précédent, c’est un disque agréable et sans déguisement. En voici quelques titres : « Corsica mia », « A morte di Vannina », « Un t’abbandunaraghju », « A passà », etc…. Laissons (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Sur les traces de Bacchus En 2000, Nicolas Stromboni et Olivier Bertholle, deux œnophiles -ils se définissent comme tel- créent « Divino », une société de distribution de vins destinés aux professionnels. Dix ans plus tard, cette passion vinicole a débouché sur deux autres concepts : Vins de 20, où les vins corses sont exportés sur le continent, en Europe ou aux Etats-Unis, et surtout « le chemin des vignobles », une cave destinée aux particuliers. Amateurs de bon vin ou néophytes y trouveront leur (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Entre le monde des mots et celui des signes picturaux s’instaure un inlassable dialogue, et ce n’est pas un hasard si de Diderot à Baudelaire les plus grands écrivains furent aussi les plus brillants critiques d’art ; couleurs et sens se répondant sans cesse tout est entre ces deux univers échos, harmonie, correspondance. Aussi ces chroniques estivales feront une place particulière au monde de l’art avec pour premier invité le plus brillamment insulaire des peintres corses : José Lorenzi. L’album (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
« Notre priorité de l’heure, le repérage des artistes. » Marc Boxberger Votre priorité ? Dans l’immédiat : repérer les artistes, phase qui doit précéder toute diffusion qui sera envisageable à la suite de passages sur des « Scènes ouvertes » et des « Tremplins ». Après quoi nous pourrons proposer nos divers accompagnements : artistiques, techniques, administratifs. Vous pouvez cornaquer des artistes à trois stades de développement. Qu’entendez-vous par le premier d’entre eux : « Les jeunes groupes » ? Il (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
« Le RéZo » ? Rassurez-vous ce n’est pas une faute d’orthographe, mais un vocable pour désigner un outil à la disposition de la création musicale insulaire. C’était une lacune dans le paysage culturel insulaire : point d’organisme de soutien concret aux groupes vocaux et musicaux en prise directe avec le terrain corse. Voilà cette carence comblée, preuve par l’existence du « RéZo ». But de cette initiative qui revêt la forme juridique d’une association ? « Constituer un réseau de repérage, de soutien, (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Dans de nombreux milieux, l’expression « Musique pop » dont fait partie le rock, passe pour synonyme de « Musique pour ou par les jeunes ». C’est toujours plus pertinemment une musique de résistance. Son apparition au siècle dernier n’a rien de gratuit. Comme tout ce qui survient dans le temps, le rock a ses causes et ses raisons. Il relève de l’ethnologie autant que de la musique. D’autre part ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on se trouve contraint de ne plus écouter du rock. De plus, personne ne (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Tandis qu’Yves Sente (ayant succédé à Jean Van Hamme au scénario) et Gregorz Rosinski poursuivent la série mère « Thorgal », avec « La Bataille d’Asgard » qui vient de paraître, une série parallèle intitulée « Les Mondes de Thorgal » vient de voir le jour, toujours aux éditions du Lombard. Le premier volume s’intéresse au personnage Kriss de Valnor. « Je n’oublie rien » n’est pas un one shot isolé, mais simplement la partie émergée de l’iceberg que sera cette série. Au terme d’une vie passée à tromper, voler et (...)
-
19 novembre 2010, par Journal de la Corse
Trois albums gravés par Stéphane Casalta. Leur titre et leurs références : « Terra è celu », « Una preghera », « Sumenta d’ideale ».L’ensemble est honnête à quelques réserves près. Ce qui s‘impose c‘est surtout la sincérité. Une sincérité que Stéphane Casalta exprimait lors de la parution de « Sumente d‘ideale« : « Ces chansons sont dix ans de ma vie, elles sont des joies, des peines, l’amitié, des séparations, des amours,…ce sont des heures et des journées à écrire, à chanter, à répéter, à inventer et rêver. » Cette (...)