-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Après la sortie encore récente d’un album dont on s’est fait l’écho en cette chronique et qui présente les mérites d’une production originale, voici une parution nouvelle due à Voce Ventu. Il s’agit d’un CD intitulé « Di culori e di sogni », comprenant quatorze chants et un bonus (U contafole) (1).Sans présenter l’originalité du précédent, c’est un disque agréable et sans déguisement. En voici quelques titres : « Corsica mia », « A morte di Vannina », « Un t’abbandunaraghju », « A passà », etc…. Laissons (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Le scénariste insulaire vient de sortir, avec les croquis du dessinateur JEF, une BD consacrée au mythique chanteur des « Doors ». Une œuvre traduite et diffusée dans de nombreux pays et qui devrait ajouter à la notoriété d’un auteur dont le talent est, désormais, reconnu dans le monde de la BD. Frédéric Bertocchini est connu en tant que journaliste sur les ondes d’Alta Frequenza ou comme chroniqueur sportif sur Europe 1 les soirs de match à Timizolu. Depuis quelques années, il s’illustre également dans (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
A l’occasion des vingt ans de Largo Winch, le milliardaire de plus célèbre de la bande dessinée, Jean-Marc Lainé vient de publier un ouvrage référence qui nous fait entrer dans l’intimé des auteurs en pleine création. A découvrir également dans cet album, deux documentaires : « Largo » et « Il était une fois Largo Winch ». Jean Van Hamme (scénariste) et Philippe Francq (dessin) nous livrent tous leurs secrets pour la création d’un album de bande dessinée. Voilà un album que tous les amoureux de bande (...)
-
5 novembre 2010, par Journal de la Corse
« Devant un public il faut de la générosité, du dynamisme si l’on veut créer des moments de partages authentiques. Lorsqu’on y parvient on se transcende et l’on éprouve un intense sentiment de liberté. » Valéry Boston Qu’est-ce qui a déclenché votre envie de chanter et de faire de la scène ? Mickael Jackson. A cause de ses mélodies et de sa façon de danser. Mon père, guitariste de jazz. Une comédie musicale jouée à 13 ans. De quoi parlait votre première création ? De ma sœur … Elle est plus jeune que moi. En (...)
-
5 novembre 2010, par Journal de la Corse
Valéry Boston, une révélation lors des dernières « Musicales ». Un sens éperdu des mots et de la musique. Au bonheur du public, la scène est son royaume. Elle vogue tout groove du jazz au musette, du reggae au blues sur des textes parfois facétieux, parfois très émouvants. Elle peut être mélancolique ou d’une folle gaité. Toujours, toujours ces brassées de vibrations sincères et ce vrai élan du cœur. Gourmande, tête en l’air – elle se décrit ainsi – elle chante la vie avec ses joies, ses angoisses, ses (...)
-
5 novembre 2010, par Journal de la Corse
Il est déjà arrivé que, non sans un brin d’audace, il ait été question en cette chronique de musique contemporaine. Ce qui serait tout naturel, voire nécessaire, du moins pour les mélomanes affirmés, si ne se posait le problème créé par un public trop souvent réticent devant cette musique, alors que c’est celle de son temps. Il est vrai que rarement une césure aura été aussi nette entre deux âges de la musique, celui qui a précédé la deuxième guerre mondiale et celui qui l’a suivie. Mais souvenons-nous de (...)
-
5 novembre 2010, par Journal de la Corse
La Mort de Staline en bande dessinée C’est nouveau et ça vient de sortir chez Dargaud : « La Mort de Staline ». Fabien Nury et Thierry Robin, les auteurs, nous transportent à travers le Moscou du début des années 50, avec une histoire étonnante. A découvrir aussi, le nouveau triptyque plutôt exotique de Jean Dufaux intitulé « Barracuda ». La Mort de Staline – Une Histoire vraie soviétique (tome1) Dans le genre « fin lamentable d’un tyran sanguinaire », Nury et Robin, les auteurs de cet album, frappent (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Transmission du merveilleux Paul Dalmas-Alfonsi, sociologue, a déjà écrit de nombreux livres, qui tous portent cette même passion pour la langue corse. Il renouvelle l’exercice en livrant un conte pour enfants in nostra lingua, traduction en regard, et en dévoilant les dessous d’une histoire empreinte surtout, à l’origine, d’oralité et lui donnant à travers son analyse un caractère universel. Raconter une histoire Felice Orsini est la conteuse qui exorcise les peurs des enfants en leur racontant des (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
23èmes Musicales de Bastia Au rendez-vous des découvertes Les Musicales ce n’est pas seulement une affiche de célébrités. Le festival bastiais se singularise en effet de plus en plus comme un des rendez-vous importants des chanteurs de demain … Même si parfois on les découvre assez … tard ! Sekli est un bon exemple de ces découvertes tardives. Il chante en Corse depuis des années sur une musique pop rock, qui à Bastia tirait très fort sur le folk. Beaucoup de sincérité et de générosité chez lui, deux (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Le corse, j’en suis persuadé, peut s’adapter à tous les styles de musiques. Mais si on veut une langue vivante, il faut que l’écriture évolue. Sekli Ce besoin de chanter vous l’éprouvez depuis quand ? Depuis tout petit … J’ai goûté à la scène avec Feli, j’avais quinze ans. Puis j’ai fait partie du groupe, Isula. C’était une bande de copains du lycée du Fango. L’aventure a duré de 1987 à 1991. J’ai quitté le groupe parce qu’à l’époque je ne me reconnaissais pas dans le contexte musical insulaire. J’ai repris très (...)