-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Gravures de Patricia Couprie Belles balades dans Bastia Patricia Couprie a une vraie passion pour Bastia cela se sent, cela se voit dans chacune des gravures exposées au Centre Culturel, «  Una Volta  »â€¦ Le trait raffiné d’une dessinatrice hors pair. Avec son exposition intitulée «  Spassegiate  » l’artiste nous invite à ne pas marcher idiot dans des rues arpentées du 1er janvier au 31 décembre. Elle nous incite avec chaleur et enthousiasme à lever le nez et à exercer le regard sur un bâti (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
LA COULEUR DU TEMPS On connait la fameuse page de La recherche du temps perdu où Proust dissèque l’épaisseur d’intimité que recèle un prénom ; mais doter un enfant à naître d’un prénom, c’est faire avant tout un acte social, l’insérer dans une collectivité, ou dans une histoire. Le Dictionnaire des prénoms corses nous entraîne donc dans une formidable aventure chronologique et événementielle, de sociologie et de mémoire collective. Ce répertoire de « 630 prénoms du XIIIe au XIXe siècle à l’origine des noms de (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
Les Musicales de Bastia du 13 au 17 octobre Musiques en fête De la variété, du gospel, du classique … du pas banal, du différent. Tout pour ouvrir les oreilles à la nouveauté et surtout à la qualité. Les Musicales sont éclectiques, telle est leur marque d’origine avec évidemment un accent tonique sur les valeurs sûres. Grande diversité de styles, de genres, de tons et ce aussi bien en ce qui concerne les artistes confirmés que ceux à découvrir, qui seront les vedettes de demain. Ce soin attaché par les (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
« Actuellement il y a énormément de métissages. Les artistes ne sont plus prisonniers d’étiquettes et souvent il est difficile de les ranger dans telle ou telle catégorie ! » Stéphane Biancarelli Ne craignez-vous pas les répercussions du contexte socio-économique tendu sur la manifestation ? Nous avons déjà ressenti le contrecoup de la crise l’an dernier. Il est vrai que les sorties culturelles ne sont pas une priorité de l’heure pour beaucoup, mais nous comptons sur des artistes comme Marc Lavoine, bien (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
VOCE VENTU ET MIEKO MIYAZAKI On n’est jamais déçu quand nous vient une production discographique de Pigna. Nous voici en présence de ses deux dernières. Il s’agit de « Voce ventu et Mieko Miyazaki » d’une part (1) et de « I canti sparulati » d‘autre part. Le premier album tisse des liens entre la Corse et le Centre Accueil Franco Japonais de Paris. Le second est consacré à la cetera, un récital captivant dû à Michel Raffaelli. « En 2006, nous livre Didier Pierret, Directeur du Centre Franco Japonais, (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
SURGHJENTI : «  OGHJE….IN SCENA  » Le dernier en date des albums gravés par les Surghjenti est paru. Son titre : «  Oghje…in scena  » (1). Il a de l’à propos, comme fréquemment les productions des Surghjenti, inspiré par le souci de faire se continuer les acquis du riacquistu culturel. «  La poésie, écrivent-ils, est une arme, une arme chargée de futur. Et pour pouvoir imaginer ce futur, pour pouvoir le construire, il faut passer par la sauvegarde de notre langue, de notre culture, de notre terre  (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi A Filetta et Kodo … exceptionnel ! Les Rencontres de Chants Polyphoniques nous offrent tous les ans des moments rares, précieux, uniques, ainsi lorsque le groupe japonais Kodo s’est produit aux côtés de A Filetta à Bastia puis à Calvi. Kodo c’est l’art des percussions, des tambours déclinés en toutes tailles du plus petit au plus majestueux. A Filetta ce sont ces voix remarquables issues de la tradition insulaire et fertiles en créations. Kodo, A Filetta, a (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
En Corse sous prétexte de spontanéité et d’improvisation on cultive trop l’approximation. Avoir de belles voix n’est pas suffisant. Jean Claude Acquaviva Quels sont les moments forts de l’histoire de l’Ensemble Kodo constitué il y a trente ans ? Avant la création de Kodo en 1981 il y a eu une période de préfiguration commencée à la fin des années 60, période de travail de mémoire et de réappropriation un peu comme en Corse à la même époque. Puis en 1988 le lancement du festival international, (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
1432, Le Vénitien qui découvrir le baccalà Parmi les nouveautés remarquées de ce mois de septembre, nous avons retenu «  1432, Le Vénitien qui découvrit le baccalà   » dont les textes et les dessins ont été réalisés par Paolo Cossi. Une histoire passionnante qui nous invite au voyage. A découvrir aussi quelques suites très attendues, comme le tome 4 de «  Dantès  » et le dix-neuvième épisode de «  La Jeunesse de Blueberry  ». «  1432, Le Vénitien qui découvrir le baccalà   » Le nouvel (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
LE JANSÉNISME EN KIT La Corse est, dit-on, un sujet à la mode pour les magazines people. La voici aussi décor à la mode pour les romans qui sont, dans la production littéraire actuelle, l’équivalent de la presse à gros tirage. Le roman de Pierre-Alain Mayol, «  Valle di Paraso  » est promu à un bel avenir. Son héroïne qui porte l’histoire par sa voix et sa confidence, elle est à la fois actrice et narratrice, a toute la séduction d’une jeunesse malheureuse. Emilie Acquaviva orpheline de mère passa (...)