-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Vendredi dernier, 47134 élèves ont repris le chemin des écoles, collèges et lycées dans toute l’île. Une rentrée sous de bons auspices pour la deuxième académie de France (en termes de résultats). L’occasion, pour le recteur, Michel Barat de livrer son analyse et d’évoquer, d’un point de vue général, la refondation souhaitée par le ministère qui débute cette année.
Comment s’est déroulée la rentrée scolaire 2013 ?
Tout s’est bien passé dans l’ensemble. Je tiens toutefois à exprimer un certain étonnement voire (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
La religion et le pouvoir politique peuvent contribuer, ensemble, à la construction d’une cohésion sociale fondée sur un « ordre juste ». Cela est même possible dans une société simultanément animée par la Foi et les Lumières. D’ailleurs, cette cohabitation nous est très familière. En effet, depuis au moins plus de deux siècles, religion et pouvoir politique cohabitent avec bonheur au sein de la société corse.
La Cunsulta d’Orezza
Il est même possible de donner une date à la formalisation de cette (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
C’est sans doute une simple coïncidence, mais on constatera que le réveil de la franc- maçonnerie en Corse se situe au début des années 70, alors que le phénomène nationaliste commence à se faire jour. Y-a-t-il eu, tout de suite, une tentative de rapprochement ? Rien n’est moins sûr et il faudra attendre l’après-Aleria pour que des contacts s’établissent et tout d’abord en Haute-Corse. Jackie Lucchini révèle, dans un numéro de Kyrn, consacré à la franc-maçonnerie, qu’un militant de l’ARC, Ange-Marie (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Si l’on en croit deux études récentes, les jeunes français ne vont pas si bien que cela, mais pas aussi mal qu’on le pense. Néanmoins, ils ont quand même des comportements à risque, notamment en matière d’alcool. Porteurs d’avenir, ils sont objets de bien des études, qui cherchent à les cerner, pour mieux les protéger.
Bien-être des jeunes
L’Unicef classe la France à la 13e position sur 29 concernant le bien-être des jeunes avec des performances jugées « très inégales ». Les cinq dimensions abordées (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Cette semaine nous sommes allés à la rencontre du dernier-né des sites internet : u Blogu qui, comme son nom ne l’indique pas, est bien un site internet. Un design frais, des articles qui attirent l’attention, U Blogu s’adresse à un public d’ajacciens friands de sorties et de découvertes. Alors, si tu es ajaccien, que tu as entre 20 et 40 ans, que tu cherches une idée pour bouger sur Ajaccio : un cunsigliu vai à fatti un giru ind’è U Blogu ! Stu situ hè un spaziu pà dà infurmazioni, un locu di (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Il y a soixante-dix ans la libération de la Corse commençait. Les combats allaient durer presque un mois. Commencés le 8 septembre, ils s’achevèrent le 4 octobre 1943 et marquaient le début de la libération de la France métropolitaine.
Un contexte historique particulier La Corse, qui appartenait à la zone libre dite libre, avait été envahie, le 11 novembre 1942, par les Allemands et les Italiens à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 de ce même mois. Les Italiens avaient alors (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
En cet anniversaire du massacre d’Ouradour-sur-Glane par une division SS, il faut rappeler que la division Reichsfürher, qui opéra en Corse, se rendit coupable en Italie de l’atroce massacre de Marzabatto, perpétré entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944, en Émilie-Romagne près de Bologne. On compta 955 morts. Des enfants jetés vivants dans les flammes, des nouveau- nés décapités. Parmi les victimes, 45 avaient moins de 2 ans, 110 moins de 10, 95 moins de 16. 142 avaient plus de 60 ans. Il y avait (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Les producteurs insulaires sont condamnés à l’excellence et à l’originalité pour imposer leurs productions à l’international. Les productions concernées relèvent de marchés de niche, bénéficiant ainsi d’une concurrence moins forte et d’un potentiel de marges élevées.
Dans un monde en profonde mutation, un environnement économique concurrentiel et une globalisation des problèmes où tout est interaction, il n’est plus possible d’envisager le développement local de façon autocentrée. Aussi les collectivités (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Depuis l’IIiade et l’Odyssée, la Méditerranée était le centre du monde et le berceau de la civilisation judéo-grecque. Trait d’union entre trois continents, elle drainait le commerce, l’affect et la culture de dizaines de cultures et d’autant de peuples. Le drame syrien nous hurle que tout cela est bel et bien fini. Plus personne ne veut de ce lieu qui sombre dans la crise et s’effondre de guerres civiles en guerres civiles.
Une fermeture devenue handicap
Jadis le caractère fermé de la Méditerranée (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
UNE SAISON EN ÉTAT DE MANQUE
Le bel album des étés florissants qui faisaient les saisons fastes et dont se délectaient les professionnels du tourisme lors de la précédente décennie, ne s’ouvre aujourd’hui que sur des pages nostalgiques. Finies les couleurs qu’il mettait, au début des automnes apaisants, sur l’économie à l’anémie endémique. Il n’offre en cette fin de saison tristounette que des perspectives peu réjouissantes. A se demander si la crise qui, ailleurs, commence à tirer sa révérence, ne joue ici (...)