-
16 août 2013, par Journal de la Corse
Quand tout va mal, jouons !
La crise profite au jeu. S’il fallait s’en convaincre, il suffirait de consulter lagrille des programmes télévisés. Un revival des émissions de ce type semble déferler sur les chaînes, privées ou publiques. Les jeux, finalement, ça ne coûtepas cher et ça peut rapporter gros… et pas uniquement aux joueurs.
Stratégie tout média
Il était une fois, la radio. C’est sur ce média que sont apparus les premiers jeux, qui à l’époque étaient de culture générale. Le temps où il fallait se (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
La bombe Giacobbi
Le président du Conseil exécutif a mis le feu aux poudres en évoquant la possibilité que l’accession à la propriété foncière soit réservée aux personnes pouvant justifier d’au moins cinq ans de résidence ou d’une origine familiale insulaire.
Paul Giacobbi a fait au moins aussi bien qu’une « nuit bleue ». Il a suffi qu’il prononce quelques phrases pour que des clivages dont on aurait pu croire qu’ils étaient surannés, refassent surface au sein de la classe politique insulaire et que la (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
PLUS ON EN PARLE, MOINS ON LE PARLE
La langue corse, sa défense, sa promotion et son illustration ont provoqué, cet été, un véritable raz-de- marée dont les remous ne sont pas près de s’atténuer. Fort bien, mais cette langue que l’on continue de martyriser subit, dans la pratique, un immense déficit de locuteurs. Ils étaient, au début du siècle dernier quelque deux cents mille à utiliser la « lingua materna » un idiome qu’ils pratiquaient instinctivement depuis le berceau. Combien sont-ils aujourd’hui ? À (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
UNE BERCEUSE OBSOLÈTE
Peut-on douter de la pérennité du corse ? On le peut, car d’une année sur l’autre, l’idiome régresse au point que l’on se demande s’il survivra à la disparition de la génération charnière, celle qui en a encore l’intelligence et la maîtrise. Cette génération-là l’apprenait instinctivement. C’était sa langue maternelle, transmise par la mère avec la « Ninni nanna », une berceuse précédant le marchand de sable, lequel était, jadis, chez nous, un parfait inconnu. Le corse, (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
UN PARASITE MORTIFÈRE
Le Cynips du châtaignier attaque violemment la Castagniccia et ses « arbres à pain », ainsi nommés du temps où la farine de châtaigne était une valeur sûre. Ce parasite considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de la châtaigneraie est originaire de Chine. Il a été introduit au Japon, en Corée, dans le Sud-Est des États-Unis, puis en Italie en 2002. Il se développe uniquement sur châtaignier. Les larves passent l’hiver dans les bourgeons et provoquent la formation (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Tabac, tout part en fumée
Le 15 juillet, le prix des clopes a augmenté, 20 centimes de plus pour le paquet de cigarettes et 40 centimes pour les paquets de tabac à rouler. Cette hausse serait une façon de lutter contre le tabac, qui deviendrait produit non grata dans tous les lieux publics, y compris sur la plage. Bikini et clope, le duo perdant de l’été.
Question de prix
Même s’il ne s’agit pas des 30 à 40 centimes annoncés en juin, la hausse est largement supportée par les consommateurs, résignés. (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Visages de la Corse par une Britannique
Les Britanniques se sont toujours montrés friands de la Corse. James Boswell connut un succès quasi planétaire avec ses chroniques de la Corse paoline « Account of Corsica ». Puis il y eut l’attraction exercée par Pasquale Paoli sur la révolution américaine… En 1823 alors que la guerre des Contumaces faisait rage, Robert Benson visita l’île et publia Sketches of Corsica. Aujourd’hui c’est l’excellent hebdomadaire Courrier international qui s’intéresse au regard (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Bastien Bizon-Maroselli, apiculteur
Entre passion et tradition familiale
Installé sur les hauteurs de Piscia Rossa, Bastien Bizon-Maroselli est l’un des 90 apiculteurs de Corse. Un choix de vie qui s’est imposé il y a quelques années pour cet ancien étudiant. Rencontre…
On ne dira pas, de Bastien Bizon Maroselli, qu’il est « tombé », tout petit dans les ruches (mal lui en aurait pris !!!). Et pourtant… « C’est une question de chromosomes, précise-t-il avec le sourire, mes deux familles, paternelle et (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Evolution institutionnelle
Les jeux ne sont pas faits !
Les partisans d’une réforme institutionnelle devront éviter de reproduire les comportements présomptueux ayant conduit à leur échec en juillet 2003.
La question institutionnelle revient au premier plan. Certains considèrent qu’elle n’a rien d’utile, d’autres estiment qu’elle ne doit pas pousser trop loin. On peut en effet distinguer plusieurs approches parmi les « frileux ». Une minorité très active dans les médias et les cercles du pouvoir (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
SUR LE DOS DE LA CORSE
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques (...)