-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
INVESTIS D’INVESTITURES
L’été 2013 sera, à quelques exceptions près l’été des investitures. Politiques cela s’entend. Les partis, presque tous du moins, vont de la sorte adouber leurs candidats préférés c’est-à-dire, ceux qui ont les plus grands chances de décrocher les timbales municipales du printemps prochain qui, on l’espère, sera climatiquement moins agité que le précédent. Ceux qui, en général, président aux destinées des partis, sont les mêmes qui veillent aux destinées des candidats à l’investiture et (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
L’Assemblée de Corse, a validé, sans aucune voix contre, le rapport sur la coofficialité, présenté, le mois dernier, par Pierre Ghionga, conseiller exécutif. Celui-ci travaille sur le dossier depuis plus d’un an. Pour autant, entre la position des Sages du Conseil Constitutionnel concernant la ratification de la charte des langues minoritaires, le volte-face de François Hollande, sans doute préoccupé par d’autres sujets ou les propos de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur concernant le statut de (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Il ne nous manquait plus que le Qatar !
De passage en Corse, l’ambassadeur du Qatar a déclaré que les investissements économiques de son pays en France, concernaient de plus en plus le tourisme. Inquiétant…
Le Président de la République vient d’achever une visite officielle de deux jours au Qatar. Cinq ministres et une délégation de chefs d’entreprises l’accompagnaient. L’enjeu de ce déplacement était de consolider une relation « ancienne et forte » et de rassurer les dirigeants qataris, inquiets des (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
L’Assemblée nationale a statué sur un dossier brûlant : la réforme bancaire. L’affaire est loin d’être anodine, avec les relents de l’affaire Cahuzac, les révélations de l’« Offshore Leaks » sur des placements dans des paradis fiscaux, et la récente polémique sur Apple, Google, Amazon et autre Starbucks qui, grâce à l’ingénierie fiscale paient des impôts ridiculement bas par rapport aux bénéfices qu’elles enregistrent dans l’Union. La lutte contre l’évasion fiscale et la limitation de certains frais bancaires (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
De ses créations se dégage une impression d’harmonie et de son travail un sentiment de fierté. Jeremy Bueno, jeune couturier nous raconte son parcours entre Londres, Paris et la Corse.
Vous avez quitté la Corse pour rejoindre Londres a 18 ans avec pour ambition de devenir couturier, quel a été votre parcours ?
Après un bac artistique au Lycée Letitia, j’ai été accepté au London College of Fashion la même année. Mes études terminées, j’ai entamé une traversée du désert si l’on peut parler ainsi, faite de (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Les actionnaires principaux se félicitent d’un plan de sauvetage qui prévoit la suppression de plus de 500 postes et ne garantit rien.
Le conseil de surveillance de la SNCM a validé un plan stratégique qui conduira à la suppression de 415 postes en 2014 (départs volontaires, CDD non renouvelés) et 100 entre 2017 et 2019 (départs volontaires). L’Etat et VEOLIA, les deux actionnaires principaux de la compagnie, se sont félicités de ce plan de sauvetage. La satisfaction affichée a probablement pour (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Les menaces de disparition qui pèsent sur la SNCM sont anciennes. Mais jusqu’à maintenant, l’État avait toujours trouvé des « trucs » pour sauver une entreprise dont nous savions tous que sa gestion d’un autre temps la mettait en danger. Ses principaux ennemis ont été ce laxisme étatique qui a permis la dégradation de la situation, l’intransigeance invraisemblable de la CGT qui a joué l’immobilisme plutôt qu’une adaptation intelligente et enfin les règles du libéralisme imposées par Bruxelles. Ce dernier (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
En 2010, le port du Pirée, celui qui dessert Athènes était privatisé et vendu à un groupe chinois, la China Ocean Shipping Company (Cosco), premier armateur chinois (contrôlé par l’État), qui aujourd’hui reluque d’autres ports grecs.
La revanche chinoise
Quel formidable retournement de situation. Alors que la révolution industrielle battait son plein, au milieu du XIXe siècle, l’empire chinois était dépecé par les grandes puissances occidentales et ses ports livrés au trafic de l’opium organisé notamment (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
« O mà, parlami corsu ! » ce dessin de Battì représentant un enfant qui demande à sa mère de lui apprendre le corse avait, dans les années 70, servi de locomotive aux promoteurs de cette langue. Mais les wagons n’avaient pas suivi. Aujourd’hui, on tente de les mettre à nouveau sur les rails. Avec succès ? Rien n’est moins sûr car d’une année à l’autre et malgré la mise en œuvre d’un système éducatif lourd, l’idiome régresse au point que l’on se demande s’il survivra à la disparition de la (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Un ordre pré-mafieux se met en place. La responsabilité de l’Etat peut être invoquée, mais il existe aussi d’autres responsabilités.
Président du Parc Naturel Régional de Corse, maire de Letia, président d’un établissement intercommunal, ayant aussi siégé à l’Assemblée de Corse, Jean-Luc Chiappini a été abattu par des tueurs inconnus. Depuis l’automne dernier, il est le troisième notable de Corse-du-Sud à succomber dans de telles circonstances. L’ancien bâtonnier Antoine Sollacaro et le président de la Chambre (...)