-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Les hôpitaux publics vont connaître une nouvelle réforme. Ils sont des piliers de l’offre de soins en France. Ces acteurs phares n’en souffrent pas moins du contexte économique actuel, ni de la pression réglementaire de plus en plus forte. L’hôpital public est en mal de repères et complètement à bout de souffle, démotivé, démobilisé. Le récent « pacte de confiance » a l’air d’une main tendue à un noyé. Car la santé n’a pas de prix, mais un coût.
Redonner confiance
La mission de concertation sur l’hôpital (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Pierre Côté, un consultant en marketing a eu la riche idée de calculer l’indice de bonheur des différentes régions françaises. La France, on le sait, est l’un des pays les plus angoissés du bloc occidental ce qui se reflète dans sa consommation de psychotropes. Son indice de bonheur est environ dix points en dessous de celui du Canada comme si l’État providence, tout en donnant l’impression de protéger les citoyens, les privait en même temps de leurs capacités à réagir face à l’adversité. Or, la Corse (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
La République n’a pas consacré un centime à la conservation de ce qui reste du couvent d’Orezza. La Collectivité territoriale n’a pas fait mieux.
Les pluies et les vents ont eu raison du fronton du couvent Saint François de l’Observance, dit couvent de Marianda, situé sur la commune de Farinole. Un témoignage remarquable de l’histoire religieuse et architecturale de la Corse a ainsi quasiment disparu. Il n’est plus qu’un pan de mur ébranlé et blessé dont les prochaines tempêtes balaieront sans doute les (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Si le petit peuple chypriote ne se trouvait pas dans une situation aussi tragique, le remède économique imposé par l’Europe à cette petite île de l’Europe orientale, prêterait à rire. Le système capitaliste ultralibéral a pratiqué l’un des plus gros hold-up sur les plus riches clients des trois principales banques locales. En affirmant vouloir guérir le malade, il se tire une balle dans le pied en prêtant une dizaine de milliards d’euros aux banques afin de rembourser ses clients qui seront tout de même (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Faire de cet éditorial la Une du JDC est pour le moins insolite. Le sujet l’est tout autant. Il s’agit de l’appartenance de l’île au Vatican, laquelle en droit international relève, aujourd’hui encore, de la seule juridiction pontificale. La Corse appartient au Saint Siège en vertu de la donation de Charlemagne, rendue définitive en 774 qui confirme et amplifie celle qui précédait, de Pépin le Bref, en reprenant les mêmes termes « A Lunis cum Insula Corsica » L’antique cité de Luni, (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Si le Conseil Constitutionnel ne joue pas le censeur, une évolution institutionnelle plus que significative est en vue. Le changement le plus spectaculaire concernera le Conseil général et ses élus.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a présenté un projet de loi organique portant principalement sur l’élection des conseillers municipaux, des délégués communautaires et des conseillers départementaux, et un projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Damien Delgrossi est aux commandes du Centre de Musique Traditionnelle de Corse depuis ses débuts en 2001. Depuis douze ans, il travaille afin de promouvoir l’extraordinaire richesse que constitue la musique traditionnelle. Avec une mission : rendre accessible au public les quelque 1500 heures de fond sonore. Il analyse, dans cet entretien, la situation actuelle de la musique et du chant corses, tout en livrant quelques clés pour sa sauvegarde.
Quelle est la genèse du CMT ?
Il est né à la (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Ouvrir ou ne pas ouvrir les magasins le dimanche, tel n’est pas l’unique débat concernant le commerce. La question des profits et du tout rentable a aussi provoqué une vive émotion dans l’opinion publique à la lumière du scandale des lasagne au cheval de Findus. La tromperie économique met au jour un gros problème sur la filière agroalimentaire. De quoi remettre sur le ring les petits commerces contre les grandes surfaces. C’est parfois à un combat de David contre Goliath auquel on assiste.
David vs (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Nous savons depuis longtemps que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais à chaque fois que cette formule de référence se vérifie, nous ne pouvons nous empêcher d’être glacé par le cynisme de nos dirigeants politiques. Après l’assassinat de Maître Sollacaro, le ministre de l’intérieur et la ministre de la Justice avaient, sur ordre express du Premier ministre, fait le déplacement pour promettre la main sur le cœur que force resterait à la République. Depuis, plus rien. Ou plutôt si, les (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux. L’édredon médiatique tend à nous le cacher et à résumer les menaces à quelques épouvantails.
Notre vie quotidienne dans notre petit monde nous intéresse au plus haut point. Les médias, y compris celui que vous êtes en train de lire, ne font pas grand-chose pour nous ouvrir à autre chose. Au contraire, ayant compris que nous avons le regard rivé sur notre nombril, nos charentaises, notre coin de jardin, notre bout de rue et notre clocher, ils (...)