-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Traité de Rome en1957, au nom symbolique. C’était naguère. Charlemagne sacré à Rome empereur d’Occident. Puis ses héritiers se déchirèrent dans des guerres fratricides, aboutissant au traité de Verdun, partage de l’Empire. Charles le Chauve eut le royaume des Francs à l’Ouest de l’Escaut, de la Saône et du Rhône. Ce fut la France. Louis le Germanique eut le pays au-delà du Rhin. Ce fut l’Allemagne. Lothaire, avec le titre d’empereur eut le Centre, ce furent la Belgique, la Hollande, la Suisse et l’Italie (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Les manifestations contre l’austérité se multiplient en Europe méridionale ajoutant au risque économique celui d’un danger politique de plus en plus prégnant. Le principal danger vient aujourd’hui de l’Italie où le phénomène grilliste a laissé les spéculateurs dans l’expectative sans pour autant dessiner de solutions à la crise que subit la Botte.
Un pays en récession
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie s’est contracté de 0,9% au quatrième trimestre 2012 par rapport au précédent. Le 11 mars (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Il y a, comme ça, des personnes, pardon des personnalités, qui pour avoir chevauché, à n’en plus finir, des dadas symboliques se sont fait une place au soleil de la politique, de l’économie de la culture ou, mieux encore, de l’écologie. On les voit ainsi s’accrocher au fil des conjonctures et s’emparer des supports médiatiques mettant sous le boisseau les vrais problèmes. Ils figurent en bonne place sur les listes du protocole et ils ne sont pas les derniers, dans les cocktails, à (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Au sein du PRG, concernant l’investiture bastiaise, la confrontation entre le prétendant déclaré et celui dont chacun connait les intentions, est désormais inévitable.
Le 27 février 2011, sur le plateau de Cuntrastu, François Tatti a créé l’événement en dévoilant son dessein de devenir maire de Bastia dès 2014. S’il prend alors au dépourvu les observateurs et les décideurs politiques, il ne les surprend guère car tous connaissent déjà son aspiration à briguer le fauteuil de maire. En outre, l’ensemble de (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
La dépolitisation de la presse au profit de considérations périphériques sur l’air du temps n’est pas sans influence sur la perception du « problème corse » et sa « trivialisation ». La vision policière de l’histoire et de la société en fait intégralement partie. En témoignent le succès des articles consacrés « aux truands, aux cagoulés et aux mafieux de tout acabit » Un bon article croustillant sur « la Brise de mer » ou sur la « dérive criminelle de la clandestinité », même s’il fait la part plus belle au (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Enseigner l’histoire, c’est toute une histoire. La rentrée 2012 n’a pas dépassionné la controverse sur le programme d’histoire en première, jugé trop lourd, ni son épreuve anticipée. Même s’il est dit que la session anticipée de 2013 est probablement la dernière, les professeurs de cette matière s’inquiètent car la moitié des élèves de 1ère générale passeront cette épreuve. Les aléas liés à l’avenir de l’enseignement de l’histoire-géographie posent la question de la pédagogie.
À quoi sert l’Histoire ?
L’Histoire, (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Au plan politique, pouvons-nous taxer les Italiens d’égoïsme, d’irresponsabilité ou de coupable résignation ? Qu’avons nous fait de mieux que nos voisins en mai et juin derniers ?
Il est rare que je me hasarde sur le terrain purement politique. Je me sens plus à l’aise dans le commentaire des choses de la vie de mes semblables. Pourtant, j’ai très envie de vous parler des récents choix politiques de nos voisins transtyrrhéniens. Vous le savez, ces derniers ont, ces jours-ci, consterné beaucoup de gens (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
On se souvient que le groupe d’experts de l’ONU, les scientifiques du GIEC avaient déjà mis en garde quant aux conséquences du réchauffement climatique au premier rang desquelles il désignait la montée des eaux. Le GIEC vient à nouveau de tirer la sonnette d’alarme : le niveau des mers s’élèverait, en raison du réchauffement du globe, 60% plus vite que ne l’avait projeté en 2007 sur le climat.
Les mers montent en moyenne de 3,2 mm par an, selon l’étude réalisée par trois spécialistes du climat et publiée (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Fin de mission de Benoît XVI pour raisons de santé. Annonce largement répercutée et commentée par les médias du monde entier. Rien d’étonnant d’abord à cette audience lorsqu’il s’agit d’une fin de règne d’un grand de ce monde.
Bien plus, cette fois-ci il s’agissait d’une situation nouvelle. La dernière en date, semblable à la présente, remontait au XIIIe siècle, époque de la démission de Célestin V. De façon encore plus importante en Europe, tout ce qui concerne la Papauté a une importance historique certaine. (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
L’Italie vient de connaître un séisme avec un triple résultat électoral : un quart des électeurs ont voté pour le mouvement 5 stelle du comique Beppe Grillo, un autre quart a remis en selle l’increvable Berlusconi. Enfin le principal acteur de l’austérité, l’ancien directeur de Goldman and Sachs Mario Monti subit une défaite en rase campagne. Plus de 4,7 millions de voix ont été perdues par la gauche, et sept millions par la droite. L’Italie est aujourd’hui ingouvernable même si la coalition de gauche est (...)