-
7 février 2013, par Journal de la Corse
Emporté par un mal rapide et implacable, le Dr Don Pierre Moracchini est décédé le 28 janvier dans une clinique bastiaise. Il avait tout juste dépassé la soixantaine. On se souviendra de lui comme d’un homme brillant à divers niveaux. Après des études menées au pas de charge à la faculté de médecine de Paris et alors que s’ouvraient devant lui les portes du professorat, il plia brusquement bagages et mis le cap sur la Corse. Coup de tête ou coup de cœur ? Toujours est-il qu’à la renommée qui lui était (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
La rentrée solennelle a eu lieu, le 14 janvier dernier, au tribunal de commerce d’Ajaccio. L’occasion, pour Paul Scaglia, de se livrer à une analyse de la situation et d’évoquer des perspectives qui ne sont guère réjouissantes, en cette période de crise. Pour autant, le président du Tribunal de Commerce refuse de verser dans le pessimisme. Il voit, au contraire, dans une ouverture vers l’extérieur, une porte de sortie qui pourrait s’avérer salvatrice pour l’économie corse. Entretien…
La saison (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
Le procureur général près de la Cour de Bastia, Marc Desert, a récemment donné une interview à Corse Matin très curieusement titrée "On ne peut pas dire que la justice est inefficace". Il a fait honnêtement le point sur les dossiers criminels et pourtant en revient dans sa conclusion aux mensonges officiels.
Un procureur précis
Difficile de ne pas être d’accord avec la méthode d’un procureur qui avec beaucoup de franchise, offre aux lecteurs de Corse Matin les chiffres de la délinquance corse et ceux (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
La signification et l’émotion d’un site ou d’un monument tiennent de son histoire. Mettre en valeur Ponte Novu, oui. Le reconstruire, non. Laissons la reconstruction aux quartiers HLM.
Enfant, j’étais émue par le site de Ponte Novu. Il éveillait aussi mon imagination. Il est vrai que sur fond de sombres collines couronnées de brume, le pont à demi ruiné jeté sur un Golo rendu impétueux par la fonte des neiges, exhalait un passé aux accents de tragédie. Même pour qui ne connaissait pas l’Histoire, je (...)
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
Le président honoraire adjoint de la Cour de Cassation italienne, Ferdinando Imposimato, révèle à l’occasion de la présentation à Naples de son nouveau livre « La république des tragédies impunies » qu’un groupe international de dirigeants économiques et politiques appelé le groupe Bilderberg serait impliqué dans les attentats atroces des années 1970 et 1980 en Italie, en premier lieu imputés à l’extrême gauche. On sait maintenant que ce qu’on a appelé "la stratégie de tension" a été organisé d’abord par des (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Un indépendantiste pur et dur s’étonnait, l’autre jour, en voyant des jeunes corses vibrer aux exploits des équipes françaises de football et approuver la décision de François Hollande d’envoyer des troupes au Mali. Il se demandait comment on pouvait applaudir aux succès et aux initiatives du colonisateur dont on sait –disait-il- qu’il continue d’oppresser sournoisement cette île et son peuple, toujours en quête de liberté. Le même enthousiasme et la même fierté peut se vérifier (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
Modifier le statut des sénateurs sans leur accord pourrait être jugé contraire à la Constitution et motiver une censure, par les Sages, de la loi sur le non-cumul.
« Le non-cumul des mandats, nous le ferons » a assuré le Président de la République. Le premier secrétaire du Parti socialiste vient d’insister sur la nécessité de voir adopter la loi sur le non-cumul des mandats et de l’appliquer dès 2014. Le projet de loi portant sur le non-cumul des mandats sera présenté en Conseil des ministres le 27 (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’INSEE a rendu publics, récemment, les chiffres estimatifs de la population de la Corse. Ils seront officialisés ultérieurement et permettront de mesurer l’évolution démographique des quelque 360 communes de l’île ces cinq dernières années. Ces chiffres révèlent une progression de 13% par rapport au recensement de 2006 soit 11.556 de plus qu’en 2009 où la population de l’île était de 294.000 âmes. Ils font également apparaître une réelle propension pour les zones littorales. C’est là que la démographie ouvre (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
On ne dira pas d’Ange Rovere qu’il est passé en coup de vent à la mairie de Bastia où sa carrière politique a débuté et où sans doute elle prendra fin. Il a même, dans cette mairie, établi un record de longévité avec 24 années de présence et d’action tout en conduisant, avec un égal bonheur sa carrière d’enseignant, ouvrant, à des générations d’élèves les voies de l’histoire et de la géographie, de l’histoire surtout qui a été, qui est encore, sa deuxième nature. L’histoire de la Corse notamment résumée avec (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
À 45 ans, l’ancienne présidente de la commission tourisme est, depuis le 21 janvier dernier, aux commandes de la CCI2A. Elue à l’unanimité, elle aura la lourde charge de succéder à Jacques Nacer. Mais cette femme de terrain, de surcroît chef d’entreprise, a choisi de relever ce challenge. Elle nous en explique les enjeux avec un leitmotiv : poursuivre le travail accompli par le regretté président.
Vous étiez seule candidate pour succéder à la présidence de Jacques Nacer à la tête de la CCI2A. Pourquoi (...)