-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
En acceptant la Légion d’honneur, Gérard Romiti a agi avec honnêteté et discernement car il n’est pas le seul détenteur de son ruban rouge.
La promotion civile de la Légion d’honneur, parue le 1er janvier au Journal officiel, comprenait près de 700 noms. Il en est un qui a retenu l’attention, Gérard Romiti, car c’est la première fois qu’un militant nationaliste de premier plan, se voie décerner la plus haute distinction honorifique de la République Française. Cet évènement a provoqué, dans la sphère (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Alors que le monde scientifique pointe les dérèglements climatiques de plus en plus violents et imprévisibles, un rapport parlementaire pointe les dangers qui menacent la Méditerranée.
Une mer fermée et donc fragile
Avec un peu plus de 2,5 millions de km2, la Méditerranée ne représente que 1% de la surface maritime de la planète. Elle voit pourtant passer 30% du trafic maritime mondial ce qui a pour conséquence des pollutions majeures dans un volume qui a du mal à se renouveler. Aujourd’hui avec le (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Alors que la 13e année du 3e millénaire commence à égrener ses jours et que l’on échange encore les vœux traditionnels, l’avenir de la Corse reste brouillé. Ballottée sur un océan de contradictions, cette île ne parvient pas à ouvrir des voies simples qui pourraient la conduire vers l’indispensable restructuration. Son peuple voudrait vivre en paix et profiter de l’environnement exceptionnel que la Nature lui a si généreusement accordé. Il voudrait retrouver les antiques valeurs, (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Au nom du « principe de stricte égalité entre les territoires », aucune spécificité de la Corse ne peut être admise dans le cadre constitutionnel actuel.
Le Conseil constitutionnel a gâché la Saint-Sylvestre insulaire en refusant la reconduction des arrêtés Miot. Selon les « sages », le régime fiscal dérogatoire applicable aux successions corse, méconnaissait le principe d’égalité devant la loi et les charges publiques. Les conséquences sont immédiates et graves. Si rien ne vient modifier la situation créée (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
« Si le volet corse est mené à son terme et dans les délais, la Corse pourrait s’éclairer au gaz naturel en 2015. Cyrénée le volet corse du raccordement prévoit une connexion au niveau d’Olbia, au nord de la Sardaigne, pour rejoindre le golfe de Pinarello via un itinéraire sous-marin. Le gazoduc serait enterré jusqu’à Zonza puis divisé en deux conduites souterraines, l’une vers Bastia, l’autre vers Ajaccio. » C’est ainsi qu’on rêvait en Corse il y a trois ans. Aujourd’hui le projet même du Galsi (Gaz (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Patrick Strzoda, préfet de Corse, revient, pour les lecteurs du JDC, sur l’année écoulée. Il analyse, également, les perspectives pour la Corse à court et moyen terme. Avec comme leitmotiv, la lutte contre la grande criminalité.
Quelle analyse, faites-vous, de l’année qui s’est écoulée ?
Ce fut une année très chargée sur tous les plans, marquée par un changement politique au sommet de l’Etat. Ce changement a nécessité une mobilisation particulière concernant la Corse. Il a fallu, en effet, informer les (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Depuis les années 1990, nombre de villes européennes ont emprunté la voie de Londres, réputée comme étant la ville où la vidéosurveillance publique et privée est la plus importante. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière. Il s’agit en général de prévenir la criminalité (vols, agressions, etc.) et d’opérer un contrôle social (mouvements de foule, etc.). Le reproche principal est l’atteinte à la vie privée, ainsi (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’année 2012 s’est achevée sur le sentiment fort désagréable pour la Corse d’être une fois encore mis au pilori par la France, d’être en quelque sorte devenu l’ennemi intérieur. Alors que la Corse a été dénoncée comme une matrice mafieuse, voilà que le Conseil Constitutionnel (de droite) brise brutalement la passerelle qui devait mener de la fin des arrêtés Miot en 2002 au droit commun en 2017. Pourtant à bien y regarder dans les deux cas, il y a eu, face à cette agressivité, un emballement et une riposte (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Selon Michel Serres, nous ne sommes pas confrontés à des accidents conjoncturels affectant notre société, mais à une évolution irréversible.
En ce début d’année, j’aurais pu donner un avis circonstancié sur l’assassinat des arrêtés Miot ou les vœux du président de la République. Je préfère consacrer mon propos à la contribution à la compréhension de notre société, que vient d’apporter Michel Serres. Dans son dernier ouvrage (Petite Poucette, Ed. Le Pommier), le philosophe et sociologue interprète, avec originalité (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Le parti nationaliste basque Batasuna, longtemps considéré comme la vitrine légale de l’ETA, a annoncé jeudi sa dissolution, lors d’une conférence de presse à Bayonne tenue par deux membres du mouvement, Maite Goyenetxe et Jean Claude Aguerre.
L’annonce de la dissolution du parti de la gauche radicale basque, interdit en Espagne depuis 2003 (mais pas en France) arrive donc après la libération sous caution d’Aurore Martin et la belle prestation électorale de la gauche indépendantiste basque. Le 24 (...)