-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Un récent sondage nous a appris que cinquante mille Corses étaient touchés par la précarité, vivant de ce fait en deçà du seuil de pauvreté. Ce n’est pas nouveau puisque l’INSEE, il n’y a pas longtemps, nous avait dit à peu près la même chose. Pourtant ces vérités sont difficiles à admettre surtout lorsque les services spécialisés des préfectures recensent, par centaines, des 4x4 haut de gamme et des berlines se situant au même niveau, des résidences secondaires plus luxueuses les unes que (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Dans l’immédiat, le gouvernement et l’Elysée resté silencieux ne favoriseront pas une évolution réformiste.
Une trentaine de résidences secondaires ont été endommagées ou détruites durant la nuit du 7 au 8 décembre. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune revendication n’est intervenue. Mais un « bombage » relevé sur une des constructions visées, suggère la main du FLNC-UC (FLNC-Union des Combattants). Cette « nuit bleue » ressemblait d’ailleurs beaucoup à celle de mai dernier, de moindre envergure (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Monseigneur Olivier de Germay est à la tête du diocèse de Corse depuis huit mois. Une période au cours de laquelle il a pu mesurer, même si la spécificité y est très importante, l’attachement que vouent les Corses à la foi chrétienne. À quelques heures des fêtes de la Nativité, il évoque sa nouvelle mission en tant qu’évêque et délivre, aux lecteurs du JDC, son message de Noël.
Vous avez été ordonné le 14 avril dernier à Ajaccio. Un premier bilan depuis cette date ?
Huit mois après mon arrivée dans le (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Comment réaliser 702.282 bulletins documents de format A4 (475.391 bulletins de vote et 226.891 professions de foi) destinés aux électeurs pour une seule liste en une nuit, tel est le casse-tête auquel seront confrontés les imprimeurs insulaires lors des prochaines échéances électorales. Par la voix de Dominique Sammarcelli, président du syndicat de Corse, ils renouvellent, à l’heure où semble se dessiner une nouvelle composition administrative, leur inquiétude concernant la réalisation des documents (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le virtuel est devenu monnaie courante. Monnaie tout court selon les dernières évolutions. En effet, le paiement mobile, m-paiement ou Mobile Payment permet de régler directement ses achats grâce au téléphone mobile. Il est possible de payer à distance, à proximité d’une borne ou vis des transferts entre téléphones mobiles compatibles. Un marché porteur pour lequel les fabricants de téléphones, les opérateurs et les banques se battent.
Paiement 100% virtuel
Payer par mobile existe depuis 2003. C’est (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le ministre de l’intérieur a une nouvelle fois stigmatisé les Corses à travers leurs élus trouvant que ces derniers n’avaient pas suffisamment condamné la récente nuit bleue qui, pour l’heure, n’a toujours pas été revendiquée. Il a ainsi rejoint Christophe Barbier, le directeur de l’Express dans une dénonciation qui une fois encore désigne une communauté entière et non plus un groupe activiste.
Un état perdu et éperdu
Manuel Valls doit se demander chaque jour comment ne pas se prendre les pieds dans le (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
La Nuit de Noël a commencé en Palestine. Le Monsieur à la barbe blanche et habillé de rouge est venu après.
Nous devons le Père Noël à la mythologie nordique et surtout à l’influence de la culture US au sortir de la première guerre mondiale (aux USA, il s’appelle Santa Claus), et aux commerçants qui ont compris le parti qu’ils pouvaient en tirer. Le bonheur et l’émerveillement qu’il suscite ont permis au Père Noël de supplanter ou concurrencer « Saint Nicolas » pourtant présenté, au sein de la Chrétienté, (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
La vraie mafia est à l’œuvre en Europe et la presse française se gargarise avec le crime corse. Une enquête révèle qu’alors que les responsables européens s’empaillent sur un introuvable budget, des sommes de plus en plus colossales finissent entre les mains du crime organisé mondial à commencer par les organisations criminelles italiennes. Pour la seule année 2010, les groupes mafieux auraient réussi à détourner 617 millions d’euros des fonds d’aide européens et des ressources propres de l’Union. C’est (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
POURQUOI TANT DE HAINE ?
Le suffixe péjoratif désormais accolé au vocable « pinzutu », pour qu’il devienne « pinzutacciu », une floraison d’IFF sur les murs des villes et des villages, la lettre F remplacée par une tête de maure agressive sur certaines plaques minéralogiques et des bombes déposées chez les allogènes en guise de cadeau de Noël, voilà la Corse de nouveau livrée à la francophobie. Il semble, hélas, qu’un nouveau palier ait été franchi et qu’il n’y ait plus de frein à la haine. Il est néanmoins (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les élections législatives du 25 novembre ont conforté les partis catalans se réclamant de l’indépendance. Avec un enseignement majeur : désormais le nationalisme peut aussi fleurir à gauche.
La coalition nationaliste conservatrice Convergència i Unió (CiU) qui dirige la Generalitat de Catalunya (région autonome catalane) depuis 2010 avec une majorité relative, escomptait obtenir la majorité absolue en surfant sur une montée du nationalisme. Elle a au contraire perdu des voix et des sièges et devra, en (...)