-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
18 personnes ont été assassinées en Corse. Et les grandes déclarations d’intention du gouvernement n’y ont rien fait même si tout citoyen normalement constitué ne peut qu’espérer une victoire de la justice sur le crime. Il est indubitable que la décomposition de la société corse a produit une dérive mafieuse et que l’argent sale a contaminé l’ensemble des circuits économiques de l’île. Pour autant, il n’existe pas en Corse de mafia dans le sens d’un système centralisé reliant le pouvoir politique, économique (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Agence Régionale de la Santé prend son temps. Peu lui importe que la santé de toute une population soit menacée.
L’IRM (Imagerie à résonance magnétique) d’Ajaccio est en panne et sera inutilisable durant plusieurs semaines. Pour que l’île ne soit pas totalement privée de cet équipement vital en matière de diagnostic ou d’évaluation de pathologies lourdes, il a fallu reporter le changement d’IRM qui était prévu au centre hospitalier de Bastia. Le démontage de l’ancien matériel qui aurait du commencer début (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Les ONG françaises ont lancé la semaine dernière une initiative originale pour soutenir le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) mis en danger par les directives européennes. Le principe est simple : se filmer en train de manger une assiette, vide de tout aliment. Les ONG espèrent ainsi sensibiliser l’opinion publique à la nécessité du maintien du PEAD après 2013.
Manger sans avoir rien à manger
Avez-vous déjà essayé de manger… sans avoir d’aliments dans votre assiette ? Sur le site de The (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’assassinat d’Antoine Sollacaro et, quelques jours plus tard, celui de Jacques Nacer ont soulevé à travers la Corse colère et indignation. Et motivé la venue de deux ministres qui se sont appliqués à définir l’état de droit et indiquer comment le mettre en oeuvre. Avant eux, les élus ont donné de la voix afin de faire monter la pression dans toutes les couches de la société et alimenter les propos de comptoir. Tout en se donnant bonne conscience et Dieux sait s’il en faut pour faire (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Laurent Croce a renoncé au premier secrétariat de la fédération de la Haute-Corse du Parti socialiste. Un chapitre de l’histoire politique insulaire s’est ainsi achevé.
Il a été la figure marquante du Parti socialiste en Corse. Premier secrétaire indéboulonnable de la fédération de la Haute-Corse durant plus de 30 ans, mais ayant également été adjoint au maire de Bastia, président du District de Bastia et conseiller territorial, il a été de toutes les batailles. Son positionnement très corsiste, ses (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le car ferry « Napoléon Bonaparte » continue de toucher le fond du port de Marseille après son semi-naufrage du 28 octobre. Les dégâts, qui devront être déterminés avec exactitude, s’annoncent déjà particulièrement importants. Les compartiments machines sont en effet submergés, ce qui devrait aboutir à la perte des moteurs et groupes électrogènes. Plusieurs ponts sont par ailleurs noyés et il conviendra de voir si les hélices et les lignes d’arbres ont été touchées, tout en déterminant les conséquences des (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Sauveur Merlinghi, médecin généraliste, est aux commandes du comité départemental de la Ligue contre le cancer depuis avril dernier. Avec la prévention comme leitmotiv, il nous dévoile ses missions ainsi que celles de la Ligue au niveau national. Tout en mettant en exergue l’évolution de la lutte contre la maladie.
Vous êtes président du comité départemental de la Ligue contre le cancer. En quoi consiste votre mission ?
Les missions de La Ligue sont d’ordre national, avec une implication (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Les statistiques sont formelles : les allergies alimentaires ont doublé en quelques années, concernant près de 4% des adultes et 8% des enfants. Cela signifie une vigilance dans les assiettes et les rayonnages pour ne pas remplir le caddie avec des aliments qui pourraient s’avérer des poisons. Cela signifie également des campagnes de prévention, car l’allergie alimentaire peut s’avérer mortelle et ne doit pas être prise à la légère. En France, de 50 à 80 personnes meurent chaque année des suites d’une (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Il a été écrit, dans cette rubrique, tant d’articles qui tous dénonçaient la spirale mortifère dans laquelle la Corse s’enfonce, qu’un de plus paraît superflu. Et pourtant… L’assassinat d’Antoine Sollacaro et plus récemment celui de Jacques Nacer, président de la CCI de la Corse-du-Sud semblent indiquer une accélération d’un processus d’autodestruction que nous secrétons depuis des siècles.
La mafia imaginaire au service d’un pouvoir sans imagination
Peu après l’assassinat de Jacques Nacer, François Hollande (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le gouvernement n’a pas retenu, parmi les mesures pour relancer la compétitivité, la reprise des recherches sur l’extraction du gaz de schiste. J’en reste stupéfaite.
Le gaz de schiste a pour origine la décomposition d’argile riche en matières organiques. A la différence du gaz naturel qui est accumulé dans des poches, il est piégé dans les roches poreuses où il s’est formé. Son extraction demande de recourir à la fracturation hydraulique de ces roches (injection d’eau à haute pression) et à des additifs (...)