-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Des manifestations contre l’austérité se multiplient un peu partout en Europe. Mercredi 14 novembre, plus d’une vingtaine de pays de l’Union européenne ont répondu à l’appel à la mobilisation de la Confédération européenne des syndicats (CES) contre l’austérité. Grève générale en Espagne et au Portugal, manifestations et arrêts de travail en Grèce, en Italie, en France… Et il y a des chances que ce ne soit qu’un début après les annonces libérales du président Hollande.
La France contre la succession de plans (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Il y a, comme ça, des personnes, pardon des personnalités, qui pour avoir chevauché, à n’en plus finir, des dadas symboliques se sont faits une place au soleil de la politique, de l’économie de la culture ou, mieux encore, de l’écologie. On les voit ainsi s’accrocher au fil des conjonctures et occuper les supports médiatiques mettant sous le boisseau les vrais problèmes. Ils figurent en bonne place sur les listes du protocole et ils ne sont pas les derniers, dans les cocktails, à (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Assemblée de Corse, aux heures des sessions, ressemble à un théâtre dont les acteurs jouent une pièce presque achevée et dont le dernier acte pourrait bien avoir pour titre « La chute ».
Tout comme l’était devenue Rome avant qu’elle soit prise par les Wisigoths en 410, notre île est une société reposant sur le clientélisme et l’individualisme qui, méprisant les lois et les hommes, est vouée au déclin et à la disparition mais n’en a pas conscience. Le Sermon sur la chute de Rome qui a valu le prix Goncourt (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
311.000 habitants au 1er janvier 2010, probablement 314.000 aujourd’hui ! Ce sont les chiffres avancés par l’INSEE pour définir la situation démographique de l’île en cette fin d’année 2012. Attention, il ne s’agit que de chiffres projetés, la seule donnée qu’il faille prendre en compte aujourd’hui, c’est le chiffre de la population légale, le seul chiffre officiel donc, soit 302.966 habitants au premier janvier 2008. Toujours sur le plan légal, la Haute Corse conserve le leadership avec 162 013 habitants (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
À 42 ans, Jérôme Ferrari, lauréat du Goncourt 2012 est, depuis dix jours, sous les feux des projecteurs. En ballotage avec Patrick Deville, auteur de « Peste et choléra », l’écrivain insulaire a finalement remporté le plus prestigieux prix littéraire pour son roman « Le sermon sur la chute de Rome » où un bar corse est le théâtre d’une fable superbe sur les espérances déçues et les frustrations de toute une vie. Un roman qui aura nécessité six ans de travail. Jérôme Ferrari n’a pas, pour autant, la « grosse (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
La France n’est pas la seule à avoir une attitude compliquée par rapport aux Roms. L’Allemagne aussi, qui a inauguré à Berlin un mémorial aux Roms victimes du nazisme et ne sait pas gérer l’immigration massive de milliers de Roms à la recherche d’une vie meilleure en terre germanique. En Italie, les Roms sont exploités par la mafia, qui fait fructifier l’industrie de la pauvreté et de la précarité. La Hongrie a aussi quelques problèmes, ayant connu une mobilisation rom contre une manifestation d’extrême (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Parfois, il semble que la nature offre quelques cadeaux à l’homme, en consolation des dégâts que sa force a pu faire. Après les tempêtes, Arlette Schleifer sort a l’aube de chez elle et découvre de vrais bijoux : des bois, des troncs, des branches échoués sur la plage, s’offrant littéralement à elle. Ils l’appellent comme pour retrouver leur temps gloire quand, il y a des dizaines, voir des centaines d’années ils surplombaient fièrement les rivières et torrents de Corse. Mais loin de la Gravona du Prunelli (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le sixième roman de Jérôme Ferrari a obtenu le prix Goncourt 2012. C’est une excellente nouvelle pour l’auteur qui dispense sa musique intérieure d’ouvrages en ouvrages. Ça l’est également par la Corse qui commençait à ne plus être décrite que comme l’île aux meurtres et de la vendetta. Pourtant à bien y regarder, la nouvelle littérature corse, si elle rompt radicalement avec le romantisme pastoraliste qui fit fureur durant un siècle et demi, pratique une sorte de renversement des clichés habituels en en (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Artecom, une société de communication à la notoriété établie, lance, ce 19 novembre, son premier site web mobile : viacorse.fr. Développé exclusivement sur smartphones, il est, à mi-chemin entre le guide électronique touristique et l’annuaire en ligne, et propose, autour du divertissement et du loisir, une douzaine de rubriques en privilégiant la qualité.
Regrouper sur un même site actualités, loisirs, transports, hébergements etc. Savoir où sortir, dîner, faire du shopping, que visiter, le tout dans le (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Grâce à l’anonymat du tchat sur la Toile, chacun peut désormais évoquer ses désirs et ses fantasmes. Et même totalement les assouvir.
Une fois connectés, chacune ou chacun d’entre nous trouve aisément une interlocutrice ou un interlocuteur qui comprend, écoute, conseille, partage ou incite. Une intimité s’installe progressivement lorsque le tchat devient une habitude. Il peut advenir aussi le besoin impératif puis irrépressible de dialoguer. Enfin, il n’est pas rare que cette cyber-relation aille (...)