-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
En évoquant l’avenir institutionnel du Pays Basque, Maryse Lebranchu a douché les espérances basques et mis ses pas dans ceux de Claude Bartolone en Corse.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est actuellement composé du Béarn et du nord du Pays basque. La ville préfecture, Pau, est la capitale du Béarn. La revendication d’un département basque propre qui regrouperait les provinces du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule, est formulée depuis la création des départements en 1792. Il y a quelques (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Georges Benedetti, ancien député-maire de Bagnols-sur-Cèze, ancien président du conseil général du Gard et ancien sénateur représentant le même département réagit aux critiques formulées par Edmond Simeoni à l’encontre de Claude Bartoloni. Voici le texte de sa réaction avec un décalage nécessaire sans doute à la réflexion.
« Lors de son voyage en Corse, en août dernier, Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, avait été violemment critiqué par Edmond Simeoni, celui-ci lui reprochant d’avoir (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
La langue corse. Un débat qui ne cesse de faire couler de l’encre depuis plusieurs décennies. Menacée malgré les moyens mis en œuvre, elle ne laisse personne indifférent. Et surtout pas les élus territoriaux, en grande majorité favorables à un statut de coofficialité. Pierre Ghionga, conseiller exécutif en charge de la langue corse, travaille depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un texte qui sera prochainement soumis au vote de l’Assemblée de Corse. Il nous en livre les enjeux.
Quelle est, selon (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Faire découvrir à nos enfants, au sein de l’école, l’esprit d’entreprise et l’envie de produire de la valeur ajoutée, est une bonne idée.
Trop de profs se réfugient dans un conformisme, un immobilisme et un élitisme de caste. Dès qu’un ministre affiche quelque volonté de faire évoluer l’Education nationale de l’état de mammouth à celui d’éléphant, ils se dressent pour dénoncer une nouvelle persécution à leur encontre. Pas question de toucher à leurs sacrosaintes vacances, à leurs horaires, aux rythmes scolaires (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Compte tenu de l’urbanisation galopante, et de la mondialisation, difficile de faire son Robinson Crusoé perdu seul sur son île. Les villes s’étendent, sont gourmandes en logements, les frontières sont poreuses, les populations sont migrantes bougeant au gré des opportunités laborieuses ou des envies… Que cela soit en macro ou en micro, les relations de bon voisinage n’ont jamais été aussi importantes.
Cercle d’États amis
En tant qu’île, la Corse a beaucoup de voisins, et par le passé, ceux-ci n’ont (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Personne ne peut se réjouir de l’affaire des ripoux marseillais. Il n’empêche que cette enquête fait désordre d’autant que ce n’est pas la première fois que des policiers se font prendre la main dans le sac.
Braquo sur mer
L’affaire des policiers marseillais soupçonnés de corruption met à mal le discours lénifiant du ministre de l’intérieur lorsqu’il traite de la sécurité des citoyens. Comment faire la leçon aux jeunes des cités quand des hommes en uniforme rejouent la série Braquo mais en réalité. Il (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Dans la bande de Gaza, l’eau polluée affecte sérieusement la santé de la population et la situation semble empirer, si on en croit un rapport publié par les Nations Unies.
Des dommages irréversibles d’ici 2020
Selon le rapport, la population de Gaza - qui se chiffre actuellement à environ 1,64 million d’habitants, mais qui croît rapidement et devrait compter 500 000 âmes de plus d’ici 2020 - pourrait bientôt perdre sa principale source d’eau douce. L’aquifère côtier pourrait en effet devenir (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Sauveur GandolfiScheit, u deputatucorsu, dumanda à tutti quelli di u Palazzu Bourbon di refletenantu à un prughjettu di leggechìsbuccherà, s’elluhèadupratu, nantu à u fattuch’alcunaghjurnata di campiunatuùnsiaprivistustughjornuquì. I respunsevuli di u culletivu, chì si battenudapoimesi è mesi, vede, forse, a fine di a solotta.
Ùn si sà s’è a demarchjaprincipiata più d’un annufà, da u cullectivu per u cinque di maghju, hà da sbuccànantu à qualcosa di cuncretu. Una cosahèsicura : dapoi u principiu, tutti, (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Discussions budgétaires. Confrontation des doctrines et des faits. Mais en Europe plane désormais, en arrière plan, la menace du père Fouettard. C’est le Fonds Monétaire International. En cas de défaut, c’est-à-dire de faillite, celui-ci remplace les pouvoirs publics et dicte sa loi.
Le désendettement est donc devenu la priorité des priorités, afin d’éviter cette situation extrême. Cependant la dette ressemble à l’hydre de Lerne. Ce serpent avait plusieurs têtes. Elles repoussaient au fur et à mesure (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Il y a quelques mois, un certain nombre d’économistes « distingués » se gargarisaient d’une sortie de crise dont la Corse – disaient-ils péremptoirement - était la seule en Europe à pouvoir se glorifier. On n’a jamais su sur quelles certitudes s’étaient basés les économistes en question et quelles statistiques les avaient amenés à pousser un tel cocorico. On a su très vite en revanche que cette île loin d’être exempte du mal dont souffrait le vieux continent le subissait de plein fouet. (...)