-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Les électeurs de gauche s’interrogent, s’inquiètent ou, pire, prennent parti. Quant aux habitants, ils commencent à se lasser.
Avant les élections municipales de 2008, en laissant entendre qu’il pourrait passer la main en 2014, Emile Zuccarelli a ouvert la course à la mairie de Bastia et aux ambitions. Dès l’an passé, François Tatti a franchi le Rubicon en annonçant qu’il serait candidat. L’actuel président du groupe d’élus territoriaux Gauche républicaine entend sans doute ainsi recueillir les fruits de (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’origine du drapeau sarde (4 têtes de Maure sur fond blanc) n’est pas bien définie, mais on retrouve sa trace historique attestée en 1281. On doit noter son analogie avec celui de la Corse. Plusieurs faits historiques peuvent peut-être l’expliquer. En effet, le premier événement historique se déroule en 1014, par la victoire sur Museto à Cagliari, et ainsi, les têtes de maures représenteraient les vaincus, et sont au nombre de quatre en référence aux régions sardes. Mais le fait historique le plus (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
La course à la présidence de l’UMP débute officiellement ce 5 octobre pour un verdict le 18 novembre prochain. Deux candidats sont en lice : Jean-François Copé, secrétaire général du mouvement et François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Un « héritage » lourd à porter mais une volonté forte de garder la droite unie dans la perspective des prochaines échéances électorales. D’une manière collatérale, la droite insulaire est concernée par cette élection interne. Marcel Francisci, Président de (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Rien ne va plus à Pôle Emploi : le marché du travail connaît une crise sans précédent, et la structure est sur la brèche. D’autant que depuis le 12 septembre une décision de justice du tribunal administratif de Paris devrait faire jurisprudence, un juge ayant ordonné à Pôle emploi de respecter ses obligations envers un homme de 54 ans, sans emploi, qui s’estimait insuffisamment accompagné. Reste à donner les moyens à Pôle Emploi de pouvoir assumer ses responsabilités. Dont une première pierre à cet (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
François-Marie Guidicelli, soldat corse, fusillé pour l’exemple, en 1915, à 21 ans, a été exhumé vendredi du cimetière de Caix pour être inhumé dans son village natal, à à Santa Reparata Di Balagna. Une délégation corse était présente, « pour qu’il rentre dignement en Corse », a précisé Antoine Fondacci, conseiller municipal à Santa Reparata-di-Balagna.
Les mains liées dans le dos et sans cercueil
Le squelette de ce soldat corse du 140e régiment français, a été retrouvé dans sa tombe les mains encore liées dans (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Nous vivons une situation pérenne de pollution atmosphérique décrétée supportable et tolérable par les pouvoirs publics, mais qui n’est pas sans conséquences sur la santé.
Pour peu que l’on ait le nez un peu fin, la gorge un tantinet sensible et la vue un tant soit peu aiguisée, il est aisé de soupçonner que le centre de Bastia est sujet à la pollution atmosphérique. L’odeur âcre des fumées de navires est particulièrement perceptible quand le vent rabat celles-ci vers la cité. Ce qui, l’été venu, contrarie (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Parce qu’elle est une île méditerranéenne la Corse devra tenir compte dans l’avenir d’au moins deux paris : d’une part les pays de la Méditerranée ne cessent de creuser leur déficit écologique et utilisent désormais deux fois et demi plus de ressources que fournies par leurs écosystèmes ; la gestion d’une eau qui va devenir de plus en plus rare au fil des décennies d’autre part.
Déficit écologique pour la Méditerranée
Le think tank Global Footprint Network juge dangereux le déficit écologique creusé par les (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Réforme de l’Etat. Plus que jamais à l’ordre du jour. Mais passage à l’acte des plus ardus. Nombreux au cours du temps ont été ceux qui s’aventurèrent à la programmer. Rares ceux qui passèrent à l’acte. Parce qu’au cœur de la réforme de l’Etat se trouve celle de ses finances. Autrement dit de sa fiscalité. Pourquoi réformer ? Très simple. Parce que l’Etat est malade et que le remède passe par le régime de la réforme. Quel est ce mal fiscal ?
C’est le poids de la charge globale, de sa mauvaise répartition entre (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
PEUT-ON EN FINIR AVEC LA VIOLENCE ?
Faisant fi de grands principes et de grands sentiments, de riches promesses et de fines stratégies, la violence persiste et signe. Depuis longtemps, elle égrène son chapelet d’attentats en tous genres, de crimes et de délits qui alourdissent chaque année davantage les bilans, étalés, aux rentrées solennelles des cours de justice, par des magistrats en hermine qui font serment de les alléger. Cette violence, devenue désormais monotone à force de répétition, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les électeurs nationalistes et les mouvements dont ils se réclament, pourraient bien être de grands perdants si la « nouvelle architecture » institutionnelle devenait une construction.
La divulgation de ce qui pourrait constituer la « nouvelle architecture » de l’institution territoriale n’est pas passée inaperçue. La Commission Chaubon chargée de formuler des propositions de réforme institutionnelle et constitutionnelle a certes relativisé le « scoop » du quotidien unique. Mais Paul Giacobbi a été (...)