-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
A l’échelle de la planète, la raréfaction de l’eau douce semble inéluctable. Cette ressource pourrait même devenir un bien plus précieux que le pétrole.
Je hais la plupart des présentateurs de la météo. Selon eux, le « beau temps » consiste en des journées ensoleillées et le « mauvais » en des journées pluvieuses. Pourtant la réalité des choses devrait les inciter à nuancer leurs propos car une journée de pluie n’est pas uniquement du « mauvais temps ». Elle peut aussi être considérée comme un jour béni au (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Quel lien existe-t-il entre le procès de jeunes chanteuses punk en Russie, la lapidation de femmes au nord du Mali, les déclarations scandaleuses d’un évêque au Brésil, l’offensive anti-avortement en Espagne et les délires religieux des fondamentalistes protestants aux États-Unis ? Ce sont toujours les femmes qui en sont les victimes. En France, un jour sur trois une femme est tuée au cours de violences conjugales perpétrées par le conjoint.
Des sorcières !!!!
Trois jeunes femmes, membres d’un groupe (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques parcelles de pouvoir (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
A la tribune des Ghjurnate di Corti, Jean-Guy Talamoni a révélé une véritable méthode de sortie de crise.
A l’occasion de la trente et unième édition des Ghjurnate, il a été rappelé la solidarité politique avec les clandestins, le soutien aux prisonniers nationalistes et l’aspiration à l’indépendance. L’ambiance était cependant loin de ressembler à celle tendue et défensive des années 1980 et 1990. Les sympathisants, les militants et les responsables affichaient un comportement « open » et une « positive (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
L’agression de deux journalistes dans l’exercice de leur fonction et de deux membres du GARDE, le 28 juillet dernier, à Ajaccio, alimente, de surcroît en période estivale, le sempiternel débat sur la loi littoral et –souvent- son non respect. Vivement que le Padduc soit en place. Sera-t-il pour autant appliqué ? La question mérite d’être soulevée.
Un mois s’est quasiment écoulé depuis les événements survenus à Ajaccio, le 28 juillet dernier. Un de plus. Un de trop peut-être. Rappelons, pour mémoire, que (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
Alors que l’été rayonne enfin sur l’île, donnant le hâle recherché aux estivants et le sourire aux professionnels du tourisme, le spectre de la sécheresse n’est jamais bien loin. Certes, l’avant-saison a été suffisamment pluvieuse pour que l’on se dise que les réserves sont pleines. Mais l’hiver fut sec. Ainsi va le rythme des saisons et leurs aléas. D’autant qu’en la matière, c’est un équilibre qui est idéal : trop d’eau, c’est la catastrophe, pas assez d’eau et ça ne l’est pas moins. La pression monte. (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
Paraphrasant le manifeste du parti communiste, on pourrait écrire qu’un spectre hante le vieux monde, celui de la sécurité : sécurité antiterroriste, sécurité de l’emploi etc. Manuel Valls, le nouveau ministre de l’intérieur, vient de démontrer que de droite ou de gauche, les premiers flics de France possèdent toujours la même vision mutilée de la délinquance : des méfaits qui doivent être punis sans que le volet prévention apparaisse réellement. Ainsi, Valls vient-il d’annoncer la création de nouvelles (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
Mon mur Facebook est envahi de messages qui m’indiffèrent, m’agacent ou me contraignent à une ingrate attention. Il est temps d’éliminer.
C’est les vacances, youpi, j’ai du temps pour consulter Facebook. Mais, oups, j’ai 815 amies et amis dont la plupart sont de parfaits inconnus. Alors, voici venue l’heure de m’offrir un petit plaisir en faisant le ménage, car mon mur est envahi de messages qui m’indiffèrent, m’agacent ou me contraignent à une grande attention pour ne pas laisser filer des propos que (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
Alors que l’été tire sur sa fin, un premier bilan estival permet de tirer quelques leçons d’une campagne estivale mitigée. Il faudra attendre les chiffres officiels pour réellement tirer des conclusions définitives mais le sentiment est que les touristes n’étaient pas réellement au rendez-vous. Crise économique mais aussi autres destinations moins chères.
La Corse est une destination chère
Pour être descendu à plusieurs reprises vers l’extrême-sud de notre île, il m’a semblé que la circulation était (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’INSEE nous annonce, sans ménagement, qu’en 2015, c’est-à-dire demain, les décès seront, en Corse, plus nombreux que les naissances. On se consolera, peut-être, en apprenant, par le même institut, qu’elle n’est pas la seule puisque d’autres régions, comme le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne ou le Poitou-Charentes, sont dans le même cas. Sauf que ces régions-là, étant bien au chaud, au cœur d’un continent, ont, plus que la nôtre, des chances de régénération. L’INSEE nous dit également (...)