-
9 août 2012, par Journal de la Corse
Une fois mises entre parenthèse les questions relatives à l’appartenance à la République et à la violence politique, rien n’effraie vraiment plus la classe politique insulaire. Corsica Libera a su faire entendre et passer ce message.
Depuis plusieurs mois, la mouvance indépendantiste semblait en difficulté. Tout d’abord, son expression publique Corsica Libera était confrontée à des tensions centrifuges entre le courant majoritaire issu de Corsica Nazione et ayant pour leader Jean-Guy Talamoni, et les (...)
-
9 août 2012, par Journal de la Corse
Depuis son arrivée aux commandes de l’Agence du Tourisme de la Corse, l’élue territoriale a, incontestablement, fait bouger les choses. Les missions fondamentales sur lesquelles elle a souhaité concentrer ses efforts, (observation de l’activité touristique, développement de l’offre, promotion de la destination et coordination des acteurs) ont permis à l’institution de marquer des points, d’accroître, de plus en plus, sa crédibilité et d’initier de réelles perspectives. Pour autant, le pari est loin (...)
-
9 août 2012, par Journal de la Corse
Rien ne va plus au rayon frais ou chez les primeurs. Les prix affichés pourraient rebuter ceux qui ne sont pas convaincus des bienfaits des cinq fruits et légumes par jour... La junk food, la restauration rapide et la “malbouffe” se sont invitées dans nos assiettes et comblent les estomacs, plongeant les filières des fruits et légumes dans des situations compliquées. A tel point qu’un programme européen a été lancé dans le but de réapprendre à consommer des fruits et légumes frais… Reste à trouver une (...)
-
9 août 2012, par Journal de la Corse
Un anneau de neuf cents soixante dix mètres, quatre vingt de long sur vingt de large, une piscine centrale de deux cents mètres sur vingt-cinq, cinquante mille places assises, tel est le projet grandiose proposé par l’architecte Rurik Bounatan-Benatov. Un projet qui va, sans doute, révolutionner la natation, créer de nouvelles compétitions et surtout permettre d’établir de nouveaux records…
Comment résoudre le problème du retournement dans les bassins de 50 mètres ? C’est l’idée sur laquelle a planché (...)
-
9 août 2012, par Journal de la Corse
Edmond Simeoni a donné dans les colonnes même de ce journal une interview dans laquelle il donne des pistes pour sortir la Corse de son ornière, des pistes qui, à mon avis, sont dépassées.
Paroles de vieux combattant
Qui n’éprouverait du respect pour la ténacité de ce vieux combattant qu’est Edmond Simeoni ? Ce serait néanmoins lui faire injure que de ne pas dialoguer avec lui et accepter ses arguments comme argent comptant au prétexte de son expérience. Edmond Simeoni reprend à son compte (à mon (...)
-
9 août 2012, par Journal de la Corse
L’été des jeunes adultes est source d’inquiétudes. Mais les empêcher de vivre leur vie, n’est pas le plus sûr moyen de les prémunir des dangers.
Quatorze personnes ont déjà perdu la vie sur les routes corses depuis le début du mois de juin. Une fois encore la faucheuse endeuille les belles journées d’été en jetant son dévolu sur les automobilistes, les motocyclistes et les cyclistes. Ce terrible bilan provoque, chez les parents, des commentaires d’où ressort, très souvent, la tentation d’empêcher les (...)
-
9 août 2012, par Journal de la Corse
Le Capitaine Paul Watson, le justicier des mers, fondateur de Sea Sheperd, est détenu en Allemagne depuis plus de deux mois à la demande du Costa Rica qui défend les tueurs de requins. La campagne pour sa libération s’organise à travers le monde avec pour adversaire le monde du fric, de l’intérêt à tout prix. Une journée internationale, couronnée de succès, s’est déroulée le 20 juillet. Sea Sheperd, de son côté, s’est lancée dans une nouvelle saison pour la défense des requins, l’Opération Requiem, afin (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
L’éditorial d’Aimé Pietri
Jacques Andreani, ambassadeur de France à Washington au milieu de la dernière décennie du siècle dernier, ne savait pas, pas plus que son père, né à Cherbourg, qu’elles étaient ses véritables origines. Il lui fallut entreprendre des recherches pour découvrir que ses ancêtres avaient leurs racines à Croce, un village haut perché dans la vallée d’Ampugnani, au pied du San Petrone. L’Excellence s’est donc rendue dans cette localité humer les senteurs de son arbre généalogique et se (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Trente neuf voix pour ! Si le succès est de taille pour la conseillère exécutive Front de gauche, il l’est aussi pour Paul Giacobbi.
Les applaudissements venant de tous les bancs sont rares dans les assemblées délibérantes. L’ovation des conseillers exécutifs et territoriaux qui a suivi le discours de Maria Giudicelli lors de la récente session de l’Assemblée de Corse, n’en est que plus remarquable. Surtout que l’objet de cette intervention - présenter le rapport relatif aux orientations du PADDUC - (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Est-ce un hasard si la gauche arrive au pouvoir quand il devient improbable que la droite parvienne à gérer une situation économique devenue socialement explosive ? Difficile de le croire. Face à une croissance en berne, à un chômage qui augmente de manière dramatique, la nouvelle majorité a pour charge de faire passer les pilules amères en les enrobant parfois d’un peu d’édulcorant. En Corse, cela risque d’être encore plus difficile que dans d’autres régions européennes.
Une région qui produit peu
La (...)