Accueil du site > Societe > Libérez Paul Watson, l’ami des océans
 

Libérez Paul Watson, l’ami des océans

jeudi 9 août 2012, par Journal de la Corse

Le Capitaine Paul Watson, le justicier des mers, fondateur de Sea Sheperd, est détenu en Allemagne depuis plus de deux mois à la demande du Costa Rica qui défend les tueurs de requins. La campagne pour sa libération s’organise à travers le monde avec pour adversaire le monde du fric, de l’intérêt à tout prix. Une journée internationale, couronnée de succès, s’est déroulée le 20 juillet. Sea Sheperd, de son côté, s’est lancée dans une nouvelle saison pour la défense des requins, l’Opération Requiem, afin d’empêcher l’extinction de race d’animaux massacrés pour leurs ailerons.

Paul Watson, un homme hors du Commun

Parce qu’un castor avec qui il s’était lié est tué par des trappeurs, le jeune Paul Watson âgé de onze ans écume les alentours de son village du Nouveau-Brunswick pour trouver et détruire les pièges… C’est le point de départ de quarante ans d’activisme pour celui que le Time Magazine désignera en 2000 comme l’un des plus grands héros écologistes du XXe siècle ! En 1969, à tout juste dix-huit ans, Paul Watson devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. C’est aussi le premier homme à s’interposer entre une baleine et un harpon. En 1977, il quitte Greenpeace pour fonder Sea Shepherd Conservation Society (berger de la mer) qui devient dès lors l’organisation de défense des océans la plus combative au monde : une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde… et des centaines de milliers d’animaux marins sauvés. Jamais aucun blessé, jamais aucune inculpation retenue mais pour ses opposants, Watson n’en est pas moins un "pirate", un "éco terroriste" – y compris pour ceux qui dirigent le Greenpeace d’aujourd’hui. Pour ceux qui, en revanche, pensent que "les pétitions et les banderoles ne suffiront pas à sauver les océans", il est un véritable héros. À tous ses détracteurs Paul Watson ne répond qu’une chose : "Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher ! C’est lui qui est aujourd’hui emprisonné pour avoir voulu sauver les cétacés, massacrés pour leur viande et leur graisse.

Pourquoi Paul Watson est-il retenu en Allemagne dans l’attente de son extradition ?

Le Capitaine Paul Watson, en route pour la France, a été arrêté à Francfort le 13 mai dernier sur un mandat d’arrêt du Costa Rica datant de plus de 10 ans. Dans l’attente d’une extradition vers le Costa Rica, pour "Violation du trafic maritimes", incident apparaissant dans le film documentaire "Les Seigneurs de la Mer" de 2002, primé à de nombreuses reprises, il est détenu en Allemagne. Sea Shepherd stoppait une opération illégale de découpe d’ailerons de requins qu’un navire costaricain, le Varadero, était en train d’effectuer dans les eaux territoriales du Guatemala. Obéissant aux ordres des autorités guatémaltèques, Sea Shepherd informa l’équipage du Varadero qu’il devait cesser immédiatement leur activité et se rendre au port le plus proche pour y être contrôlé. Alors que nous escortions le Varadero, contre toute attente, un bateau guatémaltèque armé vint nous intercepter. Sea Shepherd se dirigea alors vers le Costa Rica, où il fit la découverte de milliers d’ailerons de requins en train de sécher sur les toits d’immeubles industriels, en violation totale de la loi. Paul Watson risque une condamnation à de la prison alors qu’il est l’un des acteurs essentiels de la préservation des océans. Il a réussi cette année à arrêter la campagne japonaise de massacre des baleines. Il s’est interposé entre les pêcheurs des îles Féroé et les cétacés qu’ils tuent par milliers. Sea Sheperd suggère que partout où c’est possible s’organisent des actions. La Corse, sanctuaire des cétacés, devrait être particulièrement sensible à l’emprisonnement de Paul Watson. Il est par ailleurs possible d’écrire ou de mêler une demande de libération au ministre de la justice allemande,

Sabine Leutheusser-Schnarrenberger Federal Minister of Justice

Deutscher Bundestag_Platz der Republik_11011 Berlin

Telephone 030 - 227 751 62 Fax 030 - 227 764 02

abine.leutheusserschnarrenberger@bundestag.de.

Un jour l’homme se retournera sur ce massacre perpétré à dimension planétaire depuis deux siècles et exprimera sa honte face à un tel génocide commis pour de l’argent et seulement de l’argent. Mais il sera peut-être trop tard. Paul Watson est un militant mais aussi un éveilleur de conscience. Il doit retrouver la liberté.

Répondre à cet article