Accueil du site > Societe > U Blogu : Pêchu, frais et ajaccien
 

U Blogu : Pêchu, frais et ajaccien

vendredi 13 septembre 2013, par Journal de la Corse

Cette semaine nous sommes allés à la rencontre du dernier-né des sites internet : u Blogu qui, comme son nom ne l’indique pas, est bien un site internet. Un design frais, des articles qui attirent l’attention, U Blogu s’adresse à un public d’ajacciens friands de sorties et de découvertes. Alors, si tu es ajaccien, que tu as entre 20 et 40 ans, que tu cherches une idée pour bouger sur Ajaccio : un cunsigliu vai à fatti un giru ind’è U Blogu ! Stu situ hè un spaziu pà dà infurmazioni, un locu di cumunicazioni indirizzatu à l’aiaccini è al dilà : Aiacciu bellu !

Comment est née l’idée de ce site ?

U blogu, l’idée est née d’un constat simple (dont nous avons souvent fait l’expérience), lorsque l’on ne sait pas quoi faire, il est difficile de trouver une réponse à sa question, on ne sait pas où trouver l’information. Certains sites ou autres supports existent mais couvrent toute la Corse et font un travail d’indexation. Le principe d’U Blogu c’est d’essayer de s’immiscer dans le quotidien des ajacciens et de devenir un petit compagnon de sorties. Une sorte de guide.

Quel est le but de ce site à l’aspect atypique ?

Le but est, d’une part, d’essayer de répondre à la question « que faire à Ajaccio ». On se lève un matin et on trouve la réponse à « qu’estce que je pourrais bien faire cet après-midi, ce week-end ou ce soir  ? ». Culture, sorties, sport, musique ou cinéma tous les thèmes sont abordés. On dit toujours qu’à Ajaccio il n’y a rien à faire, c’est vrai que ce n’est pas Big Apple mais beaucoup de choses et activités restent méconnues. On a la chance d’être issus de la génération « internet » servons-nous en ! En filigrane se tient l’envie de valoriser une culture, des personnes, un patrimoine…

Sorties, culture, billet d’humeur, c’est le contenu proposé  ?

C’est exactement ça ! Pour les plus pressés, la rubrique « in un sguardu » permet aussi de regarder les principaux évènements du mois « en un clin d’oeil ». Une grande part est donnée à la photo et aux réseaux sociaux. Les internautes pourront, par exemple, poster une photo : seul critère la photo doit symboliser Ajaccio ou l’actualité culturelle du moment. La photo sera ensuite sélectionnée et publiée pendant une semaine sur le site et sur le réseau social Instagram. Allez-vous vous consacrer uniquement à la vie ajaccienne ou d’autres perspectives sont envisagées ? Pour l’instant le coeur du site se concentre sur la vie ajaccienne, mais on ne s’empêche pas, lorsqu’il y a de grands évènements par exemple, d’aller voir ailleurs ...

À quel rythme allez-vous publier des articles ?

Pour l’instant le rythme de croisière n’est pas enclenché, le temps de faire connaître le site, de laisser les internautes lire les premières publications, mais très vite l’actualisation deviendra quasi quotidienne

À qui s’adresse ce site ? Jeunes branchés ou ajaccien lambda ?

A tous ! Rien n’est cloisonné. Que l’on ait 20-30 ou 40 ans il y a de la place pour tout le monde. Dans l’esprit, on a essayé de traduire l’univers et les habitudes des jeunes ajacciens (disons les 20-40 ans) avec leurs, ou plutôt, nos envies, nos valeurs, nos habitudes. On a fait le choix, par exemple, de mêler les langues : le corse, le français et l’anglais  : parce que c’est ce que nous sommes ! Le français est notre langue usuelle et l’on baigne en même temps dans la culture anglo-saxonne, mais derrière tout cela se tient, toujours en nous, la volonté de valoriser et faire vivre la langue et la culture corses le plus possible.

Lisa D’Orazio

www.ublogu.com https://www.facebook.com/ublogu

Répondre à cet article