-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Alors que le printemps frémit enfin, les beaux jours poussent les jeunes parents à sortir leurs nouveaux nés. Ils sont là, font la joie de leurs parents, qui ont peut-être connu des difficultés pour avoir ce plaisir, et ne sont pas forcément leurs géniteurs au sens biologique du terme. Devenir parents n’est pas toujours simple. Il existe différentes façons pour ce projet de parentalité, hors la procréation naturelle. Si aujourd’hui les autres voies sont bien connues, de la FIV à l’adoption, il existe (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Est-ce un hasard si la gauche arrive au pouvoir quand il devient improbable que la droite parvienne à gérer une situation économique devenue socialement explosive ? Difficile de le croire. Face à une croissance en berne, à un chômage qui augmente de manière dramatique, la nouvelle majorité a pour charge de faire passer les pilules amères en les enrobant parfois d’un peu d’édulcorant. En Corse, cela risque d’être encore plus difficile que dans d’autres régions européennes.
Une région qui produit peu
La (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Filiale de la CADEC, la société Corsabail fait du crédit bail immobilier son cheval de bataille.
Doper l’investissement, s’appuyer sur des initiatives locales, tel est le rôle de Corsabail, une société filiale de la CADEC née, elle aussi, en 1984. La CADEC, qui en avait 33% des parts, est, aujourd’hui actionnaire à 95%, la ville d’Ajaccio et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse-du-Sud se partageant les 5% restant. Le principe de Corsabail est simple : il s’agit de Crédit bail immobilier (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Guerre larvée entre la Turquie et la Syrie… Chypre qui déclare son état de quasi-faillite… La principale banque italienne qui demande de l’aide à l’état… L’Espagne qui part à vau l’eau. Bref, le Mare Nostrum vit une crise historique.
La salade méditerranéenne
On parlait autrefois de salade macédonienne pour caractériser la complexité de la situation dans les Balkans. C’est désormais le pourtour méditerranéen dans son ensemble qui est devenu une salade aux composants tellement divers qu’il est difficile de (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Les torpilles dirigées contre Corsica Ferries seraient-elles de nature à couler la compagnie ? La couler certainement pas, la déstabiliser peut-être et si elle n’en n’est pas encore à dériver vers le cap des tempêtes il est clair que les assauts qu’elle subit actuellement sont loin d’être innocents. Pour leur opposer la nécessaire résistance ses dirigeants ne manquent ni d’imagination ni d’énergie. Encore moins de ténacité. Et ils le font savoir. A toutes fins utiles.
La Corsica Ferries s’est vue déboutée (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
"Factions (Byzance)" Bleus et Verts s’allient contre le pouvoir impérial et exigent des concessions. Devant le refus de l’empereur, ils se ruent sur le quartier impérial.
Il est dangereux que le pouvoir dans la cité soit abandonné à des chefs tout puissants ou à des factions. Or, en Corse, le pouvoir repose davantage sur de fortes personnalités que sur des représentants de partis politiques. A droite, les leaders que sont Camille de Rocca Serra, Laurent Marcangeli, Marcel Franscici, Ange Santini, (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le Cynips du châtaignier est considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de cette essence. Originaire de Chine, il a été introduit au Japon, en Corée, dans le Sud-Est des États-Unis, puis en Italie en 2002. Cet insecte se développe uniquement sur châtaignier. Les larves passent l’hiver dans les bourgeons et provoquent la formation de galles au printemps. Elles s’y nourrissent pendant 3 à 4 semaines et atteignent une longueur de 2 à 3 mm. Les adultes apparaissent entre fin-mai et (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
La cascade de sanctions frappant les clubs corses depuis des années, accrédite l’existence d’une hostilité des instances nationales à l’encontre du football insulaire.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a lourdement sanctionné l’ACA. Elle a infligé au club ajaccien le retrait de trois points (dont un avec sursis) pour la saison 2012/2013. Il est reproché au club que préside Alain Orsoni, de n’avoir pas empêché, lors d’une rencontre de championnat avec à l’Olympique (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Au lendemain des élections législatives, faute de relève reconnue et de vision stratégique, la gauche apparaît affaiblie et menacée dans les deux grandes villes insulaires.
Beaucoup se risquent à considérer possible, voire certaine une défaite de la gauche bastiaise en 2014, à l’occasion des élections municipales. Plusieurs facteurs abondent en ce sens. D’abord, la dynamique électorale apparaît défavorable. Au second tour du scrutin municipal de mars 2008, la gauche bastiaise a totalisé 8.087 voix, (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Une chose est sûre. Entre la Corse et Nicolas Sarkozy il y a de l’affect. L’ancien Président de la République a toujours aimé la Corse et celle-ci apparemment le lui rend bien. Plus d’un tiers des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril 2012, une large majorité au second.
Par rapport à 2007, la Corse, l’Alsace et la Provence-Côte d’Azur a été l’une des trois provinces les plus idèles et les plus favorables. Cette affection réciproque vient de loin. La première épouse du (...)