-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Voici que s’ouvrent sur les routes et les plages les baraques à frites et les fours à pizza, les étals de fruits et légumes et les buvettes improvisées. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour tous les appétits aussi et Dieu sait s’il faut en avoir pour avaler sous le soleil ces « produits du terroir » à peine sortis du congélateur et qui n’ont de terroir que le nom. Chaque année, les services de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Cécile Duflot, toute nouvelle ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, n’en finit pas de créer la polémique. Après son jean en guise de costume d’inauguration du conseil des ministres, la voilà qui divise la France sur la question de la dépénalisation du cannabis. Cette question des drogues douces est un marronnier, qui n’a pas vraiment de saison, mais qui n’en demeure pas moins un sujet sans consensus. L’agitation médiatique ne lève pas le statu quo sur cette question.
La question qui (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
La campagne électorale s’achève sur un constat paradoxal : la Corse est la seule région de France à avoir basculé à droite alors qu’elle est celle qui a le plus besoin du soutien du pouvoir continental. Mais le résultat global porte en lui le changement à venir marqué par la poussée autonomiste. Mais, à terme, faute de moyens, la Corse est aussi le lieu où nous allons devoir opter pour une économie de proximité contre une économie de distance, pour l’excellence innovante contre la médiocrité (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
« Nous fonctionnons déjà comme une banque régionale »
Créée en 1982 pour répondre à la mise en place de la décentralisation, la Caisse de Développement de la Corse a été l’une des trois seules Sociétés de Développement Régional (SDR) de France ayant échappé, dans les années quatre-vingt-dix, au dépôt de bilan. Sous l’impulsion d’une équipe dirigeante particulièrement active, elle s’est attachée, durant cette période, à redresser la barre, éviter le naufrage et combler son déficit. La CADEC a redémarré, en 2010, une (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
La lecture nous accompagne de bien des manières, elle est souvent déterminante pour l’évolution et le développement personnel, car elle permet de conforter des valeurs. C’est souvent en référence à ce que l’on a lu que l’on définit ses propres valeurs. D’où l’importance des livres, et de la lecture dite de qualité, par opposition par exemple aux tabloïds et autres feuilles de chou.
La guerre éditoriale et la difficile survie des petits éditeurs – contre les grosses maisons telle que Flammarion, Gallimard, (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
La droite insulaire sort électoralement et idéologiquement grande gagnante des présidentielles et des législatives.
Les sensations sont venues du sud. Alors que les quatre sortants insulaires étaient en ballotage plutôt favorables, Simon Renucci a été défait. Le tout puissant Tonton, à la fois député, maire d’Ajaccio et président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), qui de plus appartient au camp présidentiel et à la majorité territoriale, a été devancé dans la première circonscription (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Grâce à l’anonymat du tchat sur la Toile, chacun peut désormais évoquer ses désirs et ses fantasmes. Et même les assouvir.
Une fois connectés, chacune ou chacun d’entre nous trouve aisément une interlocutrice ou un interlocuteur qui comprend, écoute, conseille, partage ou incite. Une intimité s’installe progressivement lorsque le tchat devient une habitude. Il peut advenir aussi le besoin impératif puis irrépressible de dialoguer. Enfin, il n’est pas rare que cette cyber-relation aille jusqu’au cybersexe (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Trois députés sur quatre, revoilà la droite corse, qui n’est pas – comme on dit de la française- la plus bête du monde- de nouveau en selle. Avec le secret espoir de faire « tombula » aux prochaines législatives comme en 1968 après le raz de marée gaulliste. Le clan, qui porte sa marque, contrôlait alors, du nord au sud, un électorat docile, dévoué à ses chefs et prêt à les servir en toutes circonstances. Il faisait et défaisait les municipalités et s’imposait partout où s’élaborent les (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Le dernier des NGV que la SNCM a exploités, encore pendant l’été 2010, entre Nice et la Corse, navigue désormais dans la mer de Chine. Après l’échec d’un affrètement à Tahiti sous le nom de "King Tamatoa", ce navire rapide, construit en 2000 à Lorient, a été revendu à un armateur taïwanais. Il est actuellement en cours de rénovation à Keelung et doit être mis en service sur la ligne qui relie cette ville du Nord-Est de Taïwan à la ville chinoise de Pingtan dans la province de Fujian. Si le chapitre des (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Les nationalistes s’apprêtent-ils à réitérer le lamentable échec de 1992 quand, à eux tous, ils formaient la principale force politique en Corse et, à coups de division, de jalousies, de querelles micro-régionales, n’ont su que préparer une guerre intestine pour le plus grand bonheur de leurs adversaires.
Un quart de l’électorat exprimé
S’il est une constante depuis deux décennies c’est la part importante de l’électorat exprimé qui vote nationaliste. Bon an mal an, elle représente un quart des bulletins. (...)