-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Les métiers sont un miroir de la société. Ainsi, à l’évolution des métiers on peut voir l’évolution de la société. Aujourd’hui, nous sommes clairement dans une société de services. Le tertiaire est roi, détrônant l’industrie qui n’en peut plus de suffoquer, avec les plans sociaux que l’on connaît et l’on redoute. Reste à miser sur le bon métier pour savoir lequel contribuera à la croissance de l’emploi.
Une évolution révélatrice
Si l’on en croit l’étude de la Dares (direction de l’animation de la recherche, des (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Terre de passage, la Syrie connaît aujourd’hui la fin du parti Baas, à l’origine arabiste, socialiste et laïque. C’était aussi la réponse aux colonialismes ottoman, britannique et français. La place est désormais libre pour un islam extensif et agressif.
Un peu d’histoire…
Terre de rencontre, la Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
L’été venu, la climatisation, on aime. Pourtant elle peut nuire à la santé, amincit le portefeuille et accentue le réchauffement de la planète.
Au volant, au bureau, à l’atelier, dans les lieux publics, dans notre logis aussi, la climatisation permet une activité performante, réduit l’inconfort et limite les effets néfastes de la chaleur sur les organismes. Chez nous, depuis des semaines, elle semble indispensable. Mais, prudence. Quand on entre et sort souvent d’une voiture, d’un espace de travail, (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Ce n’est ni Las Vegas, ni Macao. Encore moins Monaco ou Enghien. Les temples du jeu en Corse ne sont guère flamboyants. Rien pour la devanture. A part un modeste casino, quelques baraques foraines dans des foires traditionnellement consacrées aux saints locaux, des comptoirs de PMU, par ci par là, des machines à sous éparpillés dans les arrières-salles de bistrots et, pour que la Loi y trouve son compte, deux cercles déclarés à la préfecture de région.
« Morra », « Capretta », « Nasu », « China »
Le (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Les publics concernés n’adhèrent guère à une mixité sociale les coupant de leur communauté. Les populations appelées à cohabiter avec des familles estampillées « classes dangereuses » ou « communautaristes », ne l’acceptent pas davantage.
La mixité sociale est présentée comme une des conditions de la cohésion sociale. Elle suppose une organisation par les pouvoirs publics de la cohabitation de personnes ayant une culture, une origine nationale ou un niveau de vie différent. Elle représente un des objectifs (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Les mots « souveraineté » et « indépendance », pratiquement bannis naguère du vocabulaire des nationalistes, refleurissent aujourd’hui dans les discours et les communiqués. Curieusement, c’est au moment où le nationalisme corse accentue ses faiblesses dans des querelles dont il se nourrit au quotidien, que la revendication d’indépendance prend de l’ampleur sur les tréteaux. Cette indépendance que l’on réclame au nom du peuple corse, est-elle vraiment souhaitée par ce même peuple ? Selon (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Au-delà du foyer, qui n’est finalement qu’une unité fiscale, la famille est sans doute la plus vieille institution des sociétés humaines. Cela ne l’empêche pas d’être en mouvement, pour ne pas dire en mutation, et cela a des répercussions à bien des niveaux. Il y a les aspirants parents, hétéro ou homo, les nouveaux schémas familiaux avec les mono-parents, les parents isolés, etc. Autant de nouveautés sociétales sur lesquelles il convient de prendre position, pour ne pas instaurer une fracture… familiale. (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Yves Manunta a été assassiné. C’est d’abord un grand malheur pour les siens déjà durement éprouvés en novembre dernier quand sa femme et sa fille avaient été blessées lors d’un précédent attentat. Mais c’est aussi un malheur pour la Corse car cet assassinat perpétré sur un homme menacé vient se surajouter à tous ceux qui ont déjà endeuillé notre île. Après ce crime, un seul mot vient aux lèvres :"Assez".
L’acharnement des tueurs
On ne peut évidemment relier la tentative d’assassinat dont avait été victime Yves (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Contrairement à ce que chantait Brassens, être fiers d’être nés quelque part ne serait plus forcément le fait « d’imbéciles heureux ».
Quand nous avons commencé à exprimer nos sentiments identitaires, beaucoup d’entre eux ont bien rigolé, nous qualifiant volontiers d’ethnocentristes. Quand nous avons exprimé le souhait de faire revivre nos villages et de valoriser les vieilles pierres, nos traditions et nos savoir faire, les mêmes se sont esclaffés, nous percevant comme des passéistes. Quand nous avons (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Les conférences de presse de la clandestinité se suivent et restent parfaitement inaudibles. Un nouveau FLNC a donc poussé dans la nuit sans qu’on soit véritablement certain qu’il se soit séparé de l’autre FLNC celui des Combattants. C’est une nouvelle illustration du maquis corse nationaliste : impénétrable et touffu.
Les extraits du communiqué de presse du FLNC, bien que très fumeux, m’ont cependant vaguement rappelé - c’était au millénaire dernier - ceux prononcés lors de la scission Canal (...)