-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Il y a trente ans, en août 1982, s’installait la première assemblée de Corse, issue du « statut Deferre ». Prosper Alfonsi était élu le 20 août le premier président de cette assemblée composée de 61 élus. La gauche, la droite y étaient représentés, les autonomistes. Les partisans de la clandestinité avaient refusé de se présenter, choix qu’ils allaient ensuite regretter.
Une génération déjà
Pour celles et ceux qui comme moi appartiennent à la génération d’Aleria, le mois d’août 1982, arrivaient après sept ans (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Que faisons-nous vraiment pour que des besoins élémentaires, prioritaires et humanitaires pouvant influer fortement sur notre vie quotidienne, soient pris en compte ?
Durant tout l’été, la chaleur a accablé la plupart des services de l’hôpital de Bastia. Les patients n’ont été soulagés que par la mise à disposition de ventilateurs brassant de l’air chaud. Les plus fragiles ont bénéficié de la distribution d’eau fraîche et de vaporisateurs. Les personnels ont été épuisés par des températures dépassant (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les faits divers atroces se multiplient sur le continent sans qu’aucun de ces journalistes sensationnaliste qui font leurs choux gras de "notre violence" ne semble s’émouvoir de la multiplication des faits de sauvagerie sur le propre sol.
Viol, massacres et autres atrocités
Brunot Cholet, volubile et à l’aise selon la presse, est jugé par la cour d’assises de Paris pour le meurtre d’une étudiante suédoise, Susanna Zetterberg, retrouvée avec quatre balles dans la tête, le corps calciné dans la forêt (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Un bilanciu pusitivu
U 24 d’aostu scorsu, specialisti di a tupunimia, scentifichi, eletti è passiuniati si sò ritruvati in Cuttuli per i primi scontri di a tupunimia. Un’idea di Ghjuvanni Biancucci, nata qualch’anni fà. Trè settimane sò passate dapoi i scontri di a tupunimia, Ghjuvanni Biancucci si rallegra d’avè adunitu, in a corti di a merria, u 24 d’aostu scorsu, più di 200 parsone. Una serata chì era a cunsequenza d’un prughjettu natu in u 2009.
Origine
« Avemu travagliatu parechji anni, spiega (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
UN ÉTÉ POURRI ?
Il ne s’agit pas de météo alarmante ni d’imprévisibles caprices climatiques capables de pourrir un été en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. De ces conditions-là on pourrait, à la rigueur, s’en accommoder même si la petite laine ne fait pas tendance dans ce pays où le bleu du ciel et de la mer se marient sous le soleil pour le plus grand plaisir des vacanciers. Mais d’autres facteurs, moins naturels, ont affecté la belle saison, au point de la rendre quelque peut morose. C’est (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’IFOP a récemment publié quatre enquêtes d’opinion réalisées depuis les événements d’Aleria, qui permettent de mieux connaître l’état réel de la société insulaire à des moments clé.
La solidarité exprimée par les Corses aux militants de l’ARC ayant occupé la cave Depeille en août 1975, est souvent présentée comme la manifestation d’une sympathie envers la cause autonomiste. Il est aussi communément admis que la Corse des années 1970 était en proie à une inquiétude quant à son avenir. Il se dit enfin que le rejet (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le Scandola a repris du service. Remplacé en décembre 2011 par le Piana, le nouveau navire-amiral de La Méridionale, ce cargo mixte est désormais affecté – après un mois de travaux de rénovation aux chantiers de Naples – à la ligne Vado Ligure (Italie) – Tarragone (Espagne) qu’il a inaugurée début août pour le compte du groupe ASA-Lines. Tout en gardant le nom de la réserve naturelle corse, il bat maintenant pavillon chypriote. Long de 150 mètre et large de 23, il peut transporter près de 2.000 mètres (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
« La contribution de la Corse dans le projet de refondation de l’école sera exemplaire et profitable à l’ensemble. »
L’année 2012 est marquée, au niveau national, par le projet de refondation de l’école. Une réflexion à laquelle sont conviés les trente rectorats de France. En Corse, un débat initial a été organisé, en début de semaine à Ajaccio. Il devrait déboucher, d’ici la fin du mois, sur une réelle participation de l’île dans ce projet national au sein duquel la singularité corse pourrait servir d’exemple. (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
La crise prend-elle aussi des vacances ? On pourrait le croire, tant on en parle moins. Même qu’on essaie de ne donner que des bonnes nouvelles : en août, la météo a fini par se mettre au beau sur tout le territoire, et la France a évité de justesse la récession, avec une bonne récolte de médailles d’or à la clé. Les problèmes peuvent attendre la rentrée. Pas vraiment, mais on peut faire semblant d’y croire. Après tout, contre la crise, il y a des tas de remèdes, en attendant de trouver des solutions. (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Cela peut paraître ahurissant mais la période du préfet Bonnet, une période paranoïaque qui s’acheva dans un naufrage judiciaire, administratif et psychologique pour l’État, n’en finit pas d’agoniser en Corse. Dans la lignée des suites inachevées du dossier du Crédit Agricole (récemment dénoncées par la LDH), Jacques Fieschi, l’infatigable militant nationaliste et Jean-Paul Poletti qui fut l’initiateur de Canta u populu corsu, continuent d’être persécutés par l’administration fiscale. Douze ans après… Comme (...)