-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
La centrale photovoltaïque de Porette de Nerone, située su le territoire de la commune d’Aghione ( Haute-Corse) sera inaugurée, le 28 septembre, par Thierry Conil, président de la Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez et Henri Ducre, directeur général adjoint de GDF Suez en charge d’Energie France, en présence d’André Casanova, maire d’Aghione. Développée et exploitée par la Compagnie du Vent, cette centrale compte 12.000 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 3,8 mégawatts-crête (MWC). Elle (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le maire d’Ajaccio a officialisé, la semaine dernière, au cours d’une conférence de presse donnée à la maison carrée, les nouvelles délégations. Pas de surprise et, pour ainsi dire rien de neuf à l’exception d’Agenda 21, une compétence Capa, liée à l’environnement dont hérite la Ville. Pour ce qui est des remaniements, le seul concerne Anne-Marie Luciani, qui se voit attribuer le Cadre et la Qualité de Vie, une nouvelle délégation. Finalement, le débat, en l’absence de cinq adjoints, dont Anne-Marie Luciani, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
On peut se marier pour diverses logiques, d’amour, d’intérêt, de raison et le choix du conjoint est guidé par tout autant de mobiles, conduisant parfois à cette mixité, qui peut paraître suspecte. Lorsqu’il s’agit d’une alliance entre deux individus de nationalités différentes, le mariage est alors transnational, la mixité n’étant pas qu’une question de citoyenneté, on peut aussi se marier hors sa religion ou son ethnie. Tout un programme qui a l’heur de ne pas plaire à tout le monde. Avant de convoler en (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le nouvel attentat perpétré contre les locaux bastiais de Corse-Matin est inacceptable et il est bon que les protestations soient unanimes. Il est simplement regrettable qu’elles ne l’aient pas été lorsque le journaliste Enrico Porsia, auteur d’une enquête sur le Padduc et des terrains détenus par le président de l’exécutif corse, a eu sa voiture détruite.
Un geste inacceptable
Il est toujours malsain après un attentat d’épiloguer sur les raisons qui ont pu pousser les criminels à agir. Car, ce (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le sens de la peine est au moins autant de punir que de prévenir la récidive et préparer la réinsertion.
En juillet dernier, 67 373 détenus peuplaient les prisons. Un record ! La politique du « tout carcéral » mise en application par Nicolas Sarkozy et ses amis, à défaut de libérer la rue de la « racaille » après un « bon coup de karcher », a rempli plus qu’à ras bord les établissements pénitentiaires. Fin 2011, on comptait déjà 65.262 détenus pour 57 255 places. La situation créée dans les prisons par une (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
La charia est désormais appliquée dans toutes les régions où les plus intolérants des musulmans se sont imposés. Au Mali un couple qui n’était pas marié a été lapidé en public. Un voleur a eu la main amputée. Au Soudan, des Chrétiens sont massacrés comme en Égypte ou à la frontière pakistanaise. Les plus obscurantistes des Juifs religieux tentent d’imposer en Israël leur manière de concevoir la vie n’hésitant pas à se comparer aux martyrs de la Shoah et accusant de ce fait le gouvernement israélien de nazisme. (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Mais où va l’Europe ? Rappelons-nous. En mars 1957 étaient signés les traités de Rome. Double naissance : celle de la Communauté économique européenne (CEE) et celle de l’Energie atomique (l’Euratom) La CEE s’est appelée aussi « marché commun ».
Admirable ! Quelle intuition et capacité d’hommes d’Etat ont ainsi manifesté les Pères fondateurs ! Chacun d’entre eux était le chef d’un Etat-Nation dont la définition est : un territoire, une langue, un marché. Leurs Etats, restreints dans un marché devenu minuscule, (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
LA HAINE DU DRAPEAU
Le drapeau tricolore alimente de nouveau la chronique de la honte. Il a subi une fois de plus, un fois de trop, des outrages que, même en temps de guerre, le vainqueur n’inflige pas au vaincu. C’était l’autre jour à Prunelli di Casaconi où des individus, agissant la nuit et sans doute en cagoule, (On ne prend jamais assez de précautions) ont brûlé le drapeau qui ornait la façade de la mairie, à l’occasion de l’anniversaire de la Libération. Pour un tel délit, sous d’autres régimes, (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’expansion et le nombre croissant des hypermarchés mettent à mal et menacent de disparition le commerce de proximité de centre-ville.
Le FLNC a revendiqué les attentats perpétrés contre sept établissements de la grande distribution. L’organisation clandestine a fustigé les prix élevés qui y sont pratiqués, affirmé que les hausses pratiquées dépassaient « les nécessités de la saison touristique » et intimé l’ordre aux enseignes de « baisser significativement les prix pratiqués » avant décembre 2012. Elle a (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les chantiers de Saint-Nazaire font partie des trois compétiteurs finaux retenus par la SNCM dans le cadre du projet de renouvellement de sa flotte. En tout, quatre navires mixtes, à la fois rouliers et transports de passagers, pourraient être commandés l’an prochain, en vue d’une mise en service à partir de 2015. Deux autres pourraient ensuite suivre, une ultime tranche optionnelle de deux navires supplémentaires étant envisagée, portant potentiellement la future flotte de la SNCM à un total de huit (...)