-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Une semaine avant la rentrée politique de l’Assemblée de Corse, Paul Giacobbi, président de l’exécutif, exprime son sentiment sur les grands axes sur les lesquels la Collectivité compte concentrer ses efforts. Au cœur du débat, l’évolution institutionnelle de l’île.
Vous étiez convié, la semaine dernière, à Paris, en compagnie des autres présidents de Région, à une réunion à l’Elysée, à l’initiative du Président de la République. Quel en était la teneur ?
Cette réunion portait sur le rôle des régions dans la (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Cela n’est pas parce que nos rues ne sont pas envahies de mendiants que la pauvreté et les inégalités ont été éradiquées. Les régions du Nord et du Sud de la France sont les plus touchées. Et les disparités régionales sont très fortes. La pauvreté mène à l’exclusion sociale. Comme une inéluctable sentence, un cercle vertueux qu’il faut pouvoir briser.
Disparités régionales
Selon une étude de l’Insee, le taux de pauvreté varie de 10,3% en Alsace à 19,3% en Corse. Dans les départements ruraux, la pauvreté (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Après la nuisette bleue vraisemblablement provoquée par les turbulences au sein du mouvement indépendantiste, Manuel Valls avait "condamné la série d’explosions" précisant avec cet humour involontaire qui caractérise ce gai luron : "Ces actes intolérables nuisent au climat d’apaisement que la population et les élus locaux de l’île ont pu constater avec satisfaction", constat judicieux confirmé quelques jours plus tard par le triple meurtre de Castirla.
Qu’ils tournent la langue dans leur bouche
Que les (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Refuser le droit au mariage des homosexuels n’est pas une abomination et ne remet pas en cause la laïcité. Cela relève simplement du refus d’un monde sans normes durables.
Selon Monseigneur Barbarin, l’archevêque de Lyon, le mariage homosexuel pourrait conduire à la polygamie et à l’inceste. Honnêtement, je ne suis pas horrifiée par cette déclaration. Le Primat des Gaules a raison de craindre qu’après que les homosexuels aient obtenu le droit de convoler en justes noces, certains esprits, se voulant « (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Nata l’annu scorsu da a vulintà di a CTC, di sviluppà una pulitica di prumuzione di a lingua è di a cultura corsa, l’operazione « Linguimondi », prupone, à mezu à una settimana carca (festa auropeana di e lingue, furu di l’associi è festa di u sportu) dui ghjorni incù partechji atelli intornu à a lingua è a cultura. Ghjè, quest’annu a cità d’Aghjacciu, in leia cù a CTC, chì accoglie sta manifestazione, sottu un tindonu, piazza Miot, i 26 è 27 di sittembre. Si sà chè dapoi parechji anni, una certa presa di (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
UN FOSSÉ À COMBLER
Ce n’est pas d’hier que la Corse est coupée en deux. Mais le fossé se creuse un peu plus chaque jour entre les soi-disant conservateurs et les prétendus progressistes. De part et d’autre on continue de se regarder en chiens de faïence et chacun creuse les tranchées virtuelles d’une guerre dont personne ne se hasarde à prédire la fin. Ce n’est pas nouveau. Depuis l’aube des temps les chers compatriotes se sont affrontés pour un oui pour un non, laissant souvent le pays exsangue, obligé (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Soutenir qu’il conviendrait ou suffirait de s’opposer à l’autonomie pour prévenir une dégradation des finances de la Corse, est aussi erroné que d’affirmer que ce cadre institutionnel ferait office de « baguette magique anti crise ».
La Fédération Régions et Peuples Solidaires regroupe des partis autonomistes d’Alsace, de Bretagne, de Savoie, du Pays Basque et d’Occitanie. Le PNC (Partitu di a Nazione Corsa) en est l’adhérent corse. Fin août, lors de son Université d’été qui a eu lieu à Biarritz, la (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
La Corse et la franc-maçonnerie ont une longue histoire commune. La première loge, militaire (Saint Louis du Régiment de Guyenne) a été constituée à Bastia le 23 mars 1771. Elle a été suivie, trois ans plus tard, toujours à Bastia, par la loge de la Parfaite Union, dépendant du Grand Orient de France. En 1778, la Loge La Sincère Amitié de Corte envoie une délégation de ses membres visiter La Parfaite Union de Bastia. Dans le procès verbal de la séance on peut lire qu’un des membres de Corte est inscrit (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’annonce du retrait de la délégation culture, à Anne-Marie Luciani, a fait l’effet d’une bombe, au début du mois, dans la cité impériale. Adjointe de la première heure au bilan culturel conséquent, elle constitue, il est vrai, le point positif majeur de l’actuelle mandature et, par le travail au sein de sa délégation, la clé de voûte de la municipalité depuis 2001. Après deux semaines de recul, elle livre, sans langue de bois, aux lecteurs du JDC, son analyse d’une décision qu’elle juge profondément (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Peu importe le gouvernement, l’éducation est toujours une priorité. Les nouveaux ministres Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin n’ont pas manqué de leur rappeler lors de la conférence de rentrée 2012-2013. Et hop, une nouvelle réforme, avec des mesures d’urgence qui devraient plaire à plus d’uns, notamment les familles qui voient notamment, les montants de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) et les bourses de collège revalorisés. Espérons que cela ne soit pas une pilule à avaler qui aura des effets (...)