Peu importe le gouvernement, l’éducation est toujours une priorité. Les nouveaux ministres Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin n’ont pas manqué de leur rappeler lors de la conférence de rentrée 2012-2013. Et hop, une nouvelle réforme, avec des mesures d’urgence qui devraient plaire à plus d’uns, notamment les familles qui voient notamment, les montants de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) et les bourses de collège revalorisés. Espérons que cela ne soit pas une pilule à avaler qui aura des effets secondaires irréversibles avec un goût amer, mais plutôt le début d’un renouveau en faveur de l’école républicaine. Au programme donc de nouvelles matières, un nouveau brevet et la révision des rythmes et carte scolaires.
Priorité à tous les enfants
Si la vocation de l’assouplissement de la carte scolaire décidé en 2006 était louable, son échec n’en est pas moins cuisant, ainsi que l’ont établi les travaux de la Commission du Sénat sur la Carte Scolaire. La fameuse carte scolaire sera donc réformée, n’en déplaise aux postulants aux dérogations et autres passe-droits. Objectif de cette réforme : contribuer à la mixité sociale et urbaine. La République s’invite à nouveau à l’école, et pas uniquement dans cette ambition affichée puisqu’une nouvelle matière s’immisce dans les emplois du temps dès le primaire : la morale laïque et républicaine qui viendra s’ajouter dès 2013-2014 au programme des élèves de primaire et de collège et fera même l’objet d’une évaluation. Et parce que l’école républicaine c’est surtout l’accueil de tous les enfants, et que la mixité n’est pas que sociale, les « élèves en situation de handicap » (ils représentent 227.000 élèves sur tout le territoire), font également l’objet de mesures pour faciliter leur scolarisation et leur prise en charge dans le système. Concrètement, cela signifie que les enseignants vont recevoir une formation plus adaptée, qu’un référentiel métier propre à l’administration sera créé, qu’une campagne de sensibilisation sera déployée à destination des parents d’enfants valides ou ne souffrant d’aucun trouble de l’apprentissage, point de départ de cette opération, le 3 décembre lors de la Journée du Handicap. Des intentions de mieux pour tous qui se concrétisent aussi par des créations de postes dans le premier degré (seulement 5 postes en Corse).
Temps scolaires
Malgré le changement de gouvernement, la réflexion sur les rythmes scolaires de 2010-2012 n’aura pas été vaine puisqu’elle aboutit à la refondation de l’école. En France, un écolier a 144 jours de classe par an, contre 190 au Royaume-Uni et 193 en Allemagne. En contrepartie, l’écolier français a 12% d’heures de cours en plus par rapport à la moyenne européenne. Ce qui fait dire à Vincent Peillon : « Je ne crois pas qu’il faut à nos élèves beaucoup moins de temps pour apprendre que les autres. Il faut du temps pour apprendre. » Première action : un nouveau calendrier scolaire pour 2013 qui allonge les vacances de la Toussaint (du 27 octobre au 6 novembre pour l’académie corse) et dans la besace des chantiers pour l’année scolaire prochaine, le raccourcissement voire le zonage des vacances d’été pour l’année 2013-2014. La durée des vacances n’a pas été la seule bouleversée : la durée hebdomadaire de l’école sera dès 2013 de 4 jours et demi, reste à statuer sur la place de la demi-journée supplémentaire avec une préférence pour l’instant, pour le mercredi matin. Et pour parachever ce travail sur le temps scolaire, la durée d’une journée d’école est aussi à l’étude. De quoi donner du grain à moudre aux collectivités locales et aux chefs d’établissements, notamment des écoles primaires, mais aussi aux parents d’enfants scolarisés dans le primaire, inquiets de savoir qui va s’occuper de leurs bambins pendant qu’ils travaillent. Que faire après la classe ? Tout est à repenser, aussi bien l’école, que les structures de loisirs, les transports, l’organisation des gardes… Toute une économie parallèle qu’il ne faut pas négliger. D’où cette idée d’associer 22 ministères à la « refondation de l’école de la République ». Une concertation autour de quatre thèmes à laquelle tout le monde est invité à participer sur le site www.refondonslecole.gouv.fr. Du pain sur une planche déjà bien savonneuse…
Maria Mariana