-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
La visite : Le Président Hollande a effectué à Dakar le 12 octobre 2012 sa première visite en Afrique. Il était accompagné du Ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, et de trois ministres délégués : Mme Yamina Benguigui, Mme Hélène Conway et M. Pascal Camfin. Il s’est longuement entretenu avec le Président Macky Sall, puis s’est rendu à l’Assemblée Nationale où il a prononcé un discours très applaudi.
Le Chef de l’État français a ensuite visité la maison des esclaves sur l’île de Gorée au large de (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’extradition d’Aurore Martin, citoyenne française et militante de la cause basque, vers l’Espagne pour un délit d’opinion est une des plus belles saloperies qui étaient été accomplies ces dernières décennies. La droite en avait rêvé, la gauche l’a fait. Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, Aurore Martin est la première européenne extradée depuis son pays d’origine. Elle risque douze ans de prison, pour sa participation à des réunions de l’organisation Batasuna, légale en France.
Valls la honte
Aurore (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Scènes de violence dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. A Ajaccio, un commando en cagoule neutralise le gardien et met le feu aux dix camions d’une entreprise de travaux publics. Toujours Ajaccio deux femmes sont agressées, malmenées et ligotées par des braqueurs qui tentent de faire main basse sur leurs économies. A Sartène la résidence de ressortissants suisses est plastiquée. Le lendemain, sur la côte orientale un homme est enlevé par des inconnus qui le frappent avant (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ces derniers temps, les signes de forces centrifuges fragilisant l’unité nationale des Etats européens, n’ont pas manqué.
Sous la houlette de l’Allemagne, l’Union Européenne veut imposer, sous forme de remèdes de cheval et dans la douleur des peuples, un désendettement aux 27 pays membres. Ceci fait peser des risques de plus en plus préoccupants d’explosion sociale et d’avènements de régimes autoritaires. Mais la politique de l’Union Européenne fait courir un autre risque aux Etats : celui de la (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Bousculé par une très forte rafale de vent, le car ferry Napoléon Bonaparte a rompu ses amarres, dans la nuit du 27 au 28 octobre, avant d’aller heurter violemment un quai de la digue du large dans le port de Marseille. Le heurt a provoqué une large déchirure de la coque au dessous de la ligne de flottaison laissant la mer pénétrer dans le navire et inonder notamment la salle des machines, entraînant une déstabilisation du ferry qui s’est enfoncé jusqu’à toucher le fond du port. C’est ainsi que la (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Xavier Bonhomme, nouveau patron du parquet d’Ajaccio, a pris ses fonctions en septembre dernier. Il succède, ainsi, à Thomas Pison et fait de la lutte contre le grand banditisme, sa priorité. Entretien…
Vous êtes en fonction depuis septembre dernier. Comment ce choix de venir en Corse s’est-il dessiné ?
J’avais demandé plusieurs postes dont la Corse. Il est vrai que c’est un choix qui ne se fait pas au hasard. Il y a, ici, un contexte particulier, peu de petite et moyenne délinquance, mais des (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Abdullah Demirbas, maire de Sür (ville du Kurdistan turc) était, fin octobre, à la tête d’une délégation en visite à Ajaccio, à l’initiative de l’association « Amitié Corse-Kurdistan » et du PCF. Loin de faire du tourisme, les Kurdes ont souhaité sensibiliser les Corses sur la répression qu’ils subissent. À cet effet, ils ont rencontré la plupart des groupes politiques de l’assemblée de Corse. Objectif : lancer un appel –de plus- à la solidarité.
C’est une visite peu commune à laquelle ont eu droit la plupart (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
La rigueur n’est pas de mise pour tous les budgets, et c’est tant mieux. En effet, pour 2013, la politique en faveur du handicap bénéficie d’une hausse de budget. Dans la mesure où la notion de handicap doit à présent figurer dans tous projets de loi, disposer de crédits relatifs est cohérent. Il faut dire que le handicap a tellement été le parent pauvre jusqu’alors que cela permettra de pouvoir rétablir l’équilibre, à tout le moins de se donner les moyens de ses ambitions.
Un budget 2013 en hausse
En (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Certaines postures politiciennes sont très dangereuses. Elles risquent de renforcer la xénophobie et le racisme.
Candidat à la présidence de l’UMP, Jean-François Copé a récemment affirmé qu’un enfant se serait « fait arracher son pain au chocolat par des voyous » au motif « qu’on ne mange pas pendant le ramadan. » J’accorde volontiers la présomption de sincérité au député maire de Meaux, mais la question n’est pas de savoir s’il a dit la vérité ou fabulé. Quelques semaines auparavant, le même Jean-François (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
À l’heure où notre société est (encore une fois et momentanément) mise en exergue par une presse continentale peu soucieuse de connaître la vraie Corse, il me semble que le dernier ouvrage de Jérôme Camilly "Paroles de précaires" est salutaire et permet de comprendre, grâce à cette vision des marges, ce qui se passe profondément chez nous.
Un témoin à la rencontre du monde
Le projet “Paroles de Précaires”, avait été initié lors de la première campagne contre la précarité de 2011. Il était porté par (...)