Accueil du site > Societe > Escale au Sénégal
 

Escale au Sénégal

jeudi 15 novembre 2012, par Journal de la Corse

La visite : Le Président Hollande a effectué à Dakar le 12 octobre 2012 sa première visite en Afrique. Il était accompagné du Ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, et de trois ministres délégués : Mme Yamina Benguigui, Mme Hélène Conway et M. Pascal Camfin. Il s’est longuement entretenu avec le Président Macky Sall, puis s’est rendu à l’Assemblée Nationale où il a prononcé un discours très applaudi.

Le Chef de l’État français a ensuite visité la maison des esclaves sur l’île de Gorée au large de Dakar. Enfin, à la résidence de l’Ambassadeur de France, il a reçu la communauté française au Sénégal, avant de partir en fin de soirée pour Kinshasa.

Les relations franco-sénégalaises

L’entretien avec le Chef de l’État sénégalais a permis de faire un tour d’horizon des relations franco-sénégalaises. Elles sont très bonnes et donnent lieu à des échanges constants dans tous les domaines. La question des visas pour les sénégalais se rendant en France reste très sensible, aussi bien dans l’opinion publique sénégalaise que dans les milieux dirigeants. Dans ce contexte le Président Hollande a promis de faciliter l’obtention des visas pour la France pour les sénégalais en général et tout particulièrement pour les étudiants.

Le discours à l’Assemblée nationale

Le discours à l’Assemblée nationale était attendu. Parce que c’était le premier discours du Président français en terre d’Afrique et parce qu’aussi dans l’esprit de beaucoup de sénégalais, et de bien entendu de la presse, il y avait la tentation de le comparer à celui du Président Sarkozy cinq ans auparavant. Le Chef de l’État a souligné la proximité historique de la France et du Sénégal, avant de citer ce pays en « exemple ». Évoquant l’amitié franco-africaine il a déclaré : « l’amitié créé des devoirs : le premier d’entre eux est la sincérité. Je veux parler librement, directement, le faire sans ingérence, mais avec exigence ». Est venu ensuite un long développement sur l’avenir de l’Afrique et les principes sur lesquels elle peut le fonder : la « transparence », la « bonne gouvernance », l’« égalité ». Évoquant les crises que le continent traverse, le Président Hollande a souligné la nécessité de renforcer la capacité des africains à les gérer. C’est ainsi que pourra être traitée la crise malienne, par les Africains, à qui la France avec les Nations-Unies, est prête à apporter soutien. Il a ensuite insisté sur la solidarité : « la solidarité c’est le développement ». « L’Afrique sub-saharienne est la première priorité de la France… ». Il a rendu hommage aux efforts du Président Macky Sall pour la jeunesse, et souligné la force du lien francophone entre la France et l’Afrique.

Cette page est réalisée en partenariat avec “la lettre de l’Afrique“ dont le fondateur est Louis Dominici.

Répondre à cet article