-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Isabelle Torre est aux commandes des restos du cœur de Corse-du-Sud depuis septembre dernier. Elle succède, ainsi, à Bernard Achard, l’ancien président. Comme lui, elle était au début de cette aventure initiée, en 2003, par Jacques Vankershaver, adjoint de Rolland Courbis à l’ACA. La précarité, un fléau qui n’épargne pas la Corse et contre lequel, près de 200 bénévoles se démènent chaque année. La nouvelle présidente nous expose les grands axes de cette campagne 2012-2013. À la clé, un seul mot d’ordre : aider (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis 2010, la crise a été disséquée sous tous les angles : économique, financière, de la dette… On en a mangé à toutes les sauces, de très relevées à immangeables. Aujourd’hui, la dette grecque va être allégée, ramenée à 124% du PIB d’ici 2020. Réduire le poids de la dette, pour retrouver un peu d’oxygène. Pas de quoi divaguer de joie sachant que le plus dur n’est pas non plus derrière nous.
Sombres prévisions
Début décembre, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note du fonds de sauvetage de la zone (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
En Corse, prendre la défense d’un principe c’est bien souvent prendre le risque d’être fourré dans un camp contre un autre. Les droits de l’homme sont dans beaucoup de cas utilisés par les uns comme une arme contre les autres et jetés aux orties dès lors qu’ils ne peuvent plus servir.
Tenter d’être objectif
À soixante ans passés je continue d’être étonné par la capacité partisane et impitoyable de bon nombre de Corses confrontés aux assassinats. C’est d’abord une forme d’indifférence au malheur vrai, une (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
La rumeur est une gangrène dont les effets sont sans doute pires que l’omertà qui, elle au moins, n’expose personne à la vindicte.
Depuis des années, la société corse est accusée par les médias parisiens de respecter l’omertà, certains ministres et trop de magistrats et de policiers. L’omertà est un vocable sicilien que l’on traduit communément par « loi du silence ». Il s’agit d’une règle tacite imposée par les mafieux qui consiste principalement en la non-dénonciation de crimes et plus globalement en (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Fin de l’année 2012. Elle fut celle du vingtième anniversaire des accords de Maastricht, instituant la monnaie européenne. Selon les termes mêmes des signataires, ils consistaient à franchir une nouvelle étape dans le processus d’intégration européenne.
Fin 2012, David Cameron, premier ministre anglais, invite les entrepreneurs français à venir s’installer en Grande-Bretagne pour fuir les impôts de leur pays. Curieuse façon d’observer les règles de la concurrence « non faussée » qui est le fondement (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
On a souvent tendance à comparer le peuple corse au peuple juif, surtout pour ce qui est de leur diaspora. Les deux peuples ont, en effet, essaimé à travers le monde et ils ont des points communs : la solidarité - dit-on - et une parfaite assimilation du milieu étranger. Pourtant, les différences sont plus nombreuses et plus marquées que les similitudes. Même et surtout dans la diaspora. Ainsi tous les Juifs, où qu’ils soient, ont le regard tourné vers Israël et rien de ce qui (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le consensus jugé possible à partir des travaux de la Commission Chaubon et des échanges ayant eu lieu lors des Ghjurnate di Corti, pourrait bien ne jamais voir le jour.
Le dossier institutionnel revient au premier plan de la vie politique. Dans quelques jours, les déclarations et les réactions des uns et des autres sur ce sujet, auront fait oublier les venues de Manuel Valls et Christiane Taubira. Malheureusement, elles relativiseront aussi la nécessité de se mobiliser pour traiter la (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le Cynips du châtaignier, attaque violemment la Castagniccia et ses « arbres à pain » ainsi nommés du temps où la farine de châtaigne était une valeur sûre. Ce parasite considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de la châtaigneraie est originaire de Chine. Il a été introduit au Japon, en Corée, dans le Sud-Est des États-Unis, puis en Italie en 2002. Il se développe uniquement sur châtaignier. Les larves passent l’hiver dans les bourgeons et provoquent la formation de galles au printemps. (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Petit écran, mais gros potentiel de nuisances. Des études scientifiques s’accordent sur la nocivité de la télévision tant pour l’espérance de vie que sur certains comportements et la cognition des enfants. Pourtant la télévision n’est pas interdite aux mineurs, ni même limitée et s’avère un problème mondial de santé publique.
Faits scientifiques
Les chercheurs de l’université du Queensland, en Australie, ont mis en évidence que ceux qui regardent le plus la télévision pourraient sacrifier cinq ans de leur (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les déclarations des ministres Valls et Taubira n’ont pas rassuré les Corses habitués aux grandes déclarations en matière de sécurité et jamais suivies d’effets. Les deux membres du gouvernement ont fait étalage de mesures en grandes parties existantes. Ils ont parlé d’une meilleure organisation des structures judiciaires et répressives sans jamais mettre le doigt où ça fait mal : la guerre des polices et le dépaysement systématique des dossiers insulaires.
Un discours attendu et sans surprises
Il est (...)