-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Si le cannabis et plus globalement les « drogues douces » étaient légalisés et vendus par les débitants de tabac, cela présenterait plusieurs avantages.
Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux jeunes, ont dernièrement manifesté à Ajaccio pour dénoncer les ravages de la consommation de stupéfiants et les dealers. Ils ont aussi mis en cause une action insuffisante des forces de police et la cécité de la classe politique. Enfin, ils ont rappelé que leur proposition de réalisation d’un état des (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les élections régionales anticipées du 25 novembre ont marqué un recul des nationalistes modérés du parti d’Artur Mas, le président de la Catalogne, qui espérait obtenir une majorité absolue ce qui lui aurait permis d’organiser un référendum sur l’indépendance. Et si les indépendantistes ont gagné des sièges le résultat montre une radicalisation du vote souverainiste.
Une radicalisation souverainiste
Les observateurs semblent d’accord sur un constat : c’est l’ordre établi en général qui vient de remporter (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Sò, avà, parechji anni (forse una vintena) chè a Corsica celebreghja a festa di a nazione l’ottu di dicembre. Stu ghjornu quì, manifestazione diverse nantu à a lingua è a cultura sò pruposte, à spessu, à i sculari (à u sensu largu). In fattu, l’ottu di dicembre curresponde à una festa religiosa. È per ciò chì tocca à a nazione corsa, fù pruclamata un…14 di lugliu.
Certe volte, u destinu pare assai stranu. Hà vulsutu chè u 14 di lugliu fussi, à tempu, e feste naziunale di Francia è di…Corsica. Tuttu u mondu (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Comme dans un concours des arènes, l’affrontement Copé-Fillon attire les foules, autrement dit les téléspectateurs et l’audimat des médias bat des records. Reste à savoir si la fin de cette feria se terminera par la remise des oreilles au vainqueur ou par les huées d’une bronca du public.
Pour la démocratie ce duel de deux orgueilleux, poussant leur ego à l’extrême, c’est sans doute quelque chose de plus sérieux. Certes l’ambition politique est partout, qu’elle soit personnelle, ou pour le pays. De même (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
La chasse aux paillotes est ouverte et l’on entend l’hallali résonner sur les quelque mille kilomètres de côtes protégés par la loi Littoral. Et pas seulement les paillotes mais toute construction illicite qui s’ouvre sur la mer, cible des écologistes sur pied de guerre, prêts à déférer devant le tribunal administratif tout manquement à la loi en question. Hier c’étaient les aménagements maritimes du « Caribou » qui étaient visés, aujourd’hui les établissements d’un bord de mer trop (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le ministre de l’Intérieur a exclu, pour l’heure, toute démarche qui exigerait une révision constitutionnelle. Entre l’Etat et les autonomistes, et peut-être aussi Paul Giacobbi, rien ne va plus.
Les ministres de la Justice et de l’Intérieur ont assuré. Christiane Taubira a rencontré les plus hautes autorités judiciaires de Corse, ainsi que les magistrats et autres fonctionnaires, pour les mobiliser autour de la circulaire de politique pénale censée recadrer et muscler l’action de la justice dans (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Des "femmes corses contre la violence" ont exhorté le président Hollande à agir pour enrayer la spirale criminelle qui ensanglante la Corse. Evoquant le "Manifeste pour la vie" rédigé en 1995 durant la guerre fratricide entre nationalistes et dénonçant "la loi des armes", l’inertie des élus et des autorités et "l’application de la loi", ces femmes considèrent qu’aujourd’hui "la situation a empiré". Les signataires déplorent que "les rares initiatives prises essentiellement avec la création d’un éphémère (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Plus de deux semaines se sont écoulées depuis l’assassinat de Jacques Nacer, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse-du-Sud. Le JDC veut, à sa manière, rendre hommage à l’homme -au sens le plus noble du terme- qu’il était mais aussi à l’élu, le commerçant ou l’ami.
Le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Jacques Nacer est de bannir les phrases toutes faites et d’exprimer ce que l’on ressent, avec simplicité et humilité. Deux vertus qui le caractérisaient bien. Qui n’avait pas, un (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Emile Zuccarelli arrive-t-il au terme de son mandat de maire qu’il a pleinement rempli pendant près de 23 ans ? La question reste pour l’heure sans réponse précise. Mais on peut poser la même à l’Union de la Gauche qui préside aux destinées de Bastia depuis presque un demi-siècle et il vous sera répondu par la négative. En attendant, le premier magistrat continue son œuvre comme s’il allait la poursuivre à l’infini. En égrenant, non sans une certaine fierté, les résultats obtenus et ceux qu’il lui reste (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
La diversité est aussi culturelle. Les médias peuvent tirer leur épingle de ce jeu social et identitaire. Une commission a même été créée pour aider ces projets. À l’image des médias qui sont un « pont » entre l’information et le public, il existe une Commission Images de la diversité, qui est un « pont » entre les missions artistiques et culturelles du Centre national de la cinématographie (CNC) et les missions plus sociales de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé). (...)