-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
La « Patrie des droits de l’Homme » est loin d’être un modèle à suivre en matière de condition carcérale. Un syndicaliste et une ministre l’ont récemment confirmé.
Après la fouille contestée opérée au centre pénitentiaire de Borgo à l’occasion de la Saint-Sylvestre, et les réactions ayant mis en cause les surveillants, le secrétaire national FO des personnels en tenue, en déplacement en Corse, a tenu à mettre les choses au point, tout en essayant de calmer le jeu et de poser les problèmes de fond. En effet, (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Le début de l’année 2013 a été marqué au Pays basque par une mobilisation massive en faveur des prisonniers basques.
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé le 7 janvier à Bilbao pour exiger le retour des prisonniers de l’ETA au Pays basque, une exigence de l’organisation séparatiste pour déposer les armes, elle qui a renoncé à la lutte armée en octobre 2011. La manifestation était organisée par l’association de défense des prisonniers Herrira ("Vers le pays" en langue basque). Les distances des (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
U cumitatu esecutivu di a Federazione hà resu a so “sintenza”, deci ghjorni fà, per ciò chì tocca à a sacralisazione naziunale di u 5 di maghju. Si ghjucherà, dunque, stu ghjornu quì, fora d’ind’è noi. Chì ci vuleria à capisce quì ?
Chì piulata ! U culletivu di e vittime di u drama di Furiani, chì si batte dapoi mesi è mesi per ottene, ogni cinque di maghju, un ghjornu senz’alcuna cumpetizione di ghjoc’à ballò –ciò chì ci pare ghjustu- aspittava altr’affare. In fattu, sta decisione sbucca nantu à u (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
La Corse est une île. Depuis l’aube des temps. Et l’une des principales préoccupations des peuples qui l’ont habitée a été de franchir la mer pour rompre leur isolement. Cette préoccupation hante les esprits aujourd’hui encore. Plus que jamais. Les bateaux d’abord, les avions ensuite tentent d’établir un trait d’union entre la Corse et le Continent tout proche à l’Est, un peu plus éloigné à l’Ouest. Ce sont, bien sûr, les bateaux qui assurent les liaisons essentielles, transportant les (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Contrairement au Saint Augustin de Jérôme Ferrari qui s’interroge sur sa propre foi au moment où il expire, le premier adjoint au maire de la Ville impériale ne se laisser pas gagner par le doute.
Généralement, rien n’est plus ennuyeux que de devoir écouter, dans un silence qu’imposent le protocole et la bienséance, les vœux d’un élu local. Le texte que, la plupart du temps, il n’a pas rédigé lui-même, est d’ordinaire convenu et lissé, afin de ne froisser personne. Après qu’il ait été prononcé, il ne laisse (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
UN CONTRAT MÉMORABLE
Corsica Ferries et l’organisateur du Tour de France, Aso Amaury Sport on signé conjointement un contrat qu’aucune compagnie de navigation maritime n’aurait refusé. De ce fait la compagnie corse devient le transporteur officiel du Tour 2013, lequel, comme on le sait, prend son départ à Porto-Vecchio le 28 juin en direction de Bastia. Il s’agit, pour Corsica Ferries, de faire traverser la mer d’un seul coup, entre la Corse et le Continent, à quelque 6.000 passagers et cinq (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Depuis l’annonce du Conseil Constitutionnel de mettre fin à l’arrêté Miot, la Corse se mobilise. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre et provoque, dans l’île, stupeur et parfois colère. Elus, citoyens de la société civile et population se lèvent dans un large consensus pour demander au Gouvernement de réinscrire, dans la loi de finance rectificative, la disposition d’exonération jusqu’au 31 décembre 2017, tel qu’il l’était prévu initialement. À l’origine de la création d’un collectif regroupant des (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Après la malbouffe, c’est au tour du gaspillage notamment alimentaire d’être sur le banc des accusés du mal qui ronge la société. La crise permet aussi de faire la lumière sur tous ces petits gestes pour cette grande cause. D’ailleurs, certaines associations, comme la Banque alimentaire, proposent des cours pour dépenser moins en luttant contre le gaspillage.
Petits gestes pour bonnes pratiques
Éviter le gaspillage, c’est apprendre à mieux consommer. Il ne s’agit pas de ne parler que de la (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Les élus corses de l’opposition ont tout de même fait une sacrée boulette en s’associant à la question constitutionnelle concernant la loi de finance 2013. Maintenant ce qui est fait et il faut prendre cette opportunité pour une chance de réfléchir à ce dont la Corse a besoin.
Faire valoir la situation particulière de notre île
Nos élus ont du pain sur la planche s’ils veulent réellement préparer l’avenir de la Corse. Jusqu’à maintenant ce qui a prévalu est la politique du chien crevé au fil de l’eau. On (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Più di mille ghjucadori participeghjanu, dapoi u principiu di ghjennaghju, à u campiunatu di Corsica di scacchi. Frà elli, centu cinquanta ghjucheranu a finale, i 9 è 10 di marzu prussimu.
È ghjustre di qualificazione di u campiunatu di Corsica di u 2013 principianu sta dumenica 20 di ghjennaghju. In tuttu, ci ne serà ottu in tutti i rughjoni di l’isula : Cismonte (Grande Bastia, Centru, Balagna, Nebbiu) è Pumonte (Grande Aiacciu, Purtivecchju). Tutti sti paesi o cità (Corti, Travu, San Fiurenzu, (...)