-
28 février 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
L’INSEE nous a fait savoir, sans ménagement, qu’en 2015, c’est-à-dire demain, les décès seront, en Corse, plus nombreux que les naissances. On se consolera, peut-être, en apprenant, par le même institut, que nous ne sommes pas les seuls à subir un tel constat puisque d’autres régions, comme le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne ou le Poitou-Charentes, sont dans le même cas. Sauf que ces régions-là, étant bien au chaud, au cœur d’un continent, ont, plus que la nôtre, des chances de (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Le rejet par la droite et le centre de toute réforme constitutionnelle compromet la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
L’UMP de Jean-François Copé a fait savoir au Premier ministre qu’elle rejetterait tous les projets de modification de la Constitution que leur présenterait le Président de la République. L’UDI de Jean-Louis Borloo a affirmé que, « par principe », elle était plutôt hostile à ce que l’on touche à la Constitution. Le PRG de Jean-Michel Baylet s’est (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Au 1er janvier 2012, 31.000 établissements du secteur marchand non agricole sont implantés en Corse. Ces unités sont de petite taille : 96% ont moins de 10 salariés dont la moitié au moins semblent stabilisés. Le secteur des services regroupe 40% des établissements. Le secteur du commerce, transport et hébergement-restauration (CTHR) occupe la deuxième place, avec 37% des établissements répartis de façon égale sur les deux départements avec une légère avance pour la Haute-Corse. En 2011, avec 3.870 (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Jean-Marie Arrighi est considéré, dans l’île, comme le Monsieur langue corse. Inspecteur pédagogique en charge de la langue, écrivain, il mène depuis plus de vingt ans, un combat pour sa sauvegarde. Il analyse, dans cet entretien, la situation de la langue corse et ses perspectives.
Quelle est la situation de la langue corse aujourd’hui ?
Un tableau fait par l’INSEE lors du recensement de 1999 évaluait à 90.000 adultes le nombre de locuteurs en Corse et 40.000 à l’extérieur. Ce chiffre traduit une (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Le logement représente toujours une pression énorme pour les ménages. En mars s’achève la trêve hivernale, période pendant laquelle les expulsions locatives ne sont plus autorisées. Le retour du printemps, s’il fait du bien au moral, est aussi une épée de Damoclès pour les locataires qui n’acquittent plus leurs loyers de longue date, menacés d’expulsion. C’est la loi.
Fin de la trêve
Du 1er novembre au 15 mars, c’est la trêve hivernale, période pendant laquelle aucune expulsion ne peut intervenir. Cela ne (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Le secteur associatif pâtit d’une conjonction entre la hausse des dépenses de toutes sortes qu’imposent ses engagements, et la stagnation voire la réduction des subventions.
La crise ne frappe pas que les entreprises, les collectivités locales et les particuliers. Confrontées à de graves difficultés financières, de nombreuses associations doivent réduire la voilure. Certaines sont même sous la menace de devoir mettre fin à leurs activités. La récente mise en liquidation judiciaire de l’une d’entre (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Il y a désormais peu de chances que François Hollande prenne le risque de convoquer le Parlement en Congrès, fin juillet, pour y faire voter son projet de révision constitutionnelle sur la réforme des institutions. Selon les calculs des observateurs la majorité n’obtiendrait pas la majorité des trois cinquièmes. Or l’exécutif corse et les nationalistes comptaient sur cette opportunité pour y glisser le changement de statut espéré pour notre région. De plus, c’est la ratification de la charte des langues (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Un sénateur américain a affirmé que les attaques par drones de la CIA au Pakistan et ailleurs avaient tué 4.700 personnes sans que l’état ait confirmé ou infirmé ce chiffre. Le bilan des centaines d’attaques de drones contre des membres présumés d’Al-Qaïda au Pakistan, au Yémen et dans d’autres pays est en effet un secret d’État. Petite précision : le sénateur républicain Lindsey Graham qui a dévoilé ce chiffre est ardent défenseur de ce type d’actions militaires.
Tuer sans permis
La guerre par drones (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Le préfet de Corse et le chef de l’Exécutif territorial sont dotés, depuis peu, et sans qu’ils en aient fait la demande, d’une garde rapprochée. Cette précaution supplémentaire, dictée par le ministère de l’Intérieur, intervient après que ces personnalités civiles ont reçu, par courrier, des menaces de mort sur fond d’affaires sordides que la presse a simplement évoquées sans toutefois aller au fond. Ces menaces, dont les tenants n’ont pas été précisés, ont provoqué une vague de (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Un nouveau plan de 92 MF a été présenté, fin 2012 par l’Agence de l’Eau et le Conseil Exécutif de Corse. Il porte en priorité sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement des communes rurales, mais aussi sur la restauration des rivières. Un bel effort pour sauvegarder l’eau de Corse. Mais il en faudrait un autre, plus vaste encore, pour la retenir. Car ce n’est pas l’eau qui manque le ciel étant d’une générosité remarquable. Cependant cette eau s’en va à la mer dans des proportions de l’ordre de 99%. (...)