-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
La quantité d’enquêtes sur le surpoids ne cesse de révéler un problème de santé majeur qui a de quoi inquiéter, pas pour des questions esthétiques, mais parce que l’obésité peut avoir des répercussions importantes sur la santé de la personne. Ça n’est pas pour autant seulement un problème individuel, mais bien un problème de santé publique. Elle est considérée comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1997, qui l’a placée parmi les pandémies du fait de sa banalisation. Une maladie qui (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’ouvrage écrit par Jacques Follorou "la guerre des parrains corses" a créé l’événement à juste titre. Il dévoile (au détriment souvent du secret de l’instruction) les dessous d’un système qui nord au sud de la Corse met la société insulaire en coupe réglée et dans lequel se retrouvent pêle-mêle nationalistes anciens et actuels, affairistes et voyous. Un livre à lire absolument qui provoque chez le lecteur corse à la fois dégoût et effroi.
Des méthodes nécessaires mais contestables
Avant d’aborder le fond du (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
Qu’on en finisse avec les débats qui n’apprennent plus rien. Place aux échanges et projets concernant la vie ordinaire.
Dans le débat politique et les médias, les problématiques concernant les conditions de vie difficiles de millions de Français, sont reléguées à l’arrière-plan par les centres d’intérêts de privilégiés ou les revendications d’individus capables de constituer des réseaux d’influence. Ainsi, depuis des semaines, nous vivons au rythme des frasques de Monsieur Gérard Depardieu. Nous subissons une (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
Stéphane Paquet, candidat FDSEA-CDJA
À la tête d’une liste d’union, Stéphane Paquet, qui n’est pas un inconnu dans le milieu de l’agriculture, brigue la présidence de la Chambre d’agriculture de Corse-du-Sud. Ancien président du Crepac, il est également à l’origine de l’attribution de l’AOC charcuterie corse avec le syndicat de défense et de promotion de la charcuterie corse. À une semaine des résultats, cet éleveur du Taravu nous livre son sentiment sur cette élection et les perspectives qu’il envisage en (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Il n’y a pas que les nostalgiques du « ucone », ceux pour qui la Corse doit rester éternellement figée dans le souvenir qu’ils en ont. Il n’y a pas que les jusqu’au boutistes de la spécificité pour qui cette île ne doit ressembler à aucune autre et faire la différence sur tout et n’importe quoi. Il n’y a pas que les fanatiques de la commémoration qui, pour des raisons spécifiquement politiques referaient Ponte Novu trois cent soixante cinq fois par an. Il y a les autres plus nombreux, (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
« La vérité de cette période n’est pas que l’État est impuissant, mais qu’il est au service de l’oligarchie » (Emmanuel Todd)
Paul Giacobbi nourrit régulièrement son blog. Il ne laisse à personne le soin d’écrire à sa place. Il ne confond pas cet outil de libre expression avec une sorte de journal retraçant ses faits et gestes politiques. Il fait partie des rares décideurs politiques capables de réfléchir à des enjeux globaux ou ne concernant pas directement leur sphère de pouvoir. Cette pratique fait (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
La récente grève des matins de la SNCM pose une fois de plus le problème de cette compagnie à la dérive (sans jeu de mots) vers on ne sait quel avenir. Par contre ce qu’on sait de son capital c’est qu’il est pratiquement dans les mains de la Caisse des Dépôts et Consignations qui appartient en totalité à l’Etat et qui contrôle 33% de la compagnie ce qui, ajouté à la part directe de l’Etat, 25%, donne un contrôle public de 58%. La SNCM est aujourd’hui dirigée d’une manière totalement privée et non pas comme (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Les élections aux Chambres d’Agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud se déroulent le 31 janvier prochain. Deux listes sont en dans les deux départements « Produce per campà » et celle de la FSDEA pour un objectif identique même s’il diverge sur la forme : défendre les intérêts des agriculteurs corses. Cette semaine, le JDC ouvre ce volet avec Jean-Dominique Musso, président sortant de la Chambre d’Agriculture de Corse-du-Sud.
Quels sont les enjeux de cette élection ?
On est sur une deuxième (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Aficionados et accros aux bonnes affaires la notent dans leur agenda : la date de début des soldes saisonniers, deux fois par an, en hiver et en été. Le 9 janvier, c’était le top départ pour cinq semaines de promotions. Les commerçants ont jusqu’au 12 février pour « liquider » leurs stocks avant de pouvoir achalander tous leurs rayons des produits de la prochaine saison. Et les ventes par correspondance et virtuelle ne sont pas exemptes de respecter les règles pour les soldes. Parce qu’il ne faut pas (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Le nouveau leitmotiv corse est désormais la révision de la Constitution qui sauverait la Corse de tous les dangers. Mais quel contenu mettre dans cette révision ?
Réviser la Constitution
La Corse agissante et notamment nationaliste est souvent agitée de marottes éphémères : article 73, constituante, identité corse, Galsi, droits législatifs et maintenant révision de la Constitution. Il n’en reste pas moins qu’il serait grand temps que la Corse occupe une place spécifique dans l’ensemble corse et que (...)