-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Les débats et manifestations pro ou anti mariage gay révèlent un visage de la France divisée. Pourtant, les Français sont toujours majoritairement favorables (53%) au mariage homosexuel, mais sont désormais de plus en plus opposés à l’adoption par des couples homosexuels (56%), selon un récent sondage CSA pour BFMTV. À l’heure où le Sénat doit se prononcer sur le mariage homosexuel, le climat est loin d’être pacifié et pacifique sur ce sujet. La journée internationale contre l’homophobie qui se tient le 17 (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
On se souvient qu’en 2003, la Corse repoussait la fusion des départements avec la région, réforme voulue par Lionel Jospin puis par Nicolas Sarkozy. C’est désormais l’Alsace qui repousse ce début timide de simplification administrative. Comme si la France, pays centralisé par excellence, buttait sur la centralisation locale.
Une Corse archaïque et clientélaire
Le président Jacques Chirac et son Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, auteur d’une réforme de la décentralisation, avaient pris (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Si on en croit la Commission européenne, la France serait l’un des pays les moins "efficaces" d’Europe. Selon les technocrates de Bruxelles le coût du travail, le poids de l’impôt et la résistance aux réformes feraient que la France serait le pays où les marges bénéficiaires des entreprises sont les plus faibles de la zone euro. L’économie aurait perdu 11,2% de ses parts de marché à l’exportation de 2006 à 2011 et s’enfoncerait dans un cercle vicieux où des charges croissantes laminent la capacité des (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
La détérioration de la sécurité publique, de la vie collective et du respect d’autrui devrait inquiéter les décideurs administratifs et politiques. Or, apparemment, ils restent zen.
Les récents épisodes de délinquance survenus à Bastia, mais aussi des faits plus banals et moins pris en compte par les médias, confirment que la Corse risque d’entrer dans la spirale de la violence urbaine. S’ajoutant aux attaques à main armée contre des commerçants ou des particuliers, les cambriolages, les vols, et les (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Parechje parsone, militanti assuciativi, naziunalisti o di a sucietà civile, si sò adunite, in Aiacciu, in u quadru di e prussime municipale per sustene una pulitica di manca è impedisce l’opposizione di pudè fà a cunquista di a merria. In capu, Felice Bonardi, militante naziunalistu, à l’origine, in l’anni 90, di a creazione di « A Manca Naziunale ». Ci dà, in quest’intervista, u so sintimu nantu à sta demarchja.
Chì saria u sensu di a vostra demarchja ?
Ne ghjunghjemu à stu puntu, oghje è què sustene (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Référendum d’Alsace. Suivi par de nombreux observateurs politiques. Le peuple voulait-il l’unification du Bas-Rhin (Chef-lieu Strasbourg) et du Haut-Rhin (Chef-lieu Colmar) ? Le tout formerait une seule et unique collectivité territoriale. Il y avait un consensus général pour le Oui.
Élus de droite comme de gauche s’étaient déclarés en sa faveur. Les sondages aussi. Oui, confortablement. Patatras ! D’abord les électeurs ont boudé les urnes. La participation n’a pas atteint le quart des inscrits. (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
La liste des assassinats en ce début de l’année 2013 met un nouveau point d’orgue au sinistre concert que les Corses se donnent à eux-mêmes depuis des siècles. Et ce n’est pas la première fois, ni, hélas, la dernière, qu’un avocat, un élu, un syndicaliste, un militant politique ou un citoyen ordinaire tombent sous les balles d’on ne sait quel justicier qui a des comptes à régler et les règle à sa manière, brutale et sanglante, sans appel et sans pitié. C’est ainsi que ce petit pays d’à (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Gain de cause a encore été donné à une conception étriquée de la République voulant que les langues régionales soient contraires aux principes républicains, et préconisant implicitement l’uniformisation des peuples et l’écrasement des cultures.
Quand il a dévoilé son programme présidentiel au Bourget en février 2012, le candidat François Hollande a attribué le numéro 56 à l’engagement de ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Il a confirmé cet engagement, en septembre 2012 dans (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Il rassemble toutes les innovations et derniers développements en matière de réduction d’énergie et de respect de l’environnement. Elaboré depuis deux ans dans le plus grand secret, le paquebot du futur porte la signature de STX Europe. Avec ce nouveau concept, STX veut révolutionner l’approche de la construction et de l’exploitation des navires de transport de passagers. Il utilisera au maximum le potentiel des énergies renouvelables et des nouvelles technologies en matière de propulsion et de (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
La corse est une terre éminemment chrétienne, nous le savons puisque le Pape demeure notre roi depuis la dédition de Pépin le Bref au Saint Père. Notre hymne n’est-il d’ailleurs pas un cantique à la vierge le « Dio vi salve regina ». Il m’a semblé intéressant pour nos compatriotes de questionner Vladimir Fédorovski sur le nouveau positionnement de la Russie dans le conflit islamo chrétien. Vladimir Fédorovski est l’écrivain russe le plus édité en France. Ancien diplomate, il a été attaché culturel à (...)