-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Le risque de voir les falaises de Bonifacio se noircir de tâches de pétrole s’est fortement réduit depuis dix ans grâce aux mesures franco-italiennes de limitation du trafic dans le détroit. Malgré cette amélioration, les appels à une interdiction totale de la navigation dans les « Bocche » se font plus pressants. En janvier 1993, Rome et Paris décidaient d’agir à la suite de l’échouement d’un cargo dans ce détroit large de seulement onze kilomètres, truffé d’îlots et réputé pour sa dangerosité par gros (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Lors de son intervention télévisée, François Hollande a révélé qu’il envisageait une nouvelle augmentation de la cotisation des retraites. En effet, les prévisions du conseil d’orientation des retraites (COR) estiment que malgré la réforme de 2010, les retraites vont rester gravement déficitaires. Pour sauver le régime de retraite les partenaires sociaux sont parvenus à un accord. La France doit trouver de l’argent.
Changement dans la continuité
Mercredi 13 mars, après sept séances de négociations, les (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Jean-Luc Chiappini, président du Parc Naturel de la Corse, maire de Letia, a été assassiné le jeudi 25 avril à Ajaccio. Il est la dixième victime de l’année. Que dire de plus que ce qui a dit, hurlé, écrit cent fois ? Nous sommes fatigués de cette tension insupportable qui pèse sur toute la société corse. Nous sommes terriblement inquiets d’un monde où quelques individus décident sous la cagoule ou dans le secret d’un appartement de qui doit vivre et qui doit mourir. Nous sommes épuisés des rodomontades de (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
La Banque centrale européenne vient de rendre publique une étude tout à fait surprenante. Les Allemands sont les citoyens les plus pauvres d’Europe ! En Allemagne la ligne de partage médiane tracée entre les patrimoines est de 51.000 euros contre 102.000 euros pour les Grecs, 116.000 pour les Français, 183.000 pour les Espagnols et 266.000 euros pour les Chypriotes ! Et pourtant l’Allemagne est la première puissance financière européenne et peut même se vanter d’une balance commerciale largement (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Ne pas s’interroger sur les effets et le bien fondé des politiques actuelles d’immigration, crée le risque de voir se développer des phénomènes de rejet et d’agressivité à l’encontre de certaines populations.
Beaucoup d’entre nous s’inquiètent de l’arrivée massive et incontrôlée de migrants. D’autres aussi ! Les ministres de l’Intérieur allemand, autrichien, néerlandais et britannique viennent de critiquer, par écrit, la libre-circulation au sein de l’Union Européenne. S’ils se disent toujours attachés à cette (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
À l’origine de la création, en 1987, de l’Association Française des Usagers des Banques (AFUB), Serge Maitre était à Ajaccio le week-end afin d’officialiser la 9e délégation. Juriste de formation, il nous expose les raisons du combat qu’il mène depuis 25 ans, pour aider les citoyens face aux abus bancaires.
Vous êtes venu, à Ajaccio, le week-end dernier, pour l’officialisation d’une délégation de l’AFUB (Association Française des Usagers des Banques). Pouvez-vous présenter, aux lecteurs du JDC, cette (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Les nationalistes ont-ils, aujourd’hui, l’aura d’hier ? Fer de lance de la contestation, hérauts d’un avenir débarrassé de conformismes et d’idées reçues, ils avaient réussi à faire passer un courant neuf dans ce pays où les conservateurs étaient assez habiles pour faire croire au peuple que ses droits les plus élémentaires relevaient de la prérogative. Passe-t-il encore ce courant qui naguère électrisait les foules ? Les observateurs constatent que les connexions s’établissent mal parce (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
Le leader du PNC croit en son étoile et en la constellation nationaliste. Rien ne semble pouvoir affecter sa confiance. L’offensive ne saurait tarder.
Il y a quelques jours, nous écrivions : « Beaucoup de ses partisans se demandent si ne se dessine pas une évolution conduisant le nationalisme à se diluer dans les eaux de la classe politique établie et à adopter des jeux tactiques à dominante électoraliste(…) Les semaines qui viennent devraient apporter des éléments de réponse. Il sera alors possible (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
La dépolitisation de la presse au profit de considérations périphériques sur l’air du temps n’est pas sans influence sur la perception du « problème corse » et sa « trivialisation ». La vision policière de l’histoire et de la société en fait intégralement partie. En témoignent le succès des articles consacrés « aux truands, aux cagoulés et aux mafieux de tout acabit » Un bon article croustillant sur « la Bande du Petit Bar » ou sur la « dérive criminelle de la clandestinité », même s’il fait la part plus belle (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
François Alfonsi est élu au parlement européen, depuis 2009, sur la liste « Les Verts/Alliance libre européenne ». Il représente la voix de la Corse et défend, entre autres, la langue et la culture qui depuis un mois, avec la non ratification de la charte des langues minoritaires, suscite de vives inquiétudes dans l’île. Le député européen, par ailleurs, maire d’Osani, dresse le bilan de sa mandature, explique sa mission au sein du parlement européen et les perspectives qu’elle peut ouvrir pour la Corse. (...)