-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
L’ABBRIVU CHANTE « A OCCHJI APERTI » C’est à l’Abbrivu, groupe vocal constitué de jeunes chanteurs plutôt talentueux que nous devons la sortie d’un album intitulé « A occhji aperti », composé de onze pièces qui ne manquent pas d’intérêt. C’est un bon CD à la résonance authentique et agréable. Il y a de l’inspiration. On y compte « Di biancu e neru », « Se vendi la terra », « E duie lotte », « S’ellu c’era un Signore », etc…Le dernier titre désigne un chant qui peut heurter les nombreux croyants que compte toujours (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Jusqu’où irez-vous pour un million de dollar ? Après une première saison de quatre tomes, rééditée aux éditions Vents d’Ouest, « Enchaînés » revient dans nos librairies avec quatre nouveaux personnages qui vont s’affronter dans un jeu diabolique pour le moins violent dont la seule issue est la mort. Une série fichtrement bien conçue, racontée avec brio par Joël Callède et Gihef. La première saison de « Enchaînés » vient de connaître une nouvelle vie aux éditions Vents d’Ouest, avec une réédition des quatre (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
Un polar écrit à quatre mains Michel Passe et Jean-Philippe Chabrillangeas poursuivent ce qui pourrait devenir une saga. Après La peinture à l’huile… d’Olive, ils ajoutent un nouvel opus à leurs personnages, authentiques et attachants, en prévision de vacances dans le Cap Corse, un programme initial qui va s’avérer devenir pour le moins tumultueux. En mission convoyage Ça sent bon les vacances entre potes et la promesse de farniente : Dino, Franky et Bert partent convoyer un voilier de quatorze mètres (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
Jakez Orkeztra Une promesse de « Byzance » Le Jakez Orkeztra, des musiques qui font penser aux Balkans métissées de Yiddish land, des textes plein de poésie frémissant tour à tour d’ironie, de nostalgie, de révolte. Le groupe fonctionne au mélange, c’était vrai avec son premier album, « Léon », c’est encore plus vrai avec « Byzance », et c’est aussi une réalité humaine puisque le Jakez est composé d’un Breton et de Corses. Originalité des couleurs musicales et du propos des textes, l’ensemble occupe une place à (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
« J’ai une passion pour la chanson, cette petite chose qui a son autonomie, et qui est comme un organisme vivant ». Jacky Le Menn Une de vos chansons est intitulée « Byzance ». Pourquoi en avoir fait le titre générique de votre album ? Parce que j’aime bien cette chanson et qu’elle concentre pas mal de thèmes qui imprègnent le groupe dont celui du voyage, comme métaphore, comme ce pas de côté qui incite à voir ailleurs, et à prendre du recul … Le voyage comme invitation à l’utopie dans une société qui nous (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
IDENTITÉS Voici quelques semaines paraissait sous le label Coop bretzel, un album composé de dix huit pièces de nature folklorique et d’origines diverses : Corse, Pays Basque, Bretagne. (1). Toute une série d’interprètes s’y produisent avec la sincérité que suppose l’attachement qu’on peut avoir pour sa terre. Il y a du bon et du moins bon. Toutefois ce n‘est point cette réserve qui nous dicte le choix des commentaires imposés par ce cadre. On distinguera la première pièce, intitulée « Amareni » confiée (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
«  Aboutir à encore plus de dépouillement et aller à l’essence de l’essentiel  » Patricia Couprie Depuis quand dessinez-vous ? Depuis toujours, mais je pense que dans mon cas il vaut mieux parler d’images. Enfant j’adorais les livres illustrés ; j’aimais les encyclopédies ; j’étais bonne en sciences naturelles … Tout ce qui avait un rapport à l’image me plaisait. Maintenant, lorsque je me sens submergée par certaines pubs dans la rue, il m’arrive de me cacher les yeux pour les épargner ! Le (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Une Antigone corse ! «  Antigone aux temps présents. Cousines. L’amour empaillé  », trois textes du nouveau recueil de théâtre publié par notre collaboratrice, Michèle Acquaviva-Pache. Trois pièces avec pour cadre : ici et maintenant, et pour scène : la Corse aujourd’hui. Dans sa préface Ghjacumu Thiers synthétise avec pertinence et clarté les intentions de l’auteur : «  Ce théâtre fourmille de situations saugrenues, cocasses, mais jamais gratuites. La gouaille et le propos parfois cinglant ou (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
MIGHELI RAFFAELLI À LA CETERA La Corse avec l’Allemagne et surtout le Portugal continuent d’employer le cistre (la cetera dans sa constitution utilisée en Corse), alors qu’il est tombé dans l’oubli partout ailleurs. C’est un avantage certain. Témoin l’usage qu’on en fait au Portugal où il s’est si bien implanté et où il est devenu l’instrument national. Il sert traditionnellement à l’accompagnement du fado. On se félicitera de la parution récente, à Pigna, d’un album de deux CD consacré à la (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
De Pasquale Paoli au Bagne de la Honte... Après la trilogie consacrée à Pasquale Paoli, Frédéric Bertocchini et Eric Rückstühl ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres personnages de l’Histoire de la Corse seront visités et mis en images en bande dessinée. Une nouvelle série verra le jour au début de l’année 2011, aux éditions DCL. Rencontre avec Frédéric Bertocchini, scénariste de bande dessinée. Frédéric Bertocchini, «  Paoli  » c’est maintenant du passé. Est-il difficile de (...)