-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
U Minò, ce n’est pas la version condensée de U Maiò, le dictionnaire Français-Corse paru l’an dernier aux éditions DCL. U Minò c’est un dictionnaire bilingue, Français-Corse/Corse-Français, construit par les mêmes corsophones passionnés par la langue insulaire, Ghjuvan Micheli Weber, Ghjuvan Battistu Paoli, Antoine-Louis et Gabriel Xavier Culioli et publié par la même maison d’édition. Ce petit-là qui vaut son pesant d’entrées (35.000), de pages (976) et donc de richesses (inestimables). U Minò est « une (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
L’essai politique est une prise de parole. Alexandre-Guillaume Tollinchi, aujourd’hui à la tête de l’Unione di a Diritta Corsa (Union de la Droite Corse – UDC), donne ici son point de vue sur l’identité corse, dont le fond est « plus ibère que latin, d’où une réserve et une gravité qui contrastent avec la couleur et la chaleur de l’environnement ambiant ». C’est un livre engagé, partisan, dans lequel l’auteur assume sa parole et donne sa vision de ce que représente l’identité corse aujourd’hui. Essai (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Ramener sa fraise, cette expression populaire Arte Mare l’a fait sienne le temps de la dernière édition de son festival, affiche à l’appui.Une fraise chapeautée d’un couvre-chef à la Charlot, clin d’œil affectueux au maître du grand écran, voilà qui était de bon augure et qui a tenu promesse avec la très belle sélection de la compétition mitonnée part Pierre de Gardebosc.Sept films en lice. Très différents. Très contemporains. En des ailleurs conjugués à des aujourd’hui nous parlant d’ici et de maintenant. (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
« Avant un tour de chant j’ai toujours l’impression que je vais mourir, mais dès les premières paroles d’une chanson tout devient magique »…Francine Massiani« Donna fata »… pourquoi ce titre pour ce premier grand album ?Parce que l’univers des fées me convient bien. Parce que de l’enfance à l’âge adulte les fées m’ont toujours accompagné. Parce qu’elles ont été de toutes mes expériences, de tout ce qui m’a fait. Parce qu’enregistrer un album était mon vœu le plus cher lorsque j’avais huit ans.Et qui dit vœu dit (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
« Donna fata », une invitation au territoire enchanté des fées. Magie d’une voix, celle de Francine Massiani.Elle a un charme fou Francine Massiani et ses chansons lui ressemblent. Onze titres pour une énorme brassée de fraîcheur ponctuée d’une intense spontanéité. De vrais et authentiques élans du cœur pour dire l’amour sous toutes ses formes, sous tous ses aspects au fil d’une vie de femme. Gaité dans la complicité ou douleur de l’éloignement. Déclaration passionnée ou aveu de manque. A l’homme. A (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Heureuse idée du groupe vocal « Les voix de l’émotion » et des Editions Ricordu de nous proposer un album consacré à des chants de Noël interprétés en langue corse. Son titre : « Canti corsi di Natale ». On y entend dix neuf pièces dont une bonne partie est composée de chants bien connus d’origines diverses et traduits en langage insulaire. Citons « Ghjuccate campane » ( Vive le vent ), « Notte Santa » ( Sainte Nuit ), « Babbucciu Natale » ( Petit Papa Noël ), « O Ghjallico » ( Mon beau sapin ), « È (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Tout mélomane sérieux n’ignore pas que Rossini, en un geste audacieux, d’autant que Paisiello (1740-1806) auteur d’un Barbier de Séville vivait encore, adressa à tout hasard à celui ci une demande d’autorisation d’écrire à son tour un « Barbier ». Et il l’obtint. Si l’accueil qui fut fait à l’opéra de Rossini fut hostile et bruyant, les spectateurs consentirent à y regarder de plus près et dès la seconde ce fut un triomphe qui embrasa toute l’Italie, puis le monde entier. Et ce triomphe ne se démentit jamais. (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
A quelques jours de Noël, les bandes dessinées se font de plus en plus nombreuses dans les rayons des libraires et des grandes surfaces. A n’en pas douter, le 9e art s’invite sous le sapin pour le plus grand plaisir des bédéphiles, toujours plus nombreux, en Corse comme ailleurs. Présentation de quelques albums à ne pas manquer, en cette fin d’année.La 6e HeureNouvelle série dans la collection Secrets du Vatican, aux éditions Soleil, « La 6e Heure », qui vient de paraître. Rappelons que cette (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Napoléon 1er a été réellement le premier chef d’État à être caricaturé, certainement celui qui l’a le plus été avec plus de 1 000 caricatures, seulement pour l’Angleterre, ainsi que Mark Bryant l’a mis en avant durant cet âge d’or de la caricature, qui dura de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Ce recueil de caricatures de l’empereur présente un intérêt historique car il replace chaque caricature et estampe dans son contexte. Un art particulier La caricature est un genre littéraire de dessin (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Oh my god, Under my screen is back ! La deuxième édition du festival du film anglais et irlandais, programmé au Palais des Congrès d’Ajaccio du 4 au 12 décembre, propose une affiche époustouflante et riche avec pas moins de 26 films projetés. Marie-Diane Leccia, Sylvie Pellegrini, Florence Walker, Jean-Paul Filippini, Florian Gianelli, François Grimaldi d’Esdra et Jean-Jacques Colonna d’Istria. C’est grâce à ces sept passionnés que la cité impériale prend des accents britanniques pour quelques jours en (...)