-
18 février 2011, par Journal de la Corse
« Le monde de Graziana » est la suite de « Jéromine dans l’ombre des Bonaparte » puis de « Sa grand-mère l’appela Pauline »… Comme une saga, Rolande Giacometti poursuit le récit de Pauline, et de cette génération de femmes courageuses au destin peu ordinaire.
Construire une saga
Enseignante à la retraite, Rolande Giacometti fait partager son goût pour la littérature à travers ses livres, dans lesquels elle glisse également des tranches de vie et son intérêt pour l’Histoire. On y retrouve aussi des (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Dans une de ces chroniques régulières consacrées à des sujets musicaux, figurait encore assez récemment une brève allusion à la carrière de Gaston Micheletti. Sa raison tenait naturellement au sujet du texte : proposer à la municipalité d’Ajaccio de donner à l’une de ses rues nouvelles les noms des artistes lyriques issus de la Corse-du-Sud, comme Bastia l’a fait pour ceux issus de la Haute-Corse. Voici un article plus large sur la profession à laquelle Gaston Micheletti consacra sa vie ainsi que sur (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Parmi les bandes dessinées qui ont retenu notre attention cette semaine, « Marie-Lune », une série romantique déjà récompensée pour sa pertinence ; « Talisman », et son troisième et dernier tome, plein de magie et d’intrigue, et « Secrets bancaires USA », qui nous entraîne dans les mondes impitoyables de la finance mondiale. De la BD pour tous les goûts.
Marie-Lune – Je suis trop love de toi (tome 3)
Voici le tome 3 de la série « Marie-Lune » qui vient de paraître aux éditions Vents d’Ouest. Dessinée par (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Toujours soucieuses de ressusciter des prestations musicales d’un passé plus ou moins lointain, les Editions Malibran viennent de nous proposer un récital Martha Angelici qui présente le double intérêt de contenir d’heureuses réalisations de l’inoubliable soprano corse et de nous renouveler l’occasion de réentendre cette artiste lyrique accomplie issue de notre terre. Ce récital est gravé dans un CD aussi riche sur le plan quantitatif que qualitatif. (1). L’âge de l’enregistrement fait légèrement (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Comment produire du commun en gardant sa singularité ? Christian Ruspini
Comment a germé l’idée de la pièce « Les Trois » ?
A l’origine il y a Olivier van der Beken, qui avait déjà fait une création avec Paul Grenier. Tous deux après m’avoir vu jouer m’ont demandé de les rejoindre. Nous sommes donc un musicien (Olivier), un comédien-metteur en scène (Paul), un comédien (moi). Trame retenue : l’histoire d’un trio musical qui veut réaliser un spectacle. Voilà pour l’intrigue !
Qui sont les personnages que (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
« Les Trois », le 12 février à Migliacciaru
Ils sont trois, Oliviers van der Beken, Christian Ruspini, Paul Grenier, embarqués ensemble sur l’étrange bateau de la création théâtrale. Trois, à voir le 12 février au Centre Culturel Anima de Migliacciaru, à 21 heures.
Les trois instigateurs-auteurs-comédiens sont sur scène trois personnages prénommés Hervé, Vincent et Pierre. Au début le spectacle s’appelait « Trio (M) », au fil de la progression de leur travail en commun s’est imposée la simplicité avec « (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
« Les cinéastes italiens excellents lorsqu’il faut parler de la réalité d’aujourd’hui. » Lidia Morfino
Florence, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
Une atmosphère de rêve … Un musée à ciel ouvert … Le nom de cette ville revenait souvent parmi les suggestions du public, et la municipalité de cette cité était partante pour un nouveau jumelage. Nous avons travaillé avec le président du centre historique de Florence, une personnalité nommé par les élus à la culture. Cette collaboration va permettre aux (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
23e Festival du Cinéma Italien de Bastia du 5 au 12 février
Guest star de Bastia, la ville de Florence. C’est la deuxième fois que la cité par excellence de la Renaissance italienne est l’invitée de la manifestation cinématographique. Un retour bienvenu …
Douze films en compétition. Deux très gros succès au box office italien en ouverture et en clôture : « Benvenuti al Sud » de Luca Miniero, remake transalpin de « Bienvenue chez les ch’tis » et « Ex » de Fausto Brizzi, autre comédie. Des longs métrages (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Après la fondation en 1795 du Conservatoire de Paris, la formation émancipatrice dont bénéficièrent alors les instruments à vent les mit naturellement d’abord en valeur en tant que solistes et plusieurs générations de virtuoses devaient par la suite en tirer les plus grands prestiges. Un bel album consacré à des quintettes à vent vous est proposé aujourd’hui. Les compositeurs concernés sont Jacques Ibert, Jean Français, Henri Tomasi et Thierry Escaich. On doit ce CD au « Quintette Aquilon » (1). Les (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Restauration de l’église romane du 12e siècle, San Giovanni Battista à Grossa. Bonne action de conservation du patrimoine architectural. Elle vient nous remettre en mémoire cet initiateur de la conservation du patrimoine historico-culturel de l’île, né à Grossa à la fin du XIVe siècle (1388).
L’enfant du pays dont il porte le nom, Joanni di la Grossa, mieux connu sous celui de Giovanni della Grossa. Il est aux Corses ce qu’Hérodote fut aux Grecs, le fondateur de leur histoire. Quittant le village (...)