-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Philippe Antonetti nous raconte l’histoire de Scirocco
Philippe Antonetti est un homme passionné. Pour les chevaux tout d’abord, et pour la bande dessinée ensuite. C’est donc tout naturellement que ce dernier a décidé de réaliser une série mettant en scène un cheval. Le tome 2 de « Scirocco » arrivera dans le courant de l’année dans nos librairies. Nous avons rencontré Philippe Antonetti.
Philippe Antonetti, pourquoi avoir eu envie de raconter l’histoire de Scirocco ?
Je suis un déjà vieux cavalier (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Belgique, nom propre : Ancien Etat d’Europe de l’Ouest qui était composé des Flandres et de la Wallonie. Cette définition pourrait se trouver dans quelque temps dans nos dictionnaires. Il ne s’agit pas de fiction, ni de provocation mais d’une probable réalité Alors que de nombreux Etats ont disparu ces dernières décennies, come la Yougoslavie, l’URSS, la Tchécoslovaquie ou la RDA (République démocratique allemande) d’autres subsistent difficilement. Quand ces derniers disparaissent, oubliant souvent le (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Maria Bayo, avant même d’être parvenue au terme de sa formation, obtint des premiers prix à divers concours. En 1991, la Radio Nacional de España lui attribuait la distinction El Ojo Critico Segundo Milenio dans la catégorie « Musique classique ». Elle débuta à la Scala dans le rôle de Musette (La Bohême) et ses débuts à l’Opéra-Bastille de Paris furent également un grand succès. Puis ce fut Hambourg, Buenos Aires, Schwetzigen, Festival de Pesaro etc… Bref, une voix parmi les plus belles, peut-être la plus (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Francesca Weber Zucconi plonge le lecteur dans la région de son enfance. La Dormeuse de l’Alta Rocca a été récompensée par le prix Polina da Mela de 2010 pour la façon onirique que l’auteur a eu de mettre en valeur cette terre de légendes. Il s’agit de son deuxième ouvrage, qui reste dans cette veine des nouvelles ancrées dans la tradition corse, toujours féminine et fantastique, sauvage et secrète.
Alta Roca au cœur
Trois nouvelles au tempo très « Alta Rocca ». Le rythme des nouvelles permet à (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Qui, parmi les mélomanes, ne connaît le nom et au moins une partie de son œuvre ? Né en 1898 dans une famille très modeste, George Gershwin découvrit assez tard sa vocation. Il étudia le piano et l’harmonie et, à 21 ans, faisait représenter avec succès sa première comédie musicale « La Lucille » A la même époque il composait une chanson intitulée « Swanne » qui allait être tirée à des millions d’exemplaires et découvrait la richesse du jazz. Toutefois ses œuvres importantes, à l’exception de « Rhapsodie in blue (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
« Pour moi, à l’origine de l’affaire Erignac il y a la raison d’état, et j’ai souhaité mettre en lumière jusqu’où elle peut aller. » Antoine Santana
Il y a longtemps que vous vouliez faire un film sur la Corse. Pourquoi « Main basse sur une île » ?
Même si je suis à Paris depuis des années, au fond de moi je n’ai jamais quitté la Corse … Et le rôle d’un cinéaste est de parler de ce qui lui tient à cœur. Au moment des événements d’Aléria j’avais 16 ans. Une époque de prise de conscience d’autant que j’avais (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Le film d’Antoine Santana sur Arte le 25 février
MAIN BASSE SUR UNE ILE
« Main basse sur une île » est un film sur l’affaire Érignac réalisé par Antoine Santana, cinéaste corse. Une première que cette implication d’un réalisateur insulaire dans un sujet brûlant, qui est … notre histoire.
Vrai-faux ou faux-vrai complot dans le but d’assassiner un haut représentant de l’état pour faire pression sur la pouvoir politique ? Santana comme Brighelli, auteur du livre qui a inspiré le film pose cette double (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Le premier tome de la série « Les Combattants », intitulé « 10 jours en mai », vient de paraître dans toutes les librairies (éditions Delcourt). Nous sommes en mai 1940. L’Allemagne lance une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. Dès les premières heures de l’agression, des milliers d’hommes et de femmes se jettent sur les routes pour fuir les combats et les raids meurtriers. A contresens de cette marée humaine qui ne cesse d’enfler, le lieutenant Beaujour est missionné pour (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Pourquoi le mot « Rock » pour qualifier votre exposition ?
« Rock » commence par « R » comme rue qui implique la spontanéité. « Rock » à cause de l’utilisation du support – le carton – qui n’a rien de noble, car il est usuel. « Rock » …dans le sens de spontané comme ce qui vous pousse à prendre un train en marche, dans l’urgence, lorsqu’on a 18-20 ans. Mais si « Rock » renvoie à un matériau commun, il connote aussi quelque chose qui relève du sacré. D’une mystique … païenne.
La photographie, le dessin et la (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
On connait Antoine Giacomoni, photographe maître dans l’art du noir et blanc, portraitiste inspiré de l’underground rock et dont l’objectif a si bien restitué une galerie d’insulaires anonymes ou célèbres. A « L’Isula », la boutique aux trésors de Patrizia Poli, on découvre d’autres talents de l’artiste.
Beaucoup de charme, de poésie, de sophistication dans ces « cartons plume » alliant icônes et incrustations, mariant légèreté et rigidité. Sous une apparente préciosité une spontanéité recherchée invitant à (...)