-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Les Editions « Amori » ont eu l’heureuse idée de remastériser l’album très réussi qu’elles avaient sorti il y a quelques années avec neuf pièces appartenant au vaste répertoire des polyphonies sardes. Son titre : « Romanzesu ». (1) L’initiative est une réussite. Ce disque sonne très bien, tant par son ampleur que par sa résonance. Les quatre interprètes se distinguent par l’authenticité de leur ton et de leur timbre. Ils appartiennent au groupe des « Tenores di Bitti remunnu e’locu ». Bitti est un bourg des (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Décidément, les albums BD sur la Corse se multiplient. Indépendamment de la production insulaire, qui a trouvé son rythme de croisière, les albums réalisés sur le continent s’accumulent également. Après « Astérix en Corse », « Marine en Corse », l’« Enquête corse » ou les (piètres) « Blagues corses », voici à présent « Mon pépé est un fantôme – Saison corse ». Aux dessins de cette série familiale, Olivier TaDuc, un habitué du festival de la BD d’Ajaccio, et Corse par alliance et d’adoption... Nous l’avons rencontré. Il (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Danièle Maoudj, universitaire, essayiste et enseignante à l’université de Corse, ne se livre pas à un exercice poétique. Ce recueil n’est pas une jolie façon de s’exprimer, c’est une autre façon de crier contre les déraisons qui nous font oublier nos identités, qui nous font tomber dans les jalousies, les perversions de l’âme, les actes barbares… tout ce qui nous éloigne de notre soleil. Une façon de tisser un fil pour ne pas tomber dans le ravin et l’obscurité, de maintenir un lien.
Brassage culturel
Le (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
L’orgue. Le roi des instruments de musique, dit- on. Même les églises de nos villages, fût ce en attente de restauration pour la plupart, en étaient pourvues. C’est une aubaine que quelques unes, comme celles de La Porta, aient été rénovées. Parlons d’orgue donc. Pourquoi Louis Marchand, s’interroge Yves Bachelet, présentateur d’un album consacré à la musique d’orgue de ce compositeur (1669-1737), l’avoir mis au programme de cet enregistrement effectué au Grand Orgue de l’Abbatiale de Tournus ? (1). Les (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
« Face au néant reste le poème ! L’écriture ! » Marie-Jean Vinciguerra
Poésie, roman, théâtre, essai, l’auteur que vous êtes a exploré tous ces espaces littéraires. Mais quel est votre genre premier ?
La poésie. Elle s’est imposée … Le rôle du poète n’est pas de céder à l’inspiration mais de transcrire, de raturer, de toujours effacer les traces du travail par le travail. Quant au théâtre, forme de l’expression du double, je l’ai toujours aimé.
Dans « Bastion sous le vent » vous parlez de « conquête d’une (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
« Bastion sous le vent » de Marie-Jean Vinciguerra
Récit onirique, c’est sous cet intitulé singulier que l’auteur range sa dernière œuvre, « Bastion sous le vent ». Une œuvre aboutissement de tout un itinéraire littéraire.
« Bastion sous le vent » (Colonna édition) présente l’originalité de se déployer dans sa forme et sa substance sous l’emprunte d’un métissage radical. Livre poème. Livre journal. Livre chronique. Livre historique. Livre aux personnages réels et recomposés au filtre de l’imaginaire. Pluriel (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
L’acteur français nous livre ses impressions sur son premier film en tant que réalisateur. Il évoque, également, ses liens avec la Corse.
Daniel Auteuil « Les œuvres de Pagnol sont faites pour traverser les générations »
« La fille du Puisatier » est votre premier film en tant que réalisateur. Comment ce projet est-il né ?
Jacqueline Pagnol a eu envie de me voir interpréter l’œuvre de son mari. J’ai eu, de mon côté, en lisant cette œuvre, l’envie de la réaliser même si, au départ, je voulais travailler (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
La poignée de main est franche, le regard sincère. Il est, en fait, tel que tout le monde l’imaginait : naturel, simple et disponible. Venu présenter son premier film en tant que réalisateur « La fille du puisatier », le 28 avril dernier à la cinémathèque de Corse, Daniel Auteuil n’a, visiblement pas fait dans le « protocole » à l’occasion du déjeuner auquel était conviée la presse locale au terme de la représentation.
« Je suis là pour vous, déclare-il d’emblée, à votre disposition ». Sans doute son lien (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Alors que vient de s’éteindre le dernier combattant de la première guerre mondiale, la Grande Guerre, « Les Godillots » viennent de paraître aux éditions Bamboo. Marko et Olier nous racontent l’histoire de deux soldats, chargés de s’occuper de la « roulante », c’est-à-dire la cuisine itinérante, et du ravitaillement des tranchées du front. Mais pour acheminer la soupe et le café, il faut traverser une zone placée sous le feu ennemie. Une zone appelée « le Croquemitaine ». Une guerre vue sous un angle (...)
-
21 avril 2011, par Journal de la Corse
Il existe une collection, aux éditions du Lombard, qui unit les grands noms de la bande dessinée. La collection, qui s’intitule Signé, porte bien son nom. « Mezek » est le titre du nouvel opus qui vient enrichir le catalogue déjà très fourni de cette collection. Yann et Juillard nous entraînent en 1948, au moment de la création de l’Etat hébreu. Comme on le sait, cela ne se réalise pas sans heurts, et commence avec les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, (...)