-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’exposition du photographe insulaire Michel Luccioni, intitulée "La Corse vue du ciel" à l’Espace Diamant, à Ajaccio, a pris fin mardi dernier. "Une balade aérienne pour découvrir, depuis le ciel, ce que vos yeux regardent chaque jour du sol."
"Ces photos là, elles doivent faire le tour du monde car elles sont la meilleure publicité que l’on puisse faire à la Corse !" Ces propos, empruntés à l’humoriste Roland Magdane, traduisent parfaitement le ressenti de toutes celles et ceux qui auront eu le (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
« Les voix de l’émotion » : le groupe a pris naissance en 1998 ; Il est composé de plusieurs membres émanant de différents groupes connus. Il s’agit là d’une partie des plus belles voix de l’île. Leur répertoire est riche et varié. Ils interprètent tous les styles et les modes polyphoniques existant en Corse. Ce n’est pas rien. Souvenons nous que la polyphonique corse est classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. « Les voix de l’émotion » nous proposent leur seizième album. Pas moins. (1). Et ce nouvel (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Andammini », premier album
Chanteur du groupe Cinqui sò, Laurent Bruschini s’offre à 35 ans un album en solo, son tout premier opus construit sur un répertoire populaire et traditionnel avec avant tout son empreinte personnelle.
« Je ne suis pas doué pour décrypter le processus artistique, ce que j’ai à dire, je le chante », explique le chanteur. Ses émotions, son expérience artistique, ses ancrages culturels, il les chante dans son tout premier album intitulé « Andammini ». Neuf titres composent ce (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Tout dernièrement, à Ajaccio puis Bastia, signature de son dernier ouvrage « Belle et rebelle ma France » par Nadim Gursel.
Les trompettes de la renommée ont retenti depuis longtemps à la gloire de l’auteur. Ses lecteurs de Corse ont témoigné de leur fidélité une fois de plus. L’année dernière, l’intellectuel franco-turc avait présenté son livre « Une idée neuve en Europe ». Il avait prolongé sa dédicace à la librairie bastiaise de la rue Napoléon d’une conférence sous les ogives de l’antique monastère de (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Une exposition du Centre Méditerranéen de la photographie
« Une mémoire pour Lupino », ainsi auraient pu être sous-titrées les photographies à découvrir à « Una Volta » de Bastia. Des images fruits d’une commande de Marcel Fortini, responsable du CMP (Centre Méditerranéen de la photographie) à Olivier Laban-Mattei et Stéphanie Lacombe. L’un, Olivier Laban-Mattei, s’exprime en noir et blanc. L’autre, Stéphanie Lacombe, par la couleur. Le premier s’est attaché à l’espace public et à tout ce qui touche à (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Sang corse » un roman allemand de Franz Treller au début du XXe siècle, traduit par Beate Kiehn, docteur en ethnologie, avec une post-face signée par Suzanne Ravis-Françon. La collection « Romans policiers d’autrefois » permet de faire connaître cette petite perle germanophone, un monument du polar allemand que les éditions Colonna publient pour la première fois en français.
La Corse vue d’Allemagne
Franz Treller fut un auteur allemand très prolifique, qui débuta sa carrière littéraire à 51 ans, et (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Espèce de commentaire permanent à l’existence sous toutes ses formes, écrivait Boris Vian, la chanson est partout chez elle ». Dieu sait si elle est chez elle en Corse ! Pour le meilleur et pour le pire. Quelle compagne fidèle et obstinée ! Elle est le reflet le plus fidèle qui soit de tout ce qui peut animer, émouvoir, amuser, indigner, agiter, bouleverser ou faire rêver une société tout entière. Elle est le miroir le plus fiable qu’une communauté puisse se tendre à elle même. Dans ces perspectives, (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Je m’identifie rapidement à mon sujet en ressentant de l’empathie. C’est bien. Mais en même temps j’ai à garder en tête que je suis un observateur qui doit conserver du recul ». Olivier Laban-Mattei
Cette commande du CMP vous a-t-elle demandé un travail particulier de préparation avant d’aller sur le terrain ?
Je n’ai pas eu besoin d’une quelconque préparation car, Lupino, je connais. Enfant j’y passais toutes mes grandes vacances chez mes grands-parents. Et d’une manière générale comme (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Après une trilogie sur Pasquale Paoli, Frédéric Bertocchini (scénariste) et Eric Rückstühl (dessins) reviennent avec une nouvelle série, « Le Bagne de la Honte ». Si les auteurs continuent de nous raconter la Corse en bande dessinée, cette fois, ces derniers s’intéressent à l’histoire des enfants du bagne de Castellucciu sous Napoléon III. Un récit poignant, dramatique, dérangeant, qui a aussi le mérite de faire connaître un aspect de l’histoire de la Corse pour le moins méconnu. Le premier tome qui vient de (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
« Parfois le paysage érode l’autoportrait tant ses éléments sont forts, et c’est intéressant de jouer sur cet effacement. Parfois l’autoportrait est mis en valeur pour dire le regard porté sur le monde et restituer simultanément la façon dont le monde regarde le personnage. » Ève Odountan
Qu’apporte la superposition d’images dans les photographies de cette exposition ?
En dehors du foisonnement évident s’ajoute une profondeur en terme de perspective et d’esthétique, en terme de propos également. Dans (...)