-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Prosper Mérimée qui fut inspecteur des monuments historiques de France, écrivait dans le rapport qu’il consacra à son voyage en Corse : « La Corse, trop faible et trop divisée pour subsister de ses propres forces, se donna toujours à la puissance qui dominait dans la Méditerranée et cependant elle ne perdit jamais le sentiment de sa nationalité et ne s’assimila point à ses protecteurs ». Ne retenons que la fin de cette affirmation qui est juste, le reste sans être tout à fait arbitraire prêtant à (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Au musée « neuf » de Bastia
Dans le très beau palais des Gouverneurs de Bastia un musée de la ville rénové – tout comme le lieu – de A à Z. Occasion rêvée de visiter des expositions temporaires en concordance avec la thématique muséale choisie : l’art et l’histoire bastiaise. Au programme jusqu’en décembre une opportunité de redécouvrir l’œuvre du sculpteur, Jean Mathieu Pekle.
Il a bien changé le musée de Bastia. Certes le chemin a été long et jalonné d’ornières ! Finie l’ethnologie corse dévolue (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
« Avec Pekle on est face à un art spécifiquement corse. C’est l’île la source de son inspiration. Jamais coupé des réalités insulaires ce sculpteur s’inscrit dans le renouveau corsiste de l’entre deux guerres. » Sylvain Gregori
Depuis 2004 Sylvain Gregori est attaché de conservation au Musée de Bastia. Avec Ariane Jurquet il travaille aux projets muséographiques et pilote les expositions temporaires.
Pourquoi cette rétrospective consacrée à Jean Mathieu Pekle (1868 – 1956) ?
Notre rôle en tant que (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
À li stessu tempu chè a rivindicazione pulitica, ne nascia, ind’u settanta, un’altra, culturale quessa quì. Hè abbastanza cunnisciuta è hà fattu dapoi, a so strada, sottu à u nome di...riacquistu. Ma, oghje, guasgi quaranta anni dopu, à chì ne simu veramente ? U JDC vi prupone di sviluppà stu cartulare in duie volte...
À partesi di a fine di u settanta, i membri di u gruppu "Canta u Populu corsu" pigliavanu i chjassi di u riacquistu, incù i so primi dischi è cuncerti, dapertuttu in tutta l’isula. À (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Dans le ronronnement de la rentrée littéraire l’inattendu, le subversif, le prémonitoire viennent d’une parole tue aux hommes depuis près d’un siècle mais dont l’écho vibre encore avec une impressionnante puissance. On doit ce devoir de mémoire à la nouvelle édition de A Cispra Antologìa annuale parue aux éditions Piazzola et superbement commentée par le descendant d’un de ses fondateurs, François Paoli, qui a mis au service d’une reconstitution historique et littéraire beaucoup de finesse d’âme, de cœur et (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Après leur adaptation en bd très réussie d’un roman d’Agatha Christie, « Les 5 Petits Cochons », le duo O’Griafa et Charrier récidive, toujours aux Editions Emmanuel Proust, mais cette fois dans la prestigieuse collection « Atmosphères » avec un diptyque noir rétro, « Le Baiser de l’Orchidée ». A l’occasion de la promotion du tome 1, « Apadana », nous avons rencontré Miceal O’Griafa, scénariste irlandais amoureux de la Corse qui va publier prochainement plusieurs histoires consacrées à sa « deuxième île de cœur (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Si André Gabella a prêté un peu de lui-même à son personnage, le commissaire Torre n’est pas André Gabella. Le quotidien de ce commandant de police à la brigade criminelle de la police judiciaire a beaucoup inspiré ce roman, ponctué d’enquêtes bien réelles menées par le vrai policier, et cette réalité est emportée par un style très enlevé, donnant une histoire bien inspirée et construite.
Vraies enquêtes
André Gabella, commandant de police, est chef du groupe « Grand banditisme » à la Police judiciaire (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
« L’intérêt de la peinture c’est qu’elle change la manière de regarder, qu’elle bouge les neurones, les miens et ceux des autres. »
Bernard Filippi
Pouvez-vous imaginer un monde sans couleur ?
Je marche en couleur. J’ai toujours joué avec la couleur. Parfois, j’ai eu des périodes plus sombres, plus dans la retenue, plus géométrique si je me réfère à vingt ans en arrière … Mais finalement je ne vois qu’en couleur !
Quand le bleu, ou le jaune, ou le rouge s’impose-t-il en dominante dans vos toiles ?
Rouge … (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Rouge … le rouge joli de la joie. Du bonheur. Pas le rouge de la passion dévorante. Incendiaire. Les toiles de Bernard Filippi, exposées à Patrimonio, suggèrent la femme. La fleur. Elles sont sérénité sensuelle.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les œuvres de Filippi contrastent singulièrement avec celles de son complice de toujours, Jean Paul Pancrazi. Contraste voulu. Délibéré. Comme un plaidoyer pour une peinture plurielle. Au-delà des écoles et des chapelles. Au-delà des courants et des modes. (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Jean-Baptiste Giffon : « Des atouts économiques et historiques importants »
Jean-Baptiste Giffon est élu à la municipalité de Bastelica depuis 2002. Depuis cette date, il s’est investit pleinement dans son rôle de responsable d’une commune comptant parmi les plus illustres -passé historique oblige- de l’île. Au sortir de la quatorzième édition des journées « Sampieru », il nous livre son sentiment sur une manifestation en plein essor. Il évoque, également, les atouts économiques et culturels dont dispose (...)