-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Un rendez-vous avec l’Histoire
Les 6 et 7 août derniers, Bastelica, s’est mis aux couleurs de la Renaissance afin de célébrer, pour la quatorzième année consécutive, Sampieru Corsu, illustre personnage de l’histoire de Corse.
François 1er ou Catherine de Médicis déambulant dans les ruelles de Bastelica. Un peu plus loin, Napoléon conversant avec Pasquale Paoli sous le regard de Théodore de Neuhoff. À quelques dizaines de mètres de là, l’enfant-héros- du village, Sampieru Corsu admire la somptueuse (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Le plaisir de lire et l’envie de faire découvrir de façon originale son village de Murato ont poussé Marie Hélène Biaggi Muraccioli à décentraliser pour l’été, dans le Nebbio, les Libri è Detti qu’elle organise d’ordinaire à la bibliothèque de Bastia. Des rencontres fixées au samedi 13 août, à partir de 10 h 30.
Le livre impossible de le lâcher pour bibliothécaire qu’elle est. Alors le livre même en vacances, ça coule de source ! Le livre toujours et toujours, et le désir de promouvoir Murato, où dans les (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Attachement personnel, histoire du lieu, architecture, environnement, qu’est-ce qui explique avant tout l’attrait qu’exerce sur vous Murato ?
Certes j’ai un lien affectif fort avec ce village. Mais il y a aussi l’empreinte de Paoli qui choisit l’endroit pour y battre monnaie, et qui laissa sur place ces « ferrières » où était entreposé le métal. Si la journée du 13 août est un succès je souhaiterais d’ailleurs rebondir sur ce genre qu’est la biographie avec d’abord ce qui a été écrit sur la vie de Pascal (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Après le groupe vocal « Strada » qui nous a fourni récemment un album parfaitement désigné pour égayer les lieux de vacances, voici que Natali Valli nous en propose un autre intitulé « Si l’umani… », composé de quinze pièces dont nous citons quelques titres propres à laisser pressentir le contenu général du récital : « Tarra l’umani », « 12 anni », « Ghjorna…Piu Chiari », « Hé tuttu l’amori », « Cusi be »,etc…Cet album peut créer une ambiance divertissante, même si son objet central est de nature morale. Il est (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Entre le monde des mots et celui des signes picturaux s’instaure un inlassable dialogue, et ce n’est pas un hasard si de Diderot à Baudelaire les plus grands écrivains furent aussi les plus brillants critiques d’art ; couleurs et sens se répondant sans cesse tout est entre ces deux univers échos, harmonie, correspondance. Aussi ces chroniques estivales feront une place particulière au monde de l’art avec pour premier invité le plus brillamment insulaire des peintres corses : José Lorenzi. L’album (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Le mot « Strada », on le sait, signifie la route, le chemin, mais c’est aussi le nom d’un groupe vocal insulaire né en 2009, fruit de l’association de cinq amis. Une histoire d’amitié avant tout. C’est ce qu’on peut lire dans le texte qui accompagne un CD récent sorti de Ricordu, contenant onze chansons idéales pour ces jours d’été dans tous les lieux de vacances. (1). Le répertoire de Strada se compose de reprises de chants les plus célèbres créés par des groupes très connus (Canta, Diana di l’Alba) mais (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Après avoir consacré deux ouvrages à Napoléon, Le docteur Antonmarchi ou le secret du masque de Napoléon et La jeunesse de Napoléon, François Paoli, chirurgien des hôpitaux et ancien chef de service au centre hospitalier de Bastia, livre ici une monographie sur Letia et la région de Vico, depuis les premières traces préhistoriques jusqu’à nos jours. Vingt-et-un chapitres pour présenter l’histoire de cette région, tragique et glorieuse.
Revisiter l’Histoire de la Corse
Chacun des vingt-et-un chapitres est (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Depuis une vingtaine d’année, Jean-Thomas Campinchi et son épouse Emmanuelle, dirigent, de main de maître le restaurant « A Stonda », à l’entrée de Sagone. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’établissement propose une cuisine élaborée à partir des produits du terroir insulaire. « A Stonda » est devenu, au fil du temps, un établissement à la renommée établie. Une notoriété qu’elle doit autant à la qualité de ses produits, de son service soigné qu’à la personnalité du restaurateur.
Nous sommes à (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Pour le 20ème anniversaire de sa galerie dans les vignes, Henri Orenga de Gaffory invite deux artistes majeurs qui avaient inauguré le lieu d’exposition : Jean Paul Pancrazi et Bernard Filippi.
Ils sont tous deux peintres mais leurs expressions respectives sont diamétralement opposées. Ils sont aussi amis depuis plus de quarante ans mais leurs démarches sont carrément différentes voire divergentes. C’est dire si leurs expositions jumelles offrent un sacré contraste ! Sobriété, on ne peut plus (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Dans vos œuvres on retrouve la terre, la couleur, l’écrit … vous ne vous êtes jamais écarté de ces « invariants » ?
Il m’est arrivé de faire quelques petites incursions ailleurs ! Il y a eu ainsi une période plus austère où j’ai utilisé goudron et feuilles marouflées. Depuis trois ans je fais fabriquer mes couleurs.
La terre, pourquoi ?
Elle permet la prise en compte de l’épaisseur sans laquelle on tombe dans une linéarité propre à la peinture narrative. La terre c’est la corporéité du tableau. La terre a (...)