Accueil du site > Culture > Rencontre avec Marie Hélène Biaggi Muraccioli
 

Rencontre avec Marie Hélène Biaggi Muraccioli

jeudi 4 août 2011, par Journal de la Corse

Attachement personnel, histoire du lieu, architecture, environnement, qu’est-ce qui explique avant tout l’attrait qu’exerce sur vous Murato ?

Certes j’ai un lien affectif fort avec ce village. Mais il y a aussi l’empreinte de Paoli qui choisit l’endroit pour y battre monnaie, et qui laissa sur place ces « ferrières » où était entreposé le métal. Si la journée du 13 août est un succès je souhaiterais d’ailleurs rebondir sur ce genre qu’est la biographie avec d’abord ce qui a été écrit sur la vie de Pascal Paoli, en présence des auteurs évidemment ! Compte également pour moi le patrimoine bâti avec entre autres les trois églises. Et puis il y a, bien sûr, tous ces auteurs qu’ils soient de Murato ou du Nebbio.

Marier le livre et un village déterminé, cela allait-il de soi ?

L’initiative a été bien reçue et le maire en a saisi immédiatement l’intérêt et l’impact qu’elle pouvait avoir. Résultat, on m’a donné un bon coup de main pour régler les questions pratiques et en mettant à disposition la salle des fêtes. L’équipe municipale et les membres de l’association, « Imagina muratu », très active sur le village ont prêté un concours efficace.

Au programme de la journée : macàgna villageoise, ovnis, comics américains, histoire, il y en aura pour tous les goûts. Délibéré cet éclectisme ?

Je voulais étroitement me référer à l’idée du partage que véhicule si fort le livre à mes yeux. Et le partage c’est s’adresser à tous. Si Libri è Detti à Murato a l’adhésion du public et doit avoir des suites on pourra alors envisager de se centrer sur un thème plus précis.

André Magnan que vous présenter comme une mémoire vivante de Murato doit faire une conférence sur la fameuse église du village. Qui est cet érudit ?

Ancien receveur des postes, il est aujourd’hui retraité. C’est un passionné d’histoire et d’archéologie qui s’est lancé dans des recherches depuis longtemps. Quiconque veut des informations sur Murato peut faire appel à lui. Quand il faut évoquer les richesses du village il est toujours là ! Il a beaucoup écrit mais jamais publié … Mais il n’est pas seul à être fin connaisseur de Murato et à être disponible. Il y a aussi Louis Giacomoni et Dominique Graziani. Pour l’heure il n’y a pas de publication sur le village, ce qui est regrettable. Heureusement Sixte Ugolini va faire paraitre un livre sur les Muratais !

A quel public vous adressez-vous ?

A ceux qui lisent passionnément …un peu … pas du tout … D’où le souci d’éclectisme quant aux thématiques évoquées, et aux genres abordés. Bref, pour cette première de Libri è Detti à Murato je voudrais que tout le monde et tous les âges puissent être concernés. D’où un désir manifeste d’avoir un contenu fédérateur.

Cette journée à Murato c’est une façon d’associer votre amour du livre et votre goût pour la médiation ? Pour l’animation ?

Une façon de synthétiser ces deux passions, oui … Pour moi travailler avec les livres c’est la liberté … Le livre, c’est la vie ! Je présenterai les conférences parce que je veux valoriser des auteurs que j’ai lus et dont je connais les recherches. Ces rencontres littéraires je voudrais qu’elles soient une visite guidée à travers le livre et Murato.

Si pérennisation de cette manifestation il y a, quelle tournure prendra-t-elle ?

Ma tente restera plantée à Murato ! C’est là que pourront être reçus des auteurs venant de l’extérieur qui seront invités à nous rejoindre. Je me promets en outre de conserver une grande attention pour tout ce qui touche au patrimoine écrit sans être encore publié, et d’avoir une écoute très vigilante à ce sujet.

Propos recueillis par M.A-P

Répondre à cet article