Le week-end prochain, Levie remonte le temps pour se mettre à l’heure du Moyen-Âge avec ses Médiévales. Une manifestation qui, avec plus de 7000 visiteurs en 2011 et 2012, n’a guère tardé à acquérir ses lettres de noblesse. Janine de Lanfranchi, conservatrice de musée de l’Alta Rocca et véritable cheville ouvrière de cet événement, nous présente les contours de cette 3e édition.
Comment les journées Médiévales sont-elles nées ?
Elles ont été conçues par le musée départemental de l’Alta Rocca pour, justement, le faire sortir de ses murs et amener l’Histoire sur un terrain inattendu, celui de la rue. L’idée de départ visait un triple objectif : construire un événement avec la population locale en fédérant les énergies autour d’un projet commun, scénographier le village pour mettre en relief ses richesses architecturales et patrimoniales et faire de l’Histoire vivante par le biais de reconstitutions et de recompositions avec des personnes expérimentées.
Pourquoi le thème du Moyen Âge ?
Ce choix résulte de la combinaison de deux éléments : d’une part, la longue durée de cette période. Elle s’étend du 5e au XVIe siècle ce qui constitue un matériau idéal pour pérenniser un événement pouvant se renouveler sans se copier ; d’autre part, la présence de vestiges médiévaux sur tout le territoire de l’Alta Rocca justifie que l’on prenne en compte cette période où vécurent de turbulents seigneurs et hobereaux dont les exploits ont fait de nous les « Gascons de la Corse ». L’accent étant habituellement mis sur la Préhistoire en Alta Rocca, à travers l’ensemble des collections permanentes du musée, il était intéressant de chercher le moyen d’animer en « dépoussiérant » ce moyen âge bien moins médiatisé. L’idée fut donc de proposer une leçon d’histoire grandeur nature. Ainsi avec les journées médiévales de Levie, le musée départemental traite une période historique à ciel ouvert et sur le pavé au moyen d’outils nouveaux, inédits et originaux, tels les reconstitutions, les animations de rue, les saynètes et fabliaux, les démonstrations et les jeux. Toute cette panoplie d’animations, qui vise tous les publics, a une fonction ludo-pédagogique et chacun y trouvera son grain à moudre.
Comment s’organise une telle manifestation ?
La reconstitution historique avec des costumes d’époque fédère tout le village. Sous l’impulsion du musée départemental géré par le conseil général de la Corse-du-Sud et avec le concours actif de la Communauté de communes de l’Alta Rocca et de la Mairie de Levie, toute la population s’investit dans le projet. Les journées médiévales se préparent un an à l’avance et l’organisation nécessite le concours de tous les acteurs locaux. Leur contribution est essentielle car il s’agit d’une oeuvre et d’une aventure communes dans lesquelles chacun place son savoir-faire : de la couture au bricolage, en passant par la réalisation de décors, chacun apporte sa boite à idée et sa créativité … ainsi que sa disponibilité les jours J. Et il faut rendre hommage à tous ces « médiévoles » (bénévoles d’un jour), habitants et membres actifs d’associations telles notamment Lunastedda qui, par leur aide, concourent à la mise en en oeuvre et au bon déroulement des animations programmées. Les Lévianais sont heureux et fiers d’être ceux qui font l’événement.
Comment se présente cette 3e édition ?
Elle allie la richesse des sous-thèmes à la variété des moyens utilisés. Et l’originalité est cette année au rendez-vous. Il y aura des rencontres inattendues à chaque coin de rue pour faire rêver petits et grands. Le thème 2013 est celui des « Paladins et Merveilles » que nous avons ouvert sur la Méditerranée et l’Orient tant au niveau des spectacles que des animations musicales. Le fil conducteur est, bien sûr, le chevalier avec moult animations en direction du jeune public (construction de château, tournois de princesses et de chevaliers, parcours initiatique du chevalier, poupellerie, …), des présentations de machines de guerre et des démonstrations de tirs, des initiations au combat, des reconstitutions de scènes comme l’adoubement d’un chevalier. Des déambulations merveilleuses animeront les rues toute la journée. Ce sera tantôt une ronde sur la thématique du tarot médiéval, ou encore une évocation des 4 éléments. Il y aura également une prestation unique et originale tournée sur la vision du monde qu’offre un danseur Tanoura (l’homme toupie) dont la prestation mérite un détour à Levie. L’Italie est présente avec des lanceurs de drapeaux venus de Toscane qui sont les seuls à proposer un spectacle en nocturne. La musique sera également bien présente cette année. Des concerts sont proposés toutes les heures dans l’église avec un répertoire s’étalant du Xe au XVe siècle.
Quels sont les temps forts, cette année ?
L’ouverture des Médiévales, le 13 septembre dès 20h30 sera magique et à ne pas rater. Quant au samedi, nous le fermerons par une nuit médiévale (de 21h30 à minuit) avec quatre spectacles grandioses mêlant danse, musique, jonglage, arts du feu… pour susciter le rêve et donner l’envie d’y retourner le dimanche dont le final sera le point d’orgue. Bref, tout est temps fort… et pour tout savourer il faut profiter à fond des deux journées, décrocher, prendre cette fabuleuse machine à remonter le temps et se dépayser le temps du week-end. Vous en êtes seulement à la troisième édition. Pourtant, les Médiévales semblent déjà bien ancrées dans le paysage culturel, patrimonial et historique insulaire.
A quoi attribuez-vous ce succès ?
Les médiévales de Levie sont nées de la volonté de toute une population, guidées par son musée, de créer l’événement. L’investissement et l’engagement de tous est sans doute à l’origine d’une grande partie du succès de l’opération. De plus, le programme proposé a sans doute contribué à attirer un grand nombre de visiteurs, séduits par les thèmes et animations choisies. Le temps qui se fige l’espace d’un weekend offre au public un dépaysement et une parenthèse non négligeables. Chacun se divertit en oubliant son quotidien fait de stress et de contraintes.
Peut-on dire que la manifestation est pérenne ?
La troisième édition s’est naturellement réalisée puisque l’on dit couramment jamais deux sans trois. Rappelons que les Médiévales de Levie sont désormais connues hors de l’île et bien cotées dans le monde des fêtes médiévales. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Ceci étant dit, j’ajouterais que le plaisir pris par les habitants du village à s’investir dans l’événement et l’attente de l’événement par toute une population sont deux éléments positifs qui laissent à penser que la volonté de pérenniser les Médiévales est bien assise. Réussissons d’abord le pari de cette 3e édition, sur deux journées et invitons tous les jeunes et moins jeunes à emprunter cette fabuleuse machine à remonter le temps dès le 13 septembre au soir.
Interview réalisée par Joseph Albertini